Panorama sur Prague, la capitale tchèque (courir-lemonde)
Depuis notre rencontre en 2014, Elisa rêvait de découvrir Prague. Longtemps resté en attente, nous avons concrétisé son rêve tout récemment à l’occasion d’un voyage d’une semaine en République Tchèque.
Peuplée de 10,5 millions d’habitants, la Tchéquie (l’autre nom de la République Tchèque) se situe entre l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et la Slovaquie. Une situation géographique en plein cœur de l’Europe centrale ce qui confère à la République Tchèque une large diversité héritée des influences germaniques, austro-hongroises et russes.
Ce voyage en Tchéquie fut divisé en deux temps principaux. Dans un premier temps, durant 3 jours, nous avons fait un road trip à la découverte de la région de la Bohème, c’est-à-dire la partie ouest du pays près des frontières allemandes et autrichiennes. De jolies villes, de mystérieux châteaux, des vallons boisés et des balades à pied et en voiture dans le Parc National de Sumava au menu.
Puis, dans un second temps, nous avons arpenté Prague, la capitale du pays, pendant 4 jours. Avant de la découvrir, nous avions entendu beaucoup d’éloges à son sujet. Aujourd’hui, nous le confirmons avec enthousiasme : Prague est une ville majestueuse et figure parmi les plus belles villes que j’ai visitées.
Illustré par de nombreuses photos, voici le carnet de voyage de notre city trip à Prague « la ville aux cent clochers ». Bonne lecture !
Nos coups de cœur à Prague :
- La découverte du quartier juif, Josefov
- Les nombreux panoramas sur Prague » la ville aux cent clochers » notamment depuis la colline de Petřín
- La beauté et l’élégance des bâtiments, des édifices religieux et de la ville dans son ensemble
- La splendeur de la cathédrale Saint-Guy dans l’enceinte du château
- Le quartier de Malá Strana et ses ruelles
- L’ambiance et la ferveur de Noël
Voyager de Nantes à Prague
Mardi 27 décembre, c’est jour de départ pour la République Tchèque et sa capitale Prague. Un voyage d’une semaine en amoureux qui va faire du bien. Pas besoin de rallier Paris, notre avion part directement de Nantes. La compagnie espagnole Volotea assure des liaisons régulières avec Prague. C’est parfait !
En début de soirée, après 2 heures de vol, notre avion se pose sur le tarmac de l’aéroport Vaclav Havel de Prague. C’est parti pour notre aventure tchèque hivernale. Ce soir là, nous dormons à l’hôtel Holiday Inn **** à deux pas de l’aéroport car le lendemain matin nous partons pour un road trip en Tchéquie, dans la région de la Bohème dans le sud-ouest du pays.
3 jours plus tard. Enchantés de notre road trip en Tchéquie, nous sommes de retour à l’aéroport de Prague pour y restituer notre véhicule de location.
A présent, direction le centre-ville de Prague pour 4 jours de visite de la capitale tchèque. Pour rejoindre le centre-ville, nous optons pour le bus et le métro.
Rejoindre le centre-ville de Prague en bus et métro depuis l’aéroport : rien de plus simple.
- Depuis le terminal 1 ou 2 il faut monter à bord du bus 119 (32 CZK soit environ 1,3 euros pour un ticket) en direction de l’arrêt Nádřaží Veleslavín. Le trajet dure une dizaine de minutes. La fréquence des bus est très importante.
- Quelques pas depuis l’arrêt de bus et vous atteignez le métro praguois qui vous transporte vers le centre-ville en une dizaine de minutes.
Notez que les arrêts qui desservent le cœur de la ville sont :
- sur la ligne A : Starometska, Mustek, Muzeum
- sur la ligne B : Florenc, Namesti Republiky, Mustek
- sur la ligne C : Florenc, Hlavni nadrazi, Muzeum
Combien de jour pour découvrir Prague ?
Avant de découvrir une ville, il est légitime de s’interroger sur le temps à y consacrer pour avoir un bon aperçu de celle-ci sans être frustré par manque de temps.
Pour Prague, je dirais que 3 à 4 jours sont une bonne moyenne si vous voulez avoir un aperçu des principaux quartiers de la ville et visiter quelques musées ou sites incontournables.
Pour notre part, nous avons passé 4 jours à arpenter Prague. Nous avons pu visiter l’ensemble des endroits que nous souhaitions voir sans se presser.
Où loger à Prague ?
Pas simple de se loger à Prague pour les fêtes de fin d’année ! Le tarif des hébergements explose à cette période de l’année devant l’afflux des touristes. Pour information, nous avons réservé notre logement fin octobre soit deux mois avant le voyage et les tarifs étaient déjà très élevés ! N’hésitez pas à anticiper davantage si vous voulez faire de bonnes affaires.
Pendant notre séjour à Prague, nous étions logés à l’hôtel Anna *** dans le quartier résidentiel et branché de Vinohrady. L’hôtel est très bien. Seul bémol, il est un peu excentré du centre historique de la ville. Il nous fallait bien 25 à 30 minutes (environ 2,5 km) de marche pour atteindre la vieille ville. En métro, le trajet est plus rapide.
En résumé loger dans le quartier de Vinohrady est une bonne solution mais il faut accepter de marcher un peu pour rejoindre le centre-ville de Prague. A mes yeux, l’idéal reste de loger dans le quartier de Můstek à 5/10 minutes à pied de la vieille ville.
Staré Město, la vieille ville de Prague
Commençons la visite avec la découverte de la vieille ville de Prague. Lieu incontournable, nous y sommes passés chaque jour durant notre voyage.
C’est le cœur historique et touristique de la ville. Organisée autour de sa majestueuse place Staroměstské náměstí, la vieille ville forme un incroyable dédale de rues et de ruelles pavées. Toutes sont ornées de bâtisses élégantes et raffinées dans les tons pastel et crème. Il est agréable se balader dans la vieille ville même si à certaines heures de la journée l’affluence est quelque peu étouffante.
La place de la vieille ville Staroměstské náměstí est ceinturée de somptueux bâtiments dans les tons pastel (courir-lemonde)
Les cadrans de l’horloge astronomique de Prague, l’une des plus célèbres et des plus anciennes du monde. Elle est située sur l’hôtel de ville et donne sur la place de la vieille ville (courir-lemonde)
Le marché de Noel de Prague dans la vieille ville. On peut y boire un vin chaud, un grog ou un chocolat chaud et déguster un trdelnik ou un hot dog
(courir-lemonde)
Grand marché de Noel sur la grande place de la vieille ville Staroměstské náměstí (courir-lemonde)
Aperçu de la vieille ville de Prague et du marché urbain de Havelské tržiště. Ce marché praguois se tient depuis 1232 (courir-lemonde)
La découverte de Josefov, le quartier juif de Prague
S’il y a bien une visite payante que nous recommandons dans la capitale tchèque c’est la découverte du musée juif de Prague dans le quartier de Josefov.
Le musée juif de Prague propose plusieurs types de tickets.
Nous avons opté pour le billet musée juif de Prague à 350 CZK soit environ 14 euros. Ce billet donne accès à la synagogue espagnole, la synagogue Maisel, la synagogue Pinkas, la synagogue Klaus, le vieux cimetière juif, et l’ancienne salle de cérémonie. Nous avons aussi pris un audioguide qui nous a donné pas mal d’informations additionnelles sur l’histoire des Juifs de Prague (et du monde entier) et du judaïsme au fil des siècles.
Notez qu’il existe un billet à 500 CZK qui en plus donne accès à la synagogue Vieille-Nouvelle.
Au total, nous avons passé une bonne demi-journée à écumer les différents sites du musée juif de Prague.
Balade dans le quartier juif de Prague en fin de journée (courir-lemonde)
Visite de la somptueuse synagogue espagnole de Prague (courir-lemonde)
De style mauresque, la synagogue espagnole est la plus grandiose de toutes les synagogues du quartier juif (courir-lemonde)
Avec ses enchevêtrements de tombes, le vieux cimetière juif de Prague est un lieu émouvant et chargé d’histoire (courir-lemonde)
Le Pont Charles, incontournable lors d’une visite de Prague
Encore un incontournable ! Très connu, le Pont Charles (Karlův most en tchèque) est sans aucun doute l’un des lieux les plus visités de Prague. Long de 515 mètres, il enjambe la rivière Vltava qui scinde la ville de Prague en deux et relie ainsi la vieille ville (Staré Město en tchèque) au quartier de Malá Strana.
Sa construction remonte au XIV ème siècle ce qui en fait le plus vieux pont de Prague. Pendant plusieurs siècles, il était d’ailleurs l’unique pont de la ville. Majestueux, le pont Charles est orné de nombreuses statues.
Un conseil : empruntez le Pont Charles le matin de bonne heure avant les hordes de touristes. Vous profiterez d’autant plus du lieu et de la vue sur le château de Prague et la rivière Vltava.
Sur le Pont Charles, l’un des lieux les plus visité de Prague (courir-lemonde)
Le Pont Charles en début de journée, avant les hordes de touristes (courir-lemonde)
Vue sur le château de Prague depuis le Pont Charles (courir-lemonde)
Long de 530 mètres, le pont Charles est orné de nombreuses statues. Ici la statue de Jean Népomucène (courir-lemonde)
Le quartier de Malá Strana, de l’autre côté de la Vltava
Au débouché du Pont Charles, nous découvrons un nouveau quartier : Malá Strana (qui signifie en tchèque le « Petit Côté). Situé au pied du château de Prague et de la colline de Petrin, il s’étale dans un labyrinthe de ruelles pavées bordées de café, d’églises et de boutiques. C’est également la quartier des ambassades !
Nous avons beaucoup aimé nous balader dans Malá Strana. Plus paisible et moins bondé que la vieille ville de Prague.
Passage du tramway dans Malá Strana (courir-lemonde)
Quelques canaux irriguent le quartier de Malá Strana (courir-lemonde)
Symbole de liberté, le mur John Lennon dans le quartier de Malá Strana
(courir-lemonde)
Pražský hrad, le château de Prague
Perché sur le sommet d’une colline, le château de Prague (Pražský hrad en tchèque) se voit de très loin. D’un peu près n’importe où dans la capitale tchèque ! Construit au début du Moyen-Age, il est le château où les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique et les présidents de la Tchécoslovaquie puis de la Tchéquie siègent ou ont siégé. Immense, il est considéré comme le plus vaste château médiéval au monde.
Eloigné de l’image que l’on peut avoir des châteaux fortifiés, le Château de Prague est composé d’un complexe de somptueux palais, d’une exceptionnelle cathédrale (la cathédrale Saint-Guy) et d’édifices divers reliés par de petites allées pittoresques.
Bien entendu, il était inconcevable pour nous de faire l’impasse sur la visite du château de Prague. Néanmoins, avec le recul, nous « regrettons » un peu d’avoir acheté le ticket d’entrée à 250 CZK soit 10 euros car la plupart des sites du château sont en fait accessibles sans ce dernier. Notez que ce n’est pas le cas pour le Palais royal, la ruelle d’or et la basilique et couvent Saint-Georges. En revanche, il est possible de pénétrer dans la cathédrale Saint-Guy sans le ticket d’entrée (sans avoir accès à l’ensemble de la cathédrale par contre).
Comptez une petite demi-journée pour visiter le château de Prague.
L’entrée du château de Prague, résidence du président tchèque Miloš Zeman
(courir-lemonde)
La sublime cathédrale Saint-Guy de Prague. Elle est située dans l’enceinte du château de Prague (courir-lemonde)
L’intérieur de la cathédrale Saint-Guy est grandiose (courir-lemonde)
Située à l’intérieur de l’enceinte du château de Prague, la ruelle d’or est agréable et intéressante à visiter. Historiquement, ces petites maisons colorées étaient habitées par des orfèvres (d’où le nom de la ruelle). L’une d’entre elle est particulièrement célèbre. Il s’agit de la maison numéro 22 où Franz Kafka, l’un des écrivains les plus influents du XX ème siècle y a vécu entre 1916 et 1917 (courir-lemonde)
La colline de Petřín et ses panoramas sur la capitale tchèque
Prague est ceinturée de collines. Culminant à 327 mètres d’altitude, la colline de Petřín est la plus célèbre d’entre toutes et offre de fabuleux panoramas sur la capitale tchèque le tout dans un cadre boisé et qui appelle à la balade. La colline de Petřín à deux pas du château de Prague sur les hauteurs du quartier de Malá Strana.
Nous recommandons bien entendu de gravir la colline à pied. La montée est sportive (pente importante et escaliers) mais le paysage est agréable : plantations de vignes, vergers, portions boisées, et bien entendu formidable panorama sur Prague.
Alternative à la marche, un funiculaire permet d’atteindre le sommet sans effort.
Au sommet de la colline se trouve une réplique de la tour Eiffel. Haute de 63,5 mètres, elle a été construite 2 ans après l’originale et offre aux visiteurs une vue plongeante sur toute la ville de Prague.
Le droit d’entrée est de 120 CZK soit environ 5 euros. Nous n’avons pas fait cette visite considérant que la vue depuis la colline était déjà spectaculaire. En revanche, nous nous sommes baladés dans les nombreux jardins s’étalant sur la colline avant de redescendre au coucher du soleil vers Malá Strana.
Magnifique panorama sur Prague « la ville aux cent clochers » depuis la colline de Petřín (courir-lemonde)
En amoureux sur les hauteurs de Prague (courir-lemonde)
Au sommet de la colline de Petřín se trouve entre autre une reproduction de la Tour Eiffel. De la haut, il est possible de jouir d’un beau panorama sur Prague
(courir-lemonde)
Le monastère de Strahov situé sur les flancs de la colline de Petřín (courir-lemonde)
La place Venceslas « les Champs Elysées tchèques »
Longue avenue qui s’étend sur 750 mètres de long de l’arrêt de métro Můstek au musée national de Prague, la place Venceslas représente le centre de la nouvelle ville de Prague (Nové Město en tchèque). Souvent considérée comme « les Champs Elysées tchèques », on y retrouve des hôtels, des restaurants ainsi que de nombreuses boutiques dont Bata, multinationale tchèque spécialisée dans la fabrication de chaussures.
Durant notre séjour à Prague, nous avons souvent vadrouillé sur la place Venceslas puisqu’elle se trouvait sur le chemin entre l’hôtel et le centre-ville.
Situé dans le quartier de Nové Město, la place Venceslas est considérée comme ‘Les Champs Elysées de Prague’ (courir-lemonde)
La forteresse et les jardins de Vyšehrad dans la partie sud de Prague
Pour notre dernier jour à Prague, nous sommes partis à la découverte du sud de la capitale tchèque. Une zone géographique nettement moins touristique que l’hyper centre de la ville. Certes, le cadre est moins grandiose mais loin d’être dénué de charme pour autant.
Si vous avez un peu de temps, la forteresse et les jardins de Vyšehrad méritent amplement une visite. Le lieu est serein et idéal pour une balade. On y trouve de la verdure, une superbe basilique, des joggeurs et de somptueux points de vue sur Prague.
La forteresse et les jardins de Vyšehrad, un site agréable à l’écart des hordes de touristes (courir-lemonde)
Panorama sur Prague depuis la forteresse et les jardins de Vyšehrad (courir-lemonde)
La basilique de Saint-Pierre et Paul à Vyšehrad (courir-lemonde)
Activité insolite à Prague : un spa de bière
Là aussi c’était l’un des souhaits d’Elisa : tester un spa de bière lors de notre city trip à Prague. Nous avons tenté l’expérience qui s’est révélée plutôt sympa avec Beerspa dans l’un de ses centres situés à proximité du château de Prague.
Une expérience insolite que nous avons appréciée même si nous regrettons le côté commercial de l’activité. En fait, tout était chronométré et finalement pas si propice à la détente. Au total, nous disposions d’1 heure et nous n’étions même pas changés lorsque le chronomètre a été enclenché le briefing à peine achevé …
Pour autant, nous sommes ressortis de là particulièrement détendu entre les bulles du spa houblonné et les quelques bières englouties (consommation illimitée pendant l’heure). A 130 euros la séance (vraiment pas donné), nous n’avons pas hésité à jouer avec la tireuse à bière …
Session spa dans des cuves remplies de bière. La consommation de bière était illimitée pendant la session. Nous en sommes ressortis légèrement éméchés
(courir-lemonde)
Que manger à Prague ? Quelles sont les spécialités tchèques ?
Comme ses voisins slovaques, polonais, la gastronomie tchèque est très nourrissante et fait la part belle aux plats à base de viande. Voici quelques spécialités tchèques goûtées pendant notre voyage.
-
Guláš (Le Goulash en français) est un plat en sauce à base de viande originaire de Hongrie. Cependant il s’est adapté aux Tchèques et de nos jours, on le considère comme une spécialité tchèque à part entière. Le guláš tchèque contient moins de légumes que son homologue hongrois. Composée de cubes de viande de bœuf et d’une sauce aux oignons, on trouve également des variantes au porc et au poulet. Le goulash est accompagné de knedliky, quenelles de pain typiques de Tchéquie.
-
-
Le Vepřový řízek ou Schnitzel est une escalope de porc panée souvent servie avec des frites des pommes de terre ou de la salade. Un plat typiquement tchèque et très populaire.
- Le trdelník (gâteau cheminé en français) est le dessert tchèque le plus populaire que nous avons mangé en République Tchèque. C’est une gourmandise que l’on peut déguster à tout moment de la journée en fait. On retrouve des stands qui propose des trdelnik partout à Prague et dans les autres villes tchèques.
Elle est composée d’une pâte à pâtisserie enroulée autour d’un cylindre, rôtie sur une flamme nue et enrobée de sucre et de cannelle. Des variantes avec de la glace, du nutella, du caramel existent aussi et sont succulentes. Néanmoins, la recette traditionnelle est un trdelnik nature. - La bière tchèque figure incontestablement parmi les meilleures bières au monde. Même Elisa guère amatrice de breuvage houblonné à su l’apprécier à sa juste valeur.
Pour l’anecdote, les Tchèques sont les plus grands consommateurs de bière au monde avec 184 litres par habitant et par an ! Ils devancent largement les Autrichiens et les Lituaniens classés respectivement deuxième et troisième de ce drôle de classement avec 98 et 96 litres par habitant. Les Français sont loin derrière avec 32 litres.
La plus fameuse bière tchèque et la plus consommée est la Pilsner Urquell, originaire de Plzen, une ville de Bohème où nous sommes passés pendant notre road trip en Tchéquie. A goûter impérativement !
Le Vepřový řízek ou Schnitzel , un classique de la gastronomie tchèque
(courir-lemonde)
Le Smažený sýr, spécialité tchèque à base de fromage pané (courir-lemonde)