Citytrip à Copenhague et premier voyage au Danemark

PENTAX DIGITAL CAMERA

Nyhavn, quartier emblématique de København (photo perso)

Du 11 au 18 juin, je me suis rendu au Danemark avec et grâce à mon père afin de découvrir sa capitale : København, ou Copenhague en français et de sillonner une partie du pays, contrée que je rêvais de découvrir depuis ma plus tendre enfance. Prétexte de notre voyage scandinave: la participation à un semi marathon organisé entre Copenhague et la ville suédoise de Malmö pour fêter l’anniversaire de la construction du majestueux pont de l’Øresund qui enjambe le détroit du même nom et qui relie par la même occasion les deux métropoles scandinaves. 

Vendredi 11 juin 2010, il est 17h15, quand notre avion en provenance de Paris se pose sur le tarmac de l’aéroport international de Kastrup à Copenhague. C’était la première fois que je prenais l’avion et je n’avais pas été épargné avec d’innombrables turbulences durant le trajet. Un peu plus tard, je posais pour la première fois de mon existence les pieds sur le sol de mon cher Danemark. Un moment que j’attendais depuis de longues années, un rêve qui devenait réalité grâce à l’organisation de ce voyage par mon père.

Malheureusement, le ciel était très grisâtre sur la capitale danoise et la température est d’environ 15°C à notre arrivée. Néanmoins cela ne refroidissait pas mes ardeurs. Il nous faut maintenant rallier le centre de København afin de rejoindre l’hôtel que nous avions réservé sur internet. Pour se faire nous avons emprunté la ligne de métro qui relie l’aéroport à la gare centrale de Copenhague.
Puis sortie de lcette dernière, nous sommes parvenus assez rapidement à l’hôtel Absalon, notre pied-à-terre pour nos trois jours à København. Par la suite, nous avons été faire une petite escapade dans les rues de la capitale danoise. A cette occasion nous avons fait connaissance avec Strøget, la grande rue commerçante de la ville. On y a trouvé une multitude de restaurants. Pour ce soir, notre choix s’était porté sur un italien qui proposait d’appétissante pâtes, idéal la veille d’un semi marathon. La suite de la soirée se passa au chaud devant France – Uruguay car la météo se gâta et la pluie fit même son apparition dans le ciel danois ce qui ne découragea pas les nombreux Danois présents dans Strøget pour faire la fête en ce début de weekend.

DSCN6454

A la sortie de la gare centrale de Copenhague, des centaines de vélos sont garés de manière plus ou moins anarchique (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Strøget, longue artère piétonnière dans le centre de la capitale danoise. Il s’agit de l’une des plus longues d’Europe (photo perso)

Le samedi 12 juin avait été principalement consacré à la Broløbet, semi marathon auquel nous avons participé, reliant la capitale du Danemark à la ville de Malmö en Suède via le pont de l’Øresund. Un super événement populaire, sportif et festif duquel nous gardons un excellent souvenir.

Dimanche 13 Juin, le réveil sonna vers 8h15 et mit fin à une nuit particulièrement reconstituante après les efforts consentis la veille. Notre petit déjeuner fut très copieux à base de charcuteries, fromages, pains danois et autres viennoiseries et céréales. Bien revigoré, nous sommes partis vers 9h30 à la découverte de la belle capitale du Royaume du Danemark. Le ciel, bien qu’assez nébuleux était assez clair et la température encore un peu fraîche (15/18°C).

Durant cette journée nous avons donc sillonné une bonne partie de København, de Strøget au palais d’Amalienborg, du canal de Nyhavn à la commune hippie de Christiania mais aussi du château de Rosenborg aux sympathiques quai de Langelinie où le Petite Sirène était malheureusement absente.  

Dans un premier temps, nous avons donc arpenté Strøget, la grande rue commerçante de København que nous avions déjà découvert vendredi et samedi. Dans cette longue artère piétonnière où il règne une ambiance joviale, l’on retrouve les grandes enseignes branchées de la capitale danoise ainsi que des magasins de souvenirs, des restaurants mais aussi des commerces ambulants (vendeur de glace, de fruits..) et des artistes en tout genre. De mon point de vue, cette rue incarne d’ailleurs à merveille le mariage réussi entre le bâti ancien et le récent que l’on retrouve souvent à København.

DSCN6647

La place de l’hôtel de ville de Copenhague, Rådhuspladsen en plein préparatif pour le match de l’équipe du Danemark en Coupe du Monde (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Une certaine élégance se dégage des bâtiments du centre-ville de Copenhague, ici sur Strøget (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Étalage de fruits le long de la très sympathique Strøget (photo perso)

DSCN6626

Parking à vélo en plein cœur de Copenhague (photo perso)

Puis, continuant notre balade dominicale à travers Copenhague, nous avons atteint les quais de Nyhavn, vêtus de maisons colorées. L’un des lieux phares et incontournables de la capitale. L’on y retrouve bon nombre de bars et de restaurants. Par la suite, nous avons atterris au palais d’Amalienborg dans le but d’assister à la relève de la garde royale avant de filer vers un le parc Churchill, les quais de Langelinie où habite en temps normal la Petite Sirène d’Andersen (den Lille havfrue) et le parc du château de Rosenborg. 

PENTAX DIGITAL CAMERA

Après Strøget, me voici du côté du canal de Nyhavn, littéralement le nouveau port. Avec ses maisons colorées, il s’agit d’un lieu extrêmement convivial (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Les terrasses de café et de restaurants y sont légions (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Du côté du palais d’Amalienborg, résidence d’été de la famille royale, au moment de la relève de la garde (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Le château de Rosenborg est situé dans un parc verdoyant (photo perso)

Poursuivant notre promenade copenhaguoise, nous sommes revenus dans le centre-ville de la ville dans le but de rallier le quartier de Christianshavn afin d’y découvrir ses canaux et l’étrange et mystérieuse commune libre de Christiania. Crée dans les années 1970 sur le site d’une ancienne caserne militaire, la commune est composée aujourd’hui de plus de 1000 habitants. Elle possède, entre autre, sa propre monnaie, sa fabrique de vélo ou encore sa radio libre tandis que la culture du cannabis y est parfaitement autorisée. A noter, qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la commune libre de Christiania.

DSCN6635

Les canaux de Copenhague (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Dans le centre-ville de Copenhague (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

L’entrée de Christiania, le quartier hippie et autogéré de la ville, célèbre dans le monde entier (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Encore des canaux dans le quartier de Christianshavn (photo perso)

Revenus quelques instants à notre hôtel après cette longue et belle chevauchée à travers la ville, nous passâmes la soirée dans le féerique et magique parc de Tivoli. Un endroit festif et convivial où règne malgré tout une ambiance apaisante. Dans ces jardins de Tivoli, il est possible de se promener dans un cadre verdoyant et fleuri, d’écouter paisiblement un concert tout en sirotant un cocktail, de manger dans l’un des nombreux restaurants du parc ou d’aller tester les attractions à sensations fortes. Un super endroit où venir entre amis, en amoureux ou en famille.

Quant à nous nous allâmes dîner dans une excellente pizzeria avant de nous laisser bercer par un concert de jazz et l’atmosphère paisible et relaxante des lieux. Après ça, il fut temps de retourner à notre pied-à-terre pour reprendre des forces en vue de la suite de notre voyage à travers le Danemark.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Le légendaire parc de Tivoli dans le centre-ville de Copenhague (photo perso)

DSCN6471

Attractions dans le parc de Tivoli (photo perso)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Concert et danse dans les jardins de Tivoli (photo perso)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *