4 ème épisode saison 2015 : la course des coteaux du Gesvres (12,8 km)

Excellente forme et matinée plaisante sur la course des coteaux du Gesvres

Environ un mois après avoir couru le Tiken trail (13 km) en Bretagne, j’ai participé à une nouvelle manifestation sportive en ce jeudi 13 mai. Point commun avec les trois courses auxquelles j’ai pris part en 2015, je n’avais jamais couru la course des coteaux du Gesvres auparavant. Etant en bonne forme depuis le marathon de Barcelone, sans pour autant m’entrainer beaucoup, j’aspirais à un bon classement général et à un chrono inférieur à 55 minutes sur cette épreuve vallonné de 12,8 kilomètres. J’espérais également faire mieux que mes camarades Aurélien et Jean Charles présents sur cette course. 

A défaut d’avoir des photos de la course, voici une photo d’Aurélien et moi-même à Roque Gageac dans le Périgord Noir à l’occasion de notre petit périple sportif et gastronomique (photo perso)

Avant-course 

Arrivé vers 9h00 sur le site de départ à La Chapelle sur Erdre, je ne tarde pas à apercevoir plusieurs connaissances qui participent comme moi à la course des coteaux de Gesvres. Après avoir discuté avec Kevin, le frère de mon ami Dimitri, je retrouvai comme convenu Aurélien et Jean-Charles. Petite péripétie pour Aurélien (peut être pas suffisamment réveillé) qui avait oublié son certificat médical.

A environ trente minutes du départ, j’allai m’échauffer sur le parcours en compagnie de Jean Charles et de Kévin. En ce jeudi de l’Ascension, les conditions météorologiques étaient très incertaines et de fortes averses de pluie alternaient avec de timides accalmies. Quant au vent, il soufflait assez violemment en cette matinée. Le type de météo que je détestais lorsque je faisais du cyclisme en compétition (propice aux chutes) mais que j’affectionne en course à pied. Notre échauffement d’une petite vingtaine de minutes fût plutôt de qualité et me mis en condition pour le départ.

A notre retour, Aurélien nous annonçait qu’il allait finalement pouvoir participé à la course. Quelques minutes avant le départ, je retrouvai avec plaisir le solide Mika, ex coureur au CAC et Caro, une collègue factrice du centre de distribution de Carquefou. Plaisant de voir autant de monde une matinée de jour férié. Alors que la pluie redoublait de violence, le départ de la course était imminent. 

Départ rapide sous les trombes d’eau et une première boucle courue à vive allure 

Plutôt bien placé sur la ligne de départ, je pris un départ assez rapide afin de bien lancer ma course. Les conditions météorologiques étaient vraiment difficiles : il tombait de véritables trombes d’eau tandis que le vent giflait le visage des 250 coureurs participant aux deux courses organisées (6,4 km et 12,8 km) par le club de la Chapelle sur Erdre. Après quelques hectomètres de course, le peloton était déjà assez étiré et couplé à la visibilité moyenne, je n’apercevais plus mes camarades à l’exception de Kevin qui très bien placé, faisait parti des protagonistes pour la victoire.

Il y avait deux boucles identiques de 6,4 km à parcourir. La boucle en question était constituée de deux ascensions dont une escalade de 500 mètres particulièrement sévère à mi parcours. Le reste du parcours était roulant ou en descente ce qui permettait de bien dérouler. Durant la première boucle, je maintins un excellent rythme de l’ordre de 3’50 au kilo en dépit des difficultés topographiques. Je me sentais globalement à l’aise et je ne voulais faire ma place car je sais que sur ce type d’épreuve avec peu de coureurs, il est difficile de revenir dans la course une fois que la hiérarchie est faite.

Dans l’abrupte côte située à mi-parcours, j’eus d’excellentes sensations ce qui me permit de dépasser plusieurs coureurs davantage rouleurs que grimpeurs. Le retour sur le centre-ville de La Chapelle sur Erdre était très roulant et je déroulai à vive allure, rattrapant au passage un nouveau coureur. J’atteignis la mi-parcours (6,4 km) après environ 25′ d’effort. J’étais très satisfait de ma première partie de course. Cela décupla ma motivation pour maintenir la cadence sur la seconde boucle afin de signer un chrono autour des 50′. 

Une seconde boucle davantage aux forceps pour signer un probant chrono avec le top 20 à la clef 

Les écarts entre les coureurs étant déjà fait à ce stade de la course, c’est le plus souvent en solitaire que j’ai couru la seconde boucle. Lancé dans un véritable contre-la-montre sur ce parcours très vallonné, je suis parvenu à maintenir une allure plus que correcte, autour de 4’00 au kilomètre, en dépit d’une petite baisse de régime vers le 8 ème kilomètre. La grosse côte de 500 mètres grimpée aux forceps et à l’énergie, je pu ensuite dérouler non sans mal sur des portions davantage descendantes jusqu’à la ligne d’arrivée. 

Au final, au terme d’un sprint bien maîtrisé, je parvins à garder quelques secondes d’avance sur un coureur lancé à ma poursuite. Je conclu cette épreuve à la 19 ème dans un probant chrono de 50’37 soit 15,2 km/h. Trois minutes plus tard, Jean-Charles arriva à la 32 ème place, tandis qu’Aurélien et Mika se classèrent respectivement 49 ème en 56’27 et 112 ème en 1h03’20. Félicitations au frère de Dimitri, Kevin qui termina à la seconde place, seulement battu au sprint par l’un de ses camarades de club. L’après-course fût sympathique. En plus de mes camarades de course, je retrouvais l’ami Pits venu nous encourager.

Classement 

1 Philippe MARZIN 44’53
2 Kevin MARTIN 44’55
3 Mickael MARTIN 45’10
…..
19 Valentin CHAPALAIN 50’37
30 Jean-Charles ROUAUD 53’37
49 Aurélien BREGEON 56’27
111 Mickael GUITON 1h03’20
202 coureurs classés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *