La cathédrale Saint Jean et la basilique Notre Dame de Fourvière sont deux lieux emblématiques de Lyon (photo courir-lemonde.com)
Mon voyage à vélo en Sardaigne et en Corse fut aussi l’occasion de découvrir une grande ville française qui m’était totalement inconnue jusque là. J’ai nommé Lyon. En effet à l’aller comme au retour de mon périple, j’ai fait escale dans la seconde agglomération française en termes de population. Bien conseillé par Dominique, mon couchsurfeur lyonnais, j’ai pu découvrir une ville dynamique qui possède un riche patrimoine architectural et un passé chargé d’histoire. Le reportage photographique qui suit vous donnera quelques idées de balades et un aperçu de mon court city-trip à Lyon.
Depuis les quais de Saône, jolie vue sur la colline de Fourvière « la colline qui prie » comme me l’ont dit plusieurs Lyonnais (photo courir-lemonde.com)
Bâtisses mitoyennes le long des quais de Saône à Lyon (photo courir-lemonde.com)
Depuis l’esplanade de la cathédrale Saint Jean, belle vue sur la basilique Notre Dame de Fourvière (photo courir-lemonde.com)
La basilique Notre Dame de Fourvière est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à l’instar du quartier du vieux Lyon et de celui de la Croix Rousse
(photo courir-lemonde.com)
L’élégante cathédrale Saint Jean se trouve en contrebas de l’emblématique basilique (photo courir-lemonde.com)
Panorama sur la colline de la Croix Rousse, historiquement « la colline qui travaille »
(photo courir-lemonde.com)
La Place Bellecour dans le centre-ville de Lyon. Plus grande place piétonne d’Europe, elle accueille en son centre une statue équestre de Louis XIV depuis 1825
(photo courir-lemonde.com)
Parfaitement aménagés, les quais du Rhône invitent à la promenade
(photo courir-lemonde.com)
Le quartier de La Part-Dieu est le poumon économique et le quartier des affaires de la métropole lyonnaise (photo courir-lemonde.com)
Le musée urbain Tony Garnier situé dans le 8 ème arrondissement de Lyon est un musée extérieur qui permet de saisir l’apport architectural de Tony Garnier dans le quartier des Etats Unis dont il est le concepteur (photo courir-lemonde.com)
L’une des 25 fresques murales du musée en plein-air. Celle-ci semble représenter une ville idéale où l’on vit dans une parfaite harmonie (photo courir-lemonde.com)
Zoom sur la peinture murale représentant la cité idéale de la Côte d’Ivoire (photo courir-lemonde.com)