L’Appel du Grand Nørd : récit de mon voyage à vélo en Scandinavie

livre voyage a velo en ScandinavieL’Appel du Grand Nørd, récit de voyage de mes aventures à vélo en Scandinavie
(réalisation courir-lemonde)

Fasciné depuis l’enfance par les contrées boréales, Valentin Chapalain a un rêve : parcourir la Scandinavie à vélo. En juin 2018, le Grand Nørd l’appelle. Accompagné de Pepette, sa fidèle bicyclette, il s’échappe pour un long périple à la découverte du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.
Son aventure cyclonomade de 5 000 kilomètres est animée par la beauté et la rudesse des terres sauvages du Grand Nord. Des champs de dunes mouvantes du Danemark à la toundra qui tapisse les étendues arctiques au-delà du Cercle Polaire, des spectaculaires fjords de l’archipel des Lofoten à la sombre taïga perlée de lacs d’émeraude, l’émerveillement est quotidien. Son itinérance est aussi une cascade de rencontres impromptues qui étanche sa soif de partage et de connaissances des pays nordiques.
Aussi beau soit-il, son chemin est semé d’embûches. La météo parfois capricieuse, le redoutable vent de face, les fringales, les pépins mécaniques et leur lot de tracas, la crainte des ours et des coups de fusils près de la frontière russe ; constituent aussi son voyage. À force d’abnégation et grâce à cette flamme intérieure qui ne le quitte pas, Valentin Chapalain ira au bout de son rêve.

L’Appel du Grand Nørd – 5000 kilomètres à vélo en Scandinavie

Extrait : Je me sens bien sur ce fragment de terre au milieu du fjord. Parmi tous les bivouacs depuis le début de l’aventure c’est le plus beau. En harmonie avec la nature, je plane, en lévitation, comme les oiseaux qui me survolent. Mon sentiment de plénitude est-il décuplé par les difficultés éprouvées ces derniers jours ? Peut-être. En tout cas, dans ce tableau coloré du vert de la végétation, du bleu foncé des flots et teinté des crépitements du soleil dans le ciel crépusculaire, je touche du doigt le bonheur et la liberté. Ce soir, je suis le plus heureux des hommes.

Chapitre 9 Liberté Égalité Mbappé – page 105

Mon livre L’Appel du Grand Nørd est recensé sur le blog Biblio-cycle de Philippe Orgebin, Hervé Le Cahain et Jean-Yves Mounier. Ce blog est l’une des références des livres sur l’aventure et le voyage à vélo.

Comment commander le livre ?

1) Mon livre est disponible en version papier :

Pour commander c’est très simple, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article en m’indiquant vos coordonnées ou me joindre directement via mes pages facebook ou instagram, par mail à valentin.chapalain@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 32 26 82 24

  • 260 pages dont 6 cartes de l’itinéraire + 13 pages d’encart photos
  • Prix : 21,9 euros + 3 euros pour la livraison par La Poste (total : 24,9 euros).
    J’assure la livraison gratuitement en main propre sur les agglomérations nantaises (à vélo) et rennaises. J’accepte les règlement par virement, chèque et en espèce.

La carte générale de mon itinéraire en Scandinavie.
6 cartes comme celle là permettent aux lecteurs de suivre l’aventure
(réalisation Anthony Chapalain – Les Jardins en Voyage)

2) Mon livre est disponible en version numérique (e-book)

Pour commander l’e-book (version PDF – idéal pour lire sur ordinateur, tablette, smartphone …), cliquez sur le lien ci-après et suivez les explications pour récupérer le fichier https://www.numilog.com/1364343/L-Appel-du-Grand-Nord.ebook

  • 260 pages dont 6 cartes de l’itinéraire + 13 pages d’encart photos
  • Prix :9,99 euros

Lac en NorvègeSomptueux lac norvégien entre taïga et montagnes (courir-lemonde)

Extrait : Tout à coup, des cris brisent la quiétude des lieux. Surpris, je me retourne vers les fermes alentours. Personne. D’où peuvent bien venir ces hurlements ? La réponse vient de la droite. Sur les lèvres du fjord, des hommes gesticulent avec énergie. Vêtus uniquement d’un maillot de bain, ils agitent leurs bras vers moi comme pour accentuer la portée de leurs clameurs. Que faire ? Que me veulent ces deux excités ? Le seul moyen de le savoir c’est d’aller à leur rencontre. J’hésite. Puis, l’espace d’une seconde, je manœuvre et entame un demi-tour sur la chaussée déserte.

Chapitre 14 Gorgées d’akvavit aux Vesterålen – page 158

Passionnés de voyages à vélo, amoureux du Grand Nord ou ni l’un ni l’autre, n’hésitez pas à commander le livre qui j’en suis persuadé vous fera voyager et vous donnera le goût de l’aventure. J’ai adoré raconter mon aventure à travers ce récit de voyage. Je vous souhaite à votre tour de passer un agréable moment. Plaisante lecture à toutes et tous 🙂

7 réflexions sur « L’Appel du Grand Nørd : récit de mon voyage à vélo en Scandinavie »

  1. bonjour,
    J’ai vu que vous avez fait un voyage à vélo de en Scandinavie je trouve ça incroyable. Ça doit être une expérience à vivre. Je me demande par quel ville êtes vous passé ? J’aimerais faire un voyage sans utiliser la voiture pour voir les aurore boréal en Suède et partir de France. Pouvez vous me donner des conseils ? A votre avis quelle est la meilleur période pour partir ? Merci
    Je vais commander votre livre mais j’aimerai bien avoir vos conseils en plus
    Merci

    Corinne S

  2. Bonjour,

    Peut-on recevoir le livre avant la fin de l’année ? Est ce que au mois d’Aout/Septembre est -il possible de recevoir le livre ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Corinne,
      Le livre sera prêt fin novembre / début décembre.Il est bien sûr possible de le précommander en amont.
      Bonne journée,
      Valentin

  3. Merci Valentin pour ce très beau livre que je conseille, très bien écrit, bien documenté avec de magnifiques cartes. Bravo pour être allé au bout de ton rêve !
    Je suis sûre que les écoliers ont suivi ton voyage avec beaucoup d’intérêt et c’est super que tu leur ai donné l’exemple de ramasser les déchets que l’on trouve malheureusement sur toutes les routes du monde !

  4. Excellent récit de voyage.
    Valentin nous embarque dans ses sacoches pour ce magnifique periple en scandinavie.
    On apprend beaucoup sur la scandinavie (coutumes, geographie, histoire…) à travers les rencontres des locaux
    Une réelle osmose avec la nature et surtout un rêve réalisé.
    De belles cartes et photos permettent d’illustrer le récit.

    Je vous recommande la lecture de ce livre prometteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *