Par les Chemins de l’Arctique : mon deuxième récit de voyage

recit de voyage en Arctique Après la parution de l’Appel du Grand Nord en 2021, j’ai le plaisir d’annoncer la sortie prochaine de mon deuxième récit de voyage : Par les chemins de l’Arctique. Il retrace une aventure inédite combinant kayak, marche et vélo entre le cercle polaire et le cap Nord des prémices de l’automne aux frontières de l’hiver.

Le livre raconte tout ce qui a fait mon aventure. De la genèse du projet aux moments de combat dans le blizzard. La préparation logistique, matérielle et mentale. L’immersion dans la nature brute et la chaleur des rencontres humaines après des kilomètres dans la toundra glacée. La sobriété heureuse et les doutes qui accompagnent le voyageur. 
Des informations géographiques, culturelles et historiques sur les pays et régions traversés sont également distillés au fil du récit. 

Par les chemins de l’Arctique
Une aventure en kayak, à pied et à vélo au cœur de l’automne boréal

Comment précommandez le livre ?

Rien de plus simple. Rendez-vous sur cette page et laissez-vous guider.
Selon vos souhaits, vous pourrez choisir entre plusieurs options.

Le livre est disponible en précommande du 26 septembre au 7 novembre.

Caractéristiques du livre :

240 pages réparties en 4 grandes parties et 21 chapitres
– 6 cartes dessinées à la main par mon frère Anthony
– 4 encarts photos (70 photos environ) 

L’écriture du livre est presque finalisée.
Mon manuscrit est entre les mains de ma correctrice Anaïs. Il me reste quelques ajustements à apporter avant de lancer les impressions et de l’auto-éditer.
Je table sur une livraison du livre pour le début du printemps (fin mars – début avril)

Voyageur à vélo vers le Cap Nord en hiver

La quatrième de couverture provisoire 

Valentin Chapalain entreprend une itinérance inédite en Scandinavie. Fin août 2023, aux prémices de l’automne boréal, il s’élance de Jokkmokk, sur le cercle polaire arctique. D’abord en kayak, puis à pied et enfin à vélo, l’aventurier arpente les terres vierges de Sápmi avec l’ambition de rejoindre le cap Nord aux confins de l’Europe.
Des lacs ceinturés de taïga aux fauves plateaux de toundra en passant par les fjords de la mer de Barents, l’Arctique le régale de splendeurs et lui offre un cadre sauvage pour vivre l’aventure dont il a rêvé. En chemin, Valentin côtoie les hardes de rennes, les rorquals, les renards polaires et redoute les ours et les gloutons. La danse des aurores boréales enlumine les nuits de plus en plus longues à mesure que l’automne se consume.
L’aventure arctique est éprouvante. Le voyageur compose avec l’humidité constante et les premières chutes de neige. Il lutte face au blizzard et au froid mordant qui le harcèlent. Le dépassement de soi est quotidien. Il touche du doigt l’instinct de survie dans les cols verglacés. La détermination prend le pas sur la contemplation pour gagner chaque degré de latitude. Dans les villages, les rencontres humaines réchauffent son cœur et le nourrissent des traditions du dernier peuple autochtone d’Europe.
Au bout des 1 800 kilomètres de son « combiné arctique », Valentin Chapalain parviendra-t-il à atteindre le cap Nord aux portes de l’hiver ? Une chose est sûre : il y mettra tout son cœur.

Le delta du Rapadalen en Suède dans le parc national du Sarek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *