Voyage en amoureux en Asie de novembre à avril : Indonésie, Laos, Myanmar et Sri Lanka

rizières en terrasses BaliLes rizières en terrasse de Tirtagangga à Bali.
Située en Indonésie, l’île de Bali sera notre première halte (photo geo.fr) 

De la mi-novembre au mois d’avril, direction l’Asie avec mon amoureuse Elisa. Après avoir beaucoup bourlingué à travers le continent européen, ce voyage sera pour moi synonyme de première fois à l’extérieur des frontières du “vieux continent”. Pour Elisa, il s’agira de sa seconde échappée en Asie après un séjour en Thaïlande en 2009. Pour nous deux, ce sont plusieurs mois d’aventure, de dépaysement et de découvertes qui nous attendent. Au cours de ce périple, nous avons prévu de sillonner au moins quatre pays d’Asie : l’Indonésie, le Laos, le Myanmar et le Sri Lanka. Seulement quatre pays en cinq mois ? Oui car nous avons fait le choix de parcourir peu de contrées mais d’y passer plus de temps afin de privilégier la qualité à la quantité. Ce timing assez souple nous permettra aussi de laisser la place à l’imprévu. Je vous explique tout ci-dessous. 

Wwoofing et découvertes touristiques et culturelles en Indonésie

C’est acté, nous débuterons notre tour d’Asie par la découverte de l’Indonésie, gigantesque archipel de plus de 13 000 îles et fort de 250 millions d’habitants. Nous pensons y rester environ sept semaines ce qui nous permettra de découvrir plusieurs îles notamment celles de Bali, Lombok et Java. Détente, visites touristiques et wwoofing rythmeront notre épopée indonésienne. 

Le wwoofing consiste à travailler dans une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. En Indonésie, ça sera notre première expérience de wwoofing
(photo www.wwoofindependents.org)

En Indonésie, nous avons l’intention de faire du wwoofing pendant au moins trois ou quatre semaines. Pour ceux qui ne connaissent pas, le wwoofing consiste à travailler dans une ferme biologique en contrepartie du gîte et du couvert. Une bonne manière de s’imprégner de la culture locale, de rencontrer des populations qui vivent leur territoire au quotidien et d’apprendre une myriade de savoir-faire. Les recherches pour trouver une structure sont en cours.

Bromo volcan Java IndonésieLever du soleil sur le mont Bromo, localisé dans la partie orientale de l’île de Java
(photo géo.fr Jean Prigniel)

Pendant nos jours de repos et les trois ou quatre semaines restantes, nous découvrirons l’Indonésie à notre rythme et au grès de nos envies. Nous profiterons certainement des plages paradisiaques de Lombok, nous ferons probablement un trekking dans la jungle ou sur un volcan et nous prendrons le temps de nous enivrer des nombreuses cultures qui font la diversité de l’archipel indonésien.

Laos, Myanmar et peut-être Thaïlande : découverte des joyaux d’Asie du Sud-Est

Après l’Indonésie, nous prendrons la direction de l’Asie du Sud-Est pour découvrir le Laos, le Myanmar et peut-être la Thaïlande durant environ deux mois. A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore élaboré de projet et de parcours définitif pour ce tronçon de l’aventure. Découvertes touristiques bien sûr mais aussi de courtes formations en cuisine, yoga ou médecine douce animeront notre séjour dans le Sud-Est asiatique.

LaosMontagneux et couvert de forêt, le Laos est aussi bercé par les flots du Mekong
(photo www.topsy.fr/)

Une chose est sûre, nous voulons absolument découvrir le Laos, pays réputé comme le plus authentique d’Asie du Sud-Est. Tranquilles et paisibles les Laotiens semblent cultiver une douceur de vivre. Un pays du zen qu’il nous tarde de découvrir.
Nous prendrons au moins quatre semaines pour parcourir sa belle nature, déambuler dans ses temples et ses villes, rencontrer ses habitants et peut-être aussi de voguer sur le Mékong, véritable colonne vertébrale du pays.

Nature exubérante et  somptueux temples : joli condensé du Myanmar
(photo www.reflectim.fr/) 

D’après plusieurs témoignages, le Myanmar est le plus beau pays d’Asie du Sud-Est. Longtemps dirigé par des dictatures militaires, le pays s’est progressivement démocratisé depuis une dizaine d’années et le tourisme s’y est développé. Malgré tout, ces bouleversements n’ont pas terni la magie du Myanmar. Ce pays nous fascine et nous attire beaucoup. Nous pensons rester au moins quatre semaines afin d’y découvrir sa fantastique nature, ses magnifiques temples et d’y rencontrer sa population qui semble hospitalière.
A reconfirmer car la situation est très instable ces derniers temps avec les persécutions dont sont victimes les Rohingyas dans l’état d’Arakan.

Pour terminer notre périple : le Sri Lanka, paradis de l’ayurveda

Nous avons longuement hésité avec l’Inde mais finalement le Sri Lanka devrait être la dernière escale de notre petit tour d’Asie. Nous pensons y passer environ quatre semaines pour profiter de ses charmes et apprendre de sa riche culture. 

Plage paradisiaque au Sri Lanka (photo www.srilanka-surmesure.com/)

Sur une modeste superficie, le Sri Lanka offre aux visiteurs pléthore d’activités et de sites à découvrir. Spots paradisiaques pour faire du surf, jungle luxuriante peuplée d’une faune sauvage, vertes rizières et plantations de thé ondulants à flanc de montagne, temples et statues de Bouddha ou encore de mystérieuses cités anciennes. De très belles découvertes en perspective ! 

Soin ayurvédique au Sri Lanka (photo www.pinterest.fr) 

Le Sri Lanka, connu sous le nom de Ceylan jusqu’en 1972, est aussi très réputé pour sa culture ayurvédique. Pour faire simple, l’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle indienne.
Elisa, passionnée par tout ce qui touche à la santé et notamment aux médecines douces souhaite en apprendre davantage sur ce savoir-faire médical ancestral. De fait, nous ferons ou elle fera certainement un stage d’ayurveda de quelques jours lors de notre séjour au Sri Lanka.

Bientôt la grande aventure asiatique avec Elisa (© courir-lemonde.com)

Le décor est planté. D’ici notre départ à la mi-novembre, je vous tiendrai au courant des avancées de notre projet asiatique.

Affaire à suivre,

Valentin

Une réflexion au sujet de « Voyage en amoureux en Asie de novembre à avril : Indonésie, Laos, Myanmar et Sri Lanka »

  1. Vous êtes sympa, cela fait plaisir de vous voir tous les deux. Je vous souhaite le meilleur pour votre voyage. Je vois le mont Bromo, j’y suis allée, je vous conseille aussi Vang Vieng et les grottes de Pak Ou au Laos ainsi que les chutes de Kouang Si à ne pas rater. Il y a tant de belles choses dans notre monde. Sur mon blog mes voyages sont détaillés, on trouve les catégories et les pays sur la droite. Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *