3 ème épisode saison 2010 : les foulées de Saint Sébastien (10 km)

Un résultat en deçà de mes attentes sur les foulées de Saint Sébastien

st seb

Le départ des foulées de Saint Sébastien (photo snac.athle.com/)

En début du mois d’avril, j’ai participé à ma 3 ème course de la saison à savoir la 58 ème édition des foulées de St Sébastien (10 km).
Cette course comme je l’avais dit faisait figure de grand objectif de la saison en ce qui concerne les 10 kilomètres car le parcours très roulant était très propice à la chasse au chronomètre. J’espérais donc améliorer ma marque de référence sur la distance, à savoir 38’38 effectué il y a quelques semaines à Orvault. 

Avant course 

Arrivée sur les lieux environ une heure avant le début des hostilités, je me dirige vers les dossards en compagnie de Jojo, de Jean-Luc et de Thierry. Là bas nous retrouvons nos amis du CAC, Charly, Jean-Charles ainsi que Mikaël rapidement rejoint par Aurélien. Après être retourné à la voiture pour se changer, il est déjà temps d’aller s’échauffer tout en se dirigeant vers la ligne de départ.
A 10h55 il faut aller se placer sur la ligne de départ. Le niveau étant hyper relevé, je ne me place pas comme à mon habitude dans les premières lignes mais plutôt autour de la 80 ème place en compagnie de Jean Charles et d’Aurélien. Les conditions météo étaient plutôt bonnes en ce premier dimanche d’Avril, la température devait être de l’ordre de 5 à 6°C, le soleil, bien que légèrement voilé rayonnait sur le sud de l’agglomération nantaise et élément important, le vent fort avait laissé la place à une légère brise à notre plus grand bonheur.

La course 

A 11h le départ est donné. Je pars assez rapidement sur les bases de 3’50 au kilo (objectif 38 minutes). Le 1 er kilomètre est bien passé puisque le chrono indique 3’46, sur ma lancée je passe le second kilo en 7’40. Pour le moment tout se passe bien, les jambes sont là et la respiration est encore correcte. Le parcours est vraiment très roulant et je peux dérouler dans le sillage d’Aurélien. Le 3 ème kilomètre est passé en 11’30, parfaitement dans les temps.

Cependant la respiration est de plus en plus précaire et des maux de ventres commencent déjà à me tirailler. Je continu néanmoins à un rythme rapide puisque je passe la mi course en 19’10. Mais ça ne va plus trop, je commence à me faire un peu dépasser et Aurélien creuse progressivement un petit écart sur moi. A ce moment là, je sais déjà que je vais passer à côté de mon record car rien ne va plus. Et au niveau des temps de passage cela se sent clairement. Je tourne désormais en 4’00/05 au kilomètre.

chap st seb

C’est moi grimaçant vers le 4 kilomètres de la course. Crispé, les sensations n’étaient déjà plus bonnes du tout (photo snac.athle.com/)

Malgré les portions hyper roulantes qu’offre ce circuit, je n’arrive pas à relancer la machine sur la durée. Je passe ainsi le 8 ème kilomètre en 31’30.
A ce stade de la course, l’objectif est juste de limiter la casse en finissant autour des 39’30. Ces deux derniers kilomètres sont difficiles mais j’arrive à maintenir un rythme élevé malgré tout. Je passe le 9 ème kilomètre en 35’30. Durant le dernier kilomètre quelques coureurs plus frais me dépassent pour aller chercher un bon chrono. Quant à moi je gère sans augmenter la cadence car je n’ai plus vraiment de jus. Je boucle ces foulées de St Sébastien dans un temps correct de 39’30 mais en deçà de ce que j’espérais.

En ce qui concerne mes acolytes de course, ils se sont plutôt bien débrouillés.
C’est à Jean-Charles que revient le meilleur chrono avec un très encourageant 37’45  pour son premier 10 km. Il devance de peu Mikaël que l’on arrête plus en 38’03. Quant à Aurélien, il signe au passage son record sur la distance avec un prometteur 38’55. Jean-Luc et Thierry ont assuré autour des 43 minutes avec respectivement 43’23 pour le premier et 43’33 pour le second. Jonathan a conclu la première course de sa saison avec un chrono de 57’23. Enfin,pas dans le rythme pour atteindre son objectif, Charly à préférer jeter l’éponge.

Classement 

1 MOSTA Wilfried Asptt Nantes SE M 30′ 42
2 SOUNALET Thomas Stade Nantais Ac* SE M 32′ 17
3 PAPIN Florian Nord Vendee Athletisme SE M 32′ 21

90 ROUAUD Jean-charles Carquefou Ac JU M 37′ 45
96 GUITON Mikael Carquefou Ac ES M 38′ 03
116 BREGEON Aurelien Carquefou Ac ES M 38′ 55
130 CHAPALAIN Valentin ES M 39′ 31 
219 CHAPALAIN Jean Luc V1 M 43′ 23
225 KERMORVANT Thierry V2 M 43′ 33
446 COLLETER Jonathan ES M 57′ 23

480 coureurs classés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *