3 ème épisode de la saison 2015 : le Tiken trail (13 km)

Une faute de parcours fatale dans les forêts morbihannaises 

Un peu plus d’un mois après le marathon de Barcelone, je reprenais la compétition en Bretagne, plus précisément dans le département du Morbihan du côté de la petite commune de Saint Vincent sur Oust. Ayant plutôt bien récupéré des efforts consentit pour venir à bout de la distance mythique en terre catalane, j’abordais cette course avec l’objectif de signer un bon classement et de remporter de nouveau la bataille face à mon camarade Aurélien.

DSC_6953

      Aurélien et moi-même quelques minutes avant le départ de l’épreuve (photo perso)

N’ayant pas été classé à l’issue de ce trail breton, la faute à une erreur de parcours, je ne m’éterniserai pas sur le compte rendu.

départ 13

Le départ du Tiken trail (photo http://www.tikentrail.fr/)

Bien placé sur la ligne de départ en compagnie d’Aurélien, nous prîmes un départ plutôt rapide s’affirmant d’entrée de jeu comme des candidats au top 20. Le parcours, globalement roulant sur de petits chemins de terre ou en sous bois, permettait de bien dérouler et je maintenais une allure supérieure à 14 km/h. Malgré tout, au fil des kilomètres le parcours se corsait progressivement. Après 4,5 kilomètre de course, moment très acrobatique puisque nous eûmes à franchir un pont de singe. Un exercice d’équilibriste loin d’être évident qui demanda un brin de concentration. Cependant, je passai cet obstacle sans trop de difficultés puis atteignit le 5 ème kilomètre après 23 minutes d’effort. Quant à Aurélien, je ne l’apercevais plus. Après la course, Aurélien m’avoua qu’il était déjà en grande difficulté à ce stade de l’épreuve.

IMG_9147               Le passage du fameux pont de signe: un véritable exercice d’équilibriste                      (photo http://www.tikentrail.fr/)

Les kilomètres suivants furent très exigeants avec bon nombre de côtes à grimper et à escalader à travers les bois. Par endroit, le public était bien présent ce qui ne manqua pas de me transcender comme souvent. Les difficultés s’enchaînaient plutôt bien et j‘avais même plutôt tendance à reprendre des coureurs que le contraire. Je profitais également de beaux panoramas forestiers ainsi que de belles vues sur la vallée de l’Oust que le parcours longeait par moment.

Vers le 8 ème kilomètre, alors que je suivais un coureur, l’on s’égara dans les bois que traversaient le trail.Un autre coureur nous suivait également. Pas complètement certain de s’être trompé sur le coup, l’on persista quelque temps avant de vraiment réaliser notre faute d’aiguillage. Sans trop savoir comment, l’on parvint à retrouver le parcours un peu plus loin. Mais en fait, l’on avait coupé plus de trois kilomètres puisque l’on se trouvait désormais à moins de deux kilomètres de l’arrivée.

Dès lors, j’étais donc virtuellement en tête de la course en compagnie de  mes deux camarades de galère. D’ailleurs, les quelques spectateurs présents ne manquaient pas de nous le faire savoir en nous encourageant de vive voix. Mes acolytes pestaient pas mal, se plaignant notamment de la qualité du balisage à l’endroit où nous avons fait erreur. Quant à moi, je me posais pas mal de questions sur l’issue de la course. Par ailleurs, je profitais aussi du fait d’être virtuellement en tête de la course. C’était bien la première fois que j’étais aussi bien placé, certes par erreur, sur une course.

DSC_6951

             La dernière ligne droite en faux plat montant (photo perso)

Sur les derniers mètres, j’eus envie de jouer ma carte personnelle pour franchir la ligne d’arrivée en tête histoire de rigoler un peu. A moins de 200 mètres de la ligne d’arrivée, j’accélérai subitement, motivé par les encouragements du public car il ne faut pas oublier que tout le monde pensait que j’étais en tête de la course. Au terme d’un excellent finish en montée, je franchis la ligne d’arrivée à la première place acclamé par la foule. Jouissif même si c’était pour de faux !!! A peine arrivé, je goûtai, le temps de quelques secondes, aux artifices de la victoire. Un journaliste me prit même en photo, juste avant qu’en compagnie des deux autres coureurs concernés nous expliquâmes la situation aux organisateurs. Ce fût la fin de cette petite mascarade ! Aurélien arriva plusieurs minutes plus tard après 1h16’46 d’effort à la 142 ème place (340 coureurs classés).

Quant à moi, si je ne m’étais pas trompé de chemin en cours de route, je me serai certainement classé autour de la 20 ème place. Une déception donc d’avoir fait cette erreur mais mes sensations durant la course confirment que j’ai bien récupéré du marathon de Barcelone ce qui est très encourageant pour la suite de la saison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *