Road trip au Pays de Galles et en Angleterre avec Aurélien et Charles-Henry

Parc national Brecon Beacons L’équipe près du Pen Y Fan (886 mètres d’altitude), le point culminant du Parc National du Brecon Beacons situé dans le Sud du Pays de Galles (© courir-lemonde.com)

Profitant de quelques jours de congés consécutifs, j’ai découvert le Sud du Pays de Galles ainsi qu’une petite partie de l’Angleterre avec mes amis Aurélien et Charles-Henry. Un court séjour de cinq jours au Royaume-Uni durant lequel nous avons jonglé entre randonnées, visite de villes, notamment Bath et Cardiff et découverte de la gastronomie locale. La conduite à gauche et les conversions euros/livres sterling ont également animé notre voyage au Pays de Galles et en Angleterre. Quelques jours de road-trip outre-Manche que je vous propose de découvrir en textes et en images. 

Sur la route du Pays de Galles, petite halte à Bath

Mercredi 12 juillet en début d’après-midi, nous atteignîmes Southampton desservi par la compagnie britannique Flybe depuis Nantes.
Une fois notre voiture de location en main, nous mîmes le cap vers le Nord avec l’ambition de rallier le Pays de Galles d’ici la fin de journée. A mi-parcours, nous fîmes une halte dans la ville de Bath, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et célèbre pour ses bains romains.

Bath Angleterre The Circus, élégant bâtiment conçu par l’architecte John Wood le Jeune et construit au XVIII ème siècle (© courir-lemonde.com)

Bath Angleterre Artère commerçante dans le centre-ville de Bath (© courir-lemonde.com)

bath canaux Cernée de canaux, la ville de Bath est très verte avec de nombreux parcs et jardins
(© courir-lemonde.com)

Après une agréable balade dans les rues et parcs de Bath puis quelques courses alimentaires, nous reprîmes notre road-trip à travers la campagne anglaise dans une atmosphère joviale et détendue. Si Aurélien avait parfaitement assuré les premiers kilomètres au volant de notre véhicule, je pris le relais pour le reste de ce voyage au Pays de Galles et en Angleterre.

Au Nord de Bristol, nous traversâmes le fleuve Severn, le plus long du Royaume-Uni avec 354 kilomètres de longueur, par un magnifique pont suspendu. En traversant ce dernier, nous passâmes de l’Angleterre au Pays de Galles pour un peu plus de 6£ soit un peu moins de 7€.
Environ une heure plus tard, nous atteignîmes Cilfynydd, petite bourgade galloise où nous avions réservé un logement pour nos deux premières nuits via la plateforme airbnb. Peu avant 21h30, la chaleureuse Denise nous accueillit chez elle de manière très “britannique” avec un thé et des biscuits. De quoi nous mettre dans l’ambiance ! La fin de soirée fut calme marquée par quelques échanges avec notre hôte et un repas reconstituant.

 Randonnées dans le Parc National du Brecon Beacons

Le lendemain matin, nous prîmes la direction du Parc National du Brecon Beacons, situé à une petite demi-heure de voiture de notre pied-à-terre.
Au menu du jour ? De la randonnée, bien sûr. Bien conseillé par notre hôte Denise, nous y avons effectué deux belles balades.

  1. une randonnée d’environ 7 kilomètres pour escalader le point culminant du Parc National du Brecon Beacons : le Pen y Fan (886 mètres d’altitude)
  2. une randonnée d’environ 8 kilomètres dans le secteur de Pontneddfechan via un agréable chemin boisé jalonné de plusieurs cascades

Parc National Brecon Beacons randonnéeCharles-Henry et Aurélien dans le Parc National du Brecon Beacons
(© courir-lemonde.com)

Parc National Brecon Beacons Paysages typiques du Parc National du Brecon Beacons (© courir-lemonde.com)

Parc National Brecon Beacons randonnéeLa vue est belle depuis le Pen y Fan, point culminant de la partie méridionale du Pays de Galles avec 886 mètres d’altitude (© courir-lemonde.com)

Moutons parc National Brecons beaconsCharles-Henry prend la pause en compagnie de moutons, omniprésents dans le massif du Brecon Beacons (© Charles-Henry)

Parc National Brecon Beacons randonnéeLes paysages du Parc National du Brecon Beacons ont fortement été modelés par les glaciers il y a des milliers d’années (© Charles-Henry)

moutons Beacon brecons Pays de GallesMoutons dans le Parc National du Brecon Beacons (© courir-lemonde.com)

Parc National Brecon Beacons Pays de GallesLe Parc National du Brecon Beacons est caractérisé par de vastes étendues d’herbes où paissent les moutons (© courir-lemonde.com)

cascades Brecon Beacons Près de Pontneddfechan, dans le Sud du Parc National du Brecon Beacons, de belles cascades sont à découvrir (© courir-lemonde.com)

cascades Brecon Beacons Une belle balade dans cet écrin de verdure … (© Charles-Henry)

run eco team pays de Galles … malheureusement jonché de déchets (© Charles-Henry)

cascades Brecon Beacons Une dernière cascade pour la route … (© courir-lemonde.com)

cascades Brecon Beacons … derrière laquelle, il était possible de se faufiler (© Charles-Henry)

Après une journée sportive comme celle-ci quoi de mieux qu’un fish and Chips  pour se refaire la cerise ? Amicalement, Denise nous aiguilla vers une bonne adresse de son village et nous pûmes déguster comme tant espéré cette spécialité culinaire originaire du Royaume-Uni. Un met simple, bon mais affreusement calorique …

Cilfynydd pays de gallesDemeures typiques du village de Cilfynydd (© courir-lemonde.com)

fish and chips pays de galles Le fameux “huge (qui signifie énorme) fish and chips” pour reprendre les termes de Denise (© courir-lemonde.com)

A la découverte de Cardiff, la capitale du Pays de Galles

Vendredi 14 juillet, en ce jour de fête nationale en France, nous prîmes la direction de Cardiff, la capitale du Pays de Galles qui est aussi ville jumelée avec … Nantes. 
En chemin, nous fîmes quelques courses en prévision de la festive soirée à venir ainsi qu’un crochet par la ville de Caerphilly, fortement conseillée par une amie galloise de Charles-Henry. Nous découvrîmes son imposante forteresse qui est la seconde plus grande de Grande Bretagne. 

Forteresse de CaerphillyConstruite au XII ème siècle, la forteresse de Caerphilly entouré de lacs artificiels
(© courir-lemonde.com)

A Cardiff, guidé par Charles-Henry qui a vécu plusieurs mois dans la capitale galloise en 2014, nous déjeunâmes dans un pub situé en périphérie non loin du logement où il habitait. Puis, dans le courant de l’après-midi, nous atteignîmes l’auberge de jeunesse Nomad backpacker hostel, notre logement pour la nuit à venir. Une petite sieste fut au programme avant d’attaquer la fiévreuse soirée qui s’annonçait.

Notre soirée dans les rues de Cardiff fut rythmée et amusante dès 20h30 (les britanniques commencent tôt). Sautant de bars dansants en pubs, nous rencontrâmes notamment un groupe d’Irlandaises dans l’un d’entre eux. Loin de la folie de Cracovie ou d’Amsterdam par exemple, ce fut une très bonne soirée entre copains ! 

soirée CardiffDans un bar de Cardiff, nous avons rencontré un groupe d’Irlandaises (© O’Neill’s)

La journée de samedi fut bruineuse. Si la météo avait été plutôt clémente jusque là, elle nous lâcha le jour de notre visite de Cardiff. Malgré la fatigue liée aux festivités de la veille et au temps maussade, nous découvrîmes la capitale du Pays de Galles en nous baladant dans ses rues. Néanmoins, je ne garde pas un souvenir impérissable de Cardiff qui de mon point de vue ne fait pas partie des belles villes européennes.

Vers midi, nous déjeunâmes d’un pique-nique dans Roath Park, vaste parc constitué d’étangs et de jardins et très apprécié des promeneurs et des coureurs à pied. Après un rapide passage à l’auberge de jeunesse pour récupérer nos affaires, nous quittâmes Cardiff en direction de la campagne galloise et anglaise.

Le style anglais est très marquée dans ces habitations de la périphérie de Cardiff
(© courir-lemonde.com)

cardiff pays de galles Deux photos prises dans le centre-ville de Cardiff. Capitale du Pays de Galles, la ville est peuplée de 330 000 habitants (© courir-lemonde.com)

cardiff pays de galles cardiff pays de gallesSaint Mary Street, l’une des artères principales de Cardiff. On y trouve notamment de nombreux bars et pubs (© courir-lemonde.com)

Fin de séjour dans la campagne anglaise

En milieu d’après-midi, nous atteignîmes notre troisième et dernier logement situé à Devizes, localité située dans la campagne entre Bristol et Southampton en Angleterre. 
Après un bon repas dans le jardin de nos sympathiques hôtes, direction … le pub situé à quelques centaines de mètres de la maison afin de déguster quelques nachos accompagnés de bières locales dans une atmosphère conviviale et joyeuse.

La nuit fut assez courte car le lendemain matin de bonne heure, nous étions de retour à l’aéroport de Southampton pour prendre notre avion vers Nantes.
Un peu fatigués mais contents de ce court périple outre-Manche, nous nous quittâmes avec le sourire aux lèvres et avec quelques souvenirs de plus dans notre mémoire collective.

4 réflexions au sujet de « Road trip au Pays de Galles et en Angleterre avec Aurélien et Charles-Henry »

  1. La première partie de votre voyage m’a clairement convaincu (Bath et le parc national Brecon Beacons), la nature y semble très verte et vraiment belle (malgré les déchets) La seconde partie, j’ai trouvé ça moins séduisante, la météo a probablement pas joué en faveur de Cardiff. En revanche, l’architecture anglaise parait sympa.

    • Le Brecon Beacons offre de beaux spots de balade avec de beaux paysages en effet.
      Pas convaincu par Cardiff non plus comme je l’ai dit dans l’article. Néanmoins, la vie nocturne est assez animée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *