Avec Elisa, nous avons voyagé au Danemark, d’îles en îles entre Flensbourg et Copenhague (courir-lemonde)
Passionné par le Danemark, j’ai eu l’occasion de découvrir le plus méridional des pays scandinaves à de nombreuses reprises. Mais, je ne suis pas encore rassasié et surtout j’avais à cœur de pédaler au Danemark avec Elisa afin de lui partager ma passion pour ce petit pays d’Europe du Nord.
Faute de congés illimités, la fenêtre temporelle était réduite. J’avais prévu un parcours adapté entre Flensbourg et Copenhague à la découverte des îles du sud du Danemark. En sautillant d’îles en îles, nous avons couvert la distance de 350 kilomètres en 7 jours. Les doux paysages danois nous ont ravis et même si la météo fut parfois capricieuse, nous gardons en mémoire des souvenirs heureux de notre échappée danoise en amoureux. Retour en texte et en images sur notre voyage à vélo au Danemark, d’îles en îles, réalisé entre fin mai et début juin 2022.
Nos coups de cœur dans le sud du Danemark, entre Flensbourg et Copenhague :
- Les paysages boisés du fjord de Flensbourg
- L’île d’Ærø, pleine de charme
- Le château d’Egeskov dans la campagne de l’île de Fionie
- L’instructif musée viking de Trelleborg
- La péninsule de Reersø, sur la côte ouest de l’île de Sjælland
- Les nombreuses aires de bivouac aménagées
- Roskilde : sa cathédrale, son musée viking et son fjord
Voyager à vélo au Danemark
Après 2012 et 2018, c’était la troisième fois que je voyageais à vélo au Danemark. Pays de cyclistes, le Danemark se prête véritablement au voyage à vélo. Doté d’un vaste réseau de 12 000 kilomètres de voies et pistes cyclables, le Royaume du Danemark offre aux voyageurs un cadre où pédaler en sécurité. Aussi, le Danemark est un pays de plaines et de collines ondulantes. Son relief sans grande difficulté rend la pratique du vélo facile et accessible au plus grand nombre et notamment aux enfants.
Malgré sa modeste superficie, le Danemark est quadrillé par 4 itinéraires EuroVélo.
- L’EuroVélo 3 : la véloroute des Pèlerins. A l’échelle européenne, elle relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Au Danemark, elle traverse l’intérieur de la péninsule du Jutland via le chemin nommé Hærvejen, « la route des bœufs » en français. Un trajet champêtre et bucolique.
- L’EuroVélo 7 : la véloroute du soleil. Elle permet aux voyageurs de rallier Malte depuis le Cap Nord en Norvège. Au Danemark, elle passe par Copenhague et les îles du sud du pays avant de filer vers Berlin. Un itinéraire agréable le plus souvent en bord de mer.
- L’EuroVélo 10 : la véloroute de la Baltique. Comme son nom l’indique, cette EuroVélo permet de faire le tour de la mer Baltique. Au Danemark, elle sinue le long des côtes de plusieurs îles (Fionie, Ærø, Langeland, Lolland, Møn, Seeland). Un parcours idéal pour combiner vélo et baignade.
- L’EuroVélo 12 : la véloroute de la Mer du Nord. Elle relie Bergen, en Norvège, à l’archipel des Shetland en Ecosse. Au Danemark, elle sillonne la côte sableuse et venteuse de la mer du Nord. Un tracé sauvage entre dunes de sable, plages sauvages et pinèdes.
Velkommen til Danmark : bienvenue au Danemark (courir-lemonde)
Rejoindre le Danemark avec des vélos et sans prendre l’avion
Comme il y a 4 ans lors de mon voyage à vélo de 3 mois en Scandinavie, nous avons choisi de nous rendre au Danemark avec nos vélos sans prendre l’avion. Du coup, avec Elisa, nous avons rallié Flensbourg dans l’extrême nord de l’Allemagne en trois temps :
- Trajet en TGV entre Nantes et Paris Montparnasse (environ 2h20)
- Trajet en bus entre Paris Bercy et Hambourg (environ 12h00)
- Trajet en train régional entre Hambourg et Flensbourg (environ 2h00)
L’itinéraire de notre voyage à vélo au Danemark
A l’occasion de ce voyage à vélo au Danemark, nous avons découvert plusieurs îles qui composent le sud du pays, notamment les îles d’Als, d’Ærø, de Tåsinge, de Fionie (Fyn en danois) et du Seeland (Sjælland en danois).
Un parcours de 350 kilomètres entre Flensbourg et Copenhague que nous avons couvert en 7 jours. Avec davantage de temps, nous aurions pu explorer davantage la constellation d’îles et d’îlots formant l’archipel danois. Voici ci-après les étapes et la carte de notre itinéraire au Danemark 🙂
Le récapitulatif de notre jour par jour :
- Jour 1 : Flensbourg – Avnbøl (30 km)
- Jour 2 : Avnbøl – Ærøskøbing (50 km + 2 traversées en bateau)
- Jour 3 : Ærøskøbing – Brændeskov (55 km + 1 traversée en bateau)
- Jour 4 : Brændeskovet – Korsør (50 km + 1 trajet obligatoire en train entre Nyborg et Korsør pont passer le détroit du Grand Belt)
- Jour 5 : Korsør – Jyderup (75 km)
- Jour 6 : Jyderup – Herslev (50 km)
- Jour 7 : Herslev – Copenhague (40 km)
Notre itinéraire entre Flensbourg et Copenhague dans les grandes lignes. Entre Nyborg et Korsør, nous avons pris le train pour enjamber le détroit du Grand Belt faute d’alternatives (courir-lemonde)
Sur l’EuroVélo 10, le fjord de Flensbourg et l’île d’Als à vélo
Nous atteignons Flensbourg, dans l’extrême nord de l’Allemagne, en début d’après-midi après notre trajet marathon depuis Nantes. La nuit passée dans le bus de la compagnie Flixbus entre Paris et Hambourg n’a pas été de tout repos mais nous sommes relativement frais et surtout enthousiastes à l’idée de débuter notre voyage à vélo au Danemark.
Avant nos premiers coups de pédale, nous déambulons dans les rues animées de Flensbourg. Sur les quais qui bordent le fjord, un marché de créateurs s’y déroule dans une ambiance festive et chaleureuse. Les odeurs de hot dog et de fritures, la musique folklorique et les breuvages houblonnés nous appellent mais l’heure tourne et nous ne pouvons pas nous attarder trop longtemps. Le Danemark nous attend !
La sortie de la petite ville de Flensbourg se fait aisément. De nombreuses pistes cyclables sécurisent notre avancée tandis qu’une une petite côte provoque la première suée du périple. Au bout de 5 kilomètres, nous pénétrons au Danemark via une sente boisée qui embrasse les lèvres du fjord de Flensbourg. Magique. Velkommen til Danmark !
Nos premiers kilomètres au Danemark sont des plus agréables. Après un enchainement de côtes dans les bois, nous apprécions la large piste cyclable asphaltée qui longe le fjord de Flensbourg. Nous suivons le tracé de l’EuroVélo 10 qui fait le tour de la mer Baltique. Une halte sur la plage de Sønderhav est l’occasion d’un goûter avant de poursuivre notre chemin.
L’EuroVélo 10 longe le fjord de Flensbourg sur une large piste cyclable (courir-lemonde)
Pause à Sønderhav face au fjord de Flensbourg (courir-lemonde)
L’église de Rinkenæs sur les hauteurs du fjord (courir-lemonde)
Pour ce soir, nous avons réservé un logement : une tiny house dans le petit village d’Avnbøl. Après Sønderhav, le parcours est plus vallonné. De nouvelles côtes testent la solidité de nos jambes. Nous passons la ville de Gråsten et son château puis nous pédalons à travers la campagne danoise jusqu’à la fameuse tiny house. Sur place, nous sommes bien accueillis par Pernille et son compagnon, nos hôtes du soir.
Située au calme dans le jardin de nos hôtes, la tiny house est coquette et accueillante. Nous nous y sentons bien. Nous trinquons pour la première fois de l’aventure avant d’aller nous coucher, exténués par le long trajet depuis la France et cette petite mise en jambes de 30 kilomètres.
Notre logement pour la nuit : une maisonnette douillette dans le village de Avnbøl (courir-lemonde)
Après l’effort, place au réconfort. Skål !! (courir-lemonde)
La nuit a été délicieuse dans la tiny house. Nous sommes bien reposés. Au réveil, le soleil scintille dans un ciel sans nuage ce matin. C’est la promesse d’une belle journée de vélo.
En début d’étape, après seulement 5 kilomètres, nous prenons le bac qui traverse le bras de mer du fjord d’Als. D’une dizaine de minutes, la traversée relie la localité de Ballebro à Hardeshøj, sur l’île d’Als. Peu d’affluence à bord du bateau. Léger clapotis. L’atmosphère est paisible à bord du traversier.
Nous voilà sur l’île d’Als. La première île de notre aventure. Sa traversée est agréable, entre petites routes, sentiers forestiers et pistes cyclables. Nous traversons des villages endormis en ce dimanche matin. Dans la partie nord de l’île, une trouée forestière nous mène à la plage de galets de Nygård strand où nous déjeunons avec appétit face à la mer.
Vue sur l’île d’Als et son fjord depuis les hauteurs (courir-lemonde)
Agréable portion boisée sur l’île de Als (courir-lemonde)
Belle chaumière camouflée dans la forêt (courir-lemonde)
La découverte de l’île d’Ærø à vélo
A l’embarcadère de Fynshav, nous prenons nos billets pour la traversée en bateau vers l’île d’Ærø. Voitures, motards et un couple de cyclistes patientent comme nous dans la file d’attente. Nous échangeons quelques mots avec ce couple de Néerlandais qui pédale sur l’EuroVélo 10 autour de la Mer Baltique.
La traversée maritime s’effectue sur un bateau électrique. Apparemment, il s’agit de la plus longue traversée en bateau électrique au monde (environ 1h de trajet).
Vers 15h00, nous débarquons à Søby sur l’île d’Ærø. Heureux, nous quittons le ferry en quête d’aventures et de découvertes. L’île d’Ærø figure parmi les plus charmantes du Danemark. Nous avons vraiment hâte de la découvrir. Et nous n’avons vraiment pas été déçus. Paysages photogéniques, pittoresques villages, églises bien conservées … Retour en images sur notre après-midi ensoleillé sur l’île d’Ærø.
Le centre culturel de Søbygaard lové dans un bel écrin de verdure sur l’île d’Ærø (courir-lemonde)
L’église de Bregninge sur l’île d’Ærø (courir-lemonde)
Les falaises verdoyantes de Voderup klint tombent en douceur dans la mer Baltique (courir-lemonde)
Les cabines de plage de Ærøskøbing (courir-lemonde)
Voie en site propre en bord de mer près de Ærøskøbing (courir-lemonde)
Balade dans les ruelles d’Ærøskøbing (courir-lemonde)
Aire de bivouac sur les hauteurs de Ærøskøbing. Nous avons payé 30 DKK (environ 4 euros) pour installer notre tente sur cette aire naturelle de bivouac située sur un terrain privé (courir-lemonde)
De Langeland à la Fionie via l’île de Tåsinge
Quelle contraste avec la météo de la veille ! Ce matin, nous quittons Ærøskøbing sous le crachin. L’ambiance est maussade. Elisa n’est pas motivée à l’idée de pédaler dans ces conditions. Nous nous motivons tant bien que mal. Heureusement, entre Ærøskøbing et Marstal, nous évoluons sur une jolie piste qui se faufile entre la végétation, face à la mer.
A Marstal, nouveau ferry à prendre. Cette fois-ci direction la ville de Rudkøbing sur l’île de Lolland. 50 minutes plus tard, nous battons le pavé de la principale ville de l’île de Lolland sous la pluie tenace. Mais dans ces conditions nous ne nous y éternisons pas et filons sur la piste cyclable en direction de la minuscule île de Siø puis de l’île de Tåsinge.
Sur l’île de Tåsinge, nous pédalons sur de petites routes qui s’échappent à travers la campagne. Le paysage est bucolique. Nous observons de belles chaumières aux devantures colorées, des arbres majestueux et des champs cultivés, parfois parsemés de coquelicots.
Dans les petits villages, des échoppes en libre service proposent des produits du terroir danois (miel, fraises, pommes de terre, légumes divers, fleurs …). Après le château de Valdemar, nous déjeunons face à la mer dans le joli village de Troense en dépit de la météo capricieuse.
En cours d’après-midi, nous nous arrêtons pour des courses alimentaires dans le centre-ville de Svendborg avant de poursuivre à travers la campagne de l’île de Fionie. Après Svendborg, le parcours se corse. Le profil devient plus vallonné. Elisa est combative et tient le rythme en dépit des côtes qui se succèdent. Une petite douzaine de kilomètres plus tard, nous installons le bivouac sur une aire de jeux pour enfants, près d’un terrain de football. La douce mélodie du chants des oiseaux nous berce. Nous dînons au coin d’une belle flambée qui nous réchauffe par cette fraîche soirée printanière.
Le château de Valdemar sur l’île de Tåsinge (courir-lemonde)
Bivouac sauvage dans la campagne de l’île de Fionie à Brændeskov (courir-lemonde)
Mardi 31 mai, la météo n’est pas meilleure que la veille. Nous mettons le cap sur le château d’Egeskov, localisé à une quinzaine de kilomètres de là. Malheureusement, en cours de chemin, la pluie redouble d’intensité nous obligeant à une pause forcée dans l’enceinte de la belle église de Stenstrup.
La visite des jardins et du château d’Egeskov est plaisante et instructive. Nous la recommandons. L’entrée coûte 135 DKK par personne (environ 18 euros). Nous y avons passé environ 3 heures. Les jardins sont joliment fleuris et bien entretenus. Implanté au milieu d’un étang, le château d’Egeskov, bâtit en brique rouge, est charmant.
Entre Kværndrup et Nyborg, nous traçons à travers la campagne boisée de l’île de Fionie. A notre arrivée à Nyborg, nous nous dirigeons vers la gare ferroviaire de la ville située légèrement à l’écart du centre-ville.
Nous voilà à l’extrémité orientale de l’île de Fionie. Pour rejoindre l’île de Sjælland (ou Seeland) et traverser le détroit du Grand Belt, nous n’avons pas d’autres choix que de prendre le train en direction de la ville de Korsør.
Les vélos sont acceptés dans le train mais de hautes marches ne facilitent pas leur montée. Nous devons nous employer pour grimper à bord, accompagnés de nos montures. Durant le bref trajet, nous échangeons avec un Danois particulièrement avenant. Il est curieux d’en savoir davantage sur notre voyage au Danemark.
Après 2 bivouacs sauvages et humides, nous optons pour davantage de confort ce soir. Au camping Lystskov Camping & Cottages de Korsør, nous logeons dans un petit bungalow en bois. La douche nous fait un bien fou et nous nous couchons au sec après cette seconde journée humide.
L’intérieur de l’église de Stenstrup (courir-lemonde)
Balade dans les jardins du château d’Egeskov (courir-lemonde)
Le château d’Egeskov construit en 1554 (courir-lemonde)
La chambre jaune dans le château d’Egeskov (courir-lemonde)
La côte ouest de l’île de Sjælland à vélo
Mercredi 1er juin. Le soleil est de retour pour l’une des plus belles journées de notre voyage au Danemark. La journée débute par une douzaine de kilomètres jusqu’au site de la forteresse circulaire viking de Trelleborg située sur la commune de Slagelse. Nous apprécions beaucoup ce musée sur l’histoire des Vikings. Scénographie, costumes d’époque, reproduction de bâtisses de l’âge viking, la visite est instructive. Nous marchons aussi dans l’enceinte de la forteresse circulaire viking de Trelleborg édifiée au Xème siècle. Un lieu empreint d’Histoire.
Après cette halte culturelle et historique, nous remontons sur nos vélos en direction du littoral de la côte ouest de l’île de Sjælland. Une brève pause sur la jolie plage de Stillinge Strand puis nous sinuons le long de la côte jusqu’à la presqu’île de Reersø. Un véritable havre de paix où je me baigne sur une plage sauvage cernée de conifères. A cette saison, l’eau est encore très fraîche mais j’en ressors avec un grand sourire, content de cette baignade vivifiante, la première de l’année. Et sur cette plage nous avons rencontré … un autre Français. La soixantaine, Olivier habite au Danemark depuis une trentaine d’années déjà. Professeur de yoga, il est marié à une Danoise et habite au calme sur la presqu’île de Reersø. Il aime se baigner dès que la météo le permet. En sa compagnie, nous refaisons le monde pendant un bon moment.
Le site viking de Trelleborg à Slagelse (courir-lemonde)
Reproduction d’une maison de l’époque viking sur le site de la forteresse circulaire de Trelleborg (courir-lemonde)
Front de mer et dunes au niveau de la plage de Stillinge Strand (courir-lemonde)
Openfield dans la campagne danoise de l’île de Sjælland (courir-lemonde)
Plage sauvage sur la presqu’île de Reersø (courir-lemonde)
En amoureux sur la presqu’île de Reersø (courir-lemonde)
Après ce plaisant crochet par la presqu’île de Reersø, nous reprenons la route avec l’idée de bivouaquer dans le secteur du lac de Tissø. De sympathiques locaux nous indiquent la bonne direction. Nous passons le village de Bakkendrup avant d’atteindre le centre viking qui surplombe le lac de Tissø. Plusieurs shelters sont libres sauf qu’ils sont situés non loin de la route ce qui nous gène un peu. Nous souhaitons un endroit plus calme. A pied, nous inspectons les abords du lac en quête d’un lieu plus adéquat. Sans succès. Les moustiques y pullulent et la zone est marécageuse.
Heureusement, la météo est idéale ce soir avec du soleil et environ 15°C. Légèrement porté par le vent, nous nous délectons de chaque coup de pédale dans la campagne danoise, ondulante et boisée. Sur les coups de 21h00, peu avant le coucher du soleil, nous achevons cette belle étape de 75 kilomètres à Jyderup. Nous installons notre bivouac en retrait du lac de cette petite localité d’environ 5 000 âmes.
Stèle viking sur les hauteurs du lac de Tisso près de Bakkendrup (courir-lemonde)
Fin de journée ensoleillée. 75 kilomètres au compteur entre Korsør et Jyderup
(courir-lemonde)
Le Parc National de Skjoldungernes à vélo, entre l’Icefjord et le fjord de Roskilde
La pluie est de retour. Il fait frisquet, guère plus de 12°C. Elisa a le moral dans les chaussettes à cause de l’instable météo danoise. En attendant l’accalmie, nous nous réchauffons au café Forsinket. L’ambiance cosy et hygge nous plait beaucoup. Elisa arbore de nouveau son joli sourire.
La pluie a cessé de tomber. Nous en profitons pour remonter sur nos montures. Direction le port de Holbæk, distant de 30 kilomètres. Une nouvelle fois poussés par le souffle d’Eole, nous avançons à bon rythme et atteignons ce port implanté sur les rives de l’Icefjord. Sous le ciel désespérément sombre, nous mangeons un encas sur le port, bercé par le bruit des clapotis et le tintement des mats des navires fouettés par les rafales.
Au port, je fais la rencontre de deux copains qui partent à la pêche. Ils sont aussi passionnés de vélo et attendent avec impatience le passage du Tour de France au Danemark. Eh oui, d’ici quelques jours, le Danemark lancera le Tour de France 2022 avec les trois premières étapes de la Grande Boucle. Fans de vélo, les Danois attendent l’événement avec impatience et la ville de Holbæk est déjà aux couleurs du Tour de France. Et pour récompenser le public danois de son fantastique accueil, c’est le jeune coureur danois Jonas Vingegaard qui a remporté l’épreuve cette année. Un sans faute pour les Danois !
Après Holbæk, nous mettons le cap à l’est en direction du Parc National de Skjoldungernes et du fjord de Roskilde. Le parcours est plaisant mais compte tenu de la météo mitigée nous ne nous éternisons pas en chemin. En fin d’étape, la chaîne de mon vélo casse dans une petite montée. Aie aie aie ! Je suis surpris car je n’ai pas spécialement appuyé sur les pédales … Heureusement, nous sommes à moins de 2 kilomètres de la plage d’Herslev, où nous souhaitons bivouaquer, et le profil est descendant pour rejoindre les berges du fjord de Roskilde. Nous songerons à des solutions de réparation demain.
A la plage d’Herslev, nous campons sur une aire naturelle de bivouac aménagée légèrement en retrait du fjord. Nous plantons la tente puis nous dînons avec appétit de savoureuses tranches de pain noir nappées de fromage et de crudités. De délicieuses fraises danoises constituent notre dessert tandis qu’une bière fraîche étanche notre soif. Nous passons la fin de soirée au chaud dans notre cocon à lire et à jouer aux cartes.
Le port de Holbæk dans le Icefjord (courir-lemonde)
Gourmandises danoises : le rugbrød, savoureux pain noir danois, øl, la bière et les sucrées et délicieuses danske jordbær, fraises danoises (courir-lemonde)
A la plage de Herslev devant le fjord de Roskilde dans le Parc National de Skjoldungernes (courir-lemonde)
Ce matin, notre préoccupation majeure est de trouver un moyen de réparer la chaîne de mon vélo. Nous appelons un réparateur dans la ville de Roskilde. La réponse positive de mon interlocuteur nous rassure. Maintenant, il nous faut rallier Roskilde à 10 kilomètres de là. Pour avancer, j’alterne entre course à pied et marche tout en poussant mon vélo. Sur certaines portions planes, Elisa me pousse afin que je prenne de la vitesse.
A ce petit jeu, nous atteignons Roskilde assez vite. Une fois sur place, nous nous rendons au magasin de vélo Roskilde Cykelcenter. Les échanges sont professionnels et amicaux, mon vélo semble être entre de bonnes mains. En attendant sa réparation, nous nous baladons en ville. Nous contemplons la somptueuse cathédrale de Roskilde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Nécropole royale depuis des siècles, c’est ici que sont inhumés 21 rois et 19 reines du Royaume du Danemark.
Dans l’après-midi, nous visitons le musée des bateaux vikings de Roskilde, l’autre site incontournable de celle qui fut la capitale du Danemark entre le Xème et le XVème siècle. La visite est instructive mais à choisir nous avons préféré le musée viking de la forteresse circulaire de Trelleborg.
En milieu d’après-midi le soleil est de retour dans le ciel danois. Nous profitons des belles lumières qui magnifient les paysages du fjord de Roskilde avant de prendre la route de Copenhague.
La route vers la capitale danoise est rectiligne, sans aucun charme mais sécurisée. Une piste cyclable longe une route fréquentée et bruyante en ce vendredi après-midi. Il est 16h00, c’est l’heure de la sortie des bureaux et du départ en week-end pour de nombreux Danois. Poussés par le vent, nous couvrons facilement la trentaine de kilomètres entre Roskilde et Copenhague.
A Copenhague, nous logeons chez Nanou, une amie française qui habite et travaille au Danemark depuis belle lurette. Nous sommes chaleureusement accueillis par Nanou et sa fille Céline. Pour la petite histoire, en septembre 2018 à la fin de mon voyage à vélo en Scandinavie, c’est déjà chez Nanou que j’avais posé mes sacoches avant de rentrer en France. Merci pour ton hospitalité Nanou.
La cathédrale de Roskilde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
(courir-lemonde)
La visite du musée des bateaux viking de Roskilde (courir-lemonde)
Le fjord de Roskilde (courir-lemonde)
Copenhague, la capitale danoise pour conclure notre voyage à vélo au Danemark
Avant de revenir en France, nous disposons d’une journée entière pour arpenter Copenhague. Pour ma part, c’est la 7ème fois que je viens à Copenhague. Autant dire que la ville n’a presque plus de secrets pour moi. Cependant, je prends toujours plaisir à m’y balader à vélo et je suis ravi d’y venir avec Elisa (en réalité nous y étions déjà passé rapidement lors d’un road trip en 2014).
Voici les grandes lignes de notre chouette balade à vélo dans Copenhague :
-
le quartier de Kartoffelrækkerne, près des lacs
-
le parc du château de Rosenborg
-
Kongens Nytorv et les emblématiques quais de Nyhavn
-
la street food et les canaux et Christianshavn
-
le quartier hippie de Christiana
-
La rue piétonne de Stroget
-
Rådhuspladsen, la place de l’hôtel de ville
-
les jardins de Tivoli
Copenhague, la belle capitale danoise (courir-lemonde)
Copenhague et ses hordes de cyclistes (courir-lemonde)
Le lendemain matin, il est déjà temps de prendre la route du trajet retour vers la France. En début de journée, nous montons dans un premier bus qui nous conduit à Hambourg, où nous avons le plaisir de retrouver Sophie, l’ancienne correspondante allemande d’Elisa. Puis, un second bus nous ramène en France, à Paris.
Nous voilà de retour en France après ce beau mais court périple à vélo au Danemark. Nous avons beaucoup apprécié notre voyage à vélo au Danemark en dépit de la météo incertaine et des températures encore un peu fraîches à cette période de l’année. A choisir, la fin du mois de juin aurait sans doute été plus adapté.
Une chose est certaine, le Danemark est vraiment un pays adapté pour le voyage à vélo. N’attendez plus, partez à l’aventure sur les pistes danoises.
Découvrir d’autres voyages au Danemark :