Voyage en Suisse : road trip du lac Léman au lac des Quatre Cantons


Voyage en Suisse
Petit road trip en Suisse le temps d’un week-end. Depuis les bords du lac Léman, nous avons atteint la région de Lucerne dans le centre du pays (@courir-lemonde)

Durant le mois de mai, avec Elisa, nous avons rendu visite à un couple d’amis qui habite en Suisse depuis quelques mois. Arrivés le vendredi soir, nous avons pleinement profité des deux journées suivantes pour découvrir ce pays voisin de la France mais que nous connaissions peu.
Bien que très court, ce road trip à travers la Suisse avec nos amis nous a beaucoup plu. Si le coût de la vie sur place nous a un peu effrayé, nous avons  particulièrement apprécié les paysages de montagnes et de lacs, omniprésents en confédération helvétique. Retour en texte et en images, sur notre road trip en Suisse. 

Le point de départ : Lutry sur les bords du lac Léman

Rencontrés au Laos en février 2018, Yohan et Ella vivent désormais en Suisse dans la ville de Lutry, située sur les bords du lac Léman, à moins de 10 kilomètres de Lausanne. Profitant d’un week-end, nous sommes venus les voir en Suisse.
Samedi matin, c’est donc de Lutry que débute notre road trip découverte en Suisse. Malheureusement pour nous, la météo est très incertaine et les averses de pluie régulières. Néanmoins, cela n’altère pas notre motivation. En milieu de matinée nous montons dans la voiture de nos camarades pour le début de l’aventure !

Lac Léman Suisse LutryLe lac Léman depuis la jolie ville de Lutry près de Lausanne (@courir-lemonde)

Premier stop : le village de Gruyères

Malgré la pluie qui tombe, les premiers kilomètres le long du lac Léman sont spectaculaires. Nous traversons les vignobles en terrasses du Lavaux qui sont classés à l’UNESCO depuis 2007. Les vignes sont sur notre gauche et le lac Léman est à notre droite, quelle belle carte postale !
Peu de temps après, nous atteignons le village de Gruyères, situé tout proche du parc naturel régional de Gruyères – Pays d’Enhaut. Nous garons la voiture sur un parking gratuit au pied de ce bourg médiéval fortifié que domine un château du XIIIème siècle. Puis, nous nous baladons dans les rues du village et dans la campagne environnante cernée de montagnes.
Après l’effort, place au réconfort ! Dans le restaurant de la maison du gruyère, nous dégustons une bonne fondue avant de reprendre la route.

Parc national de Gruyères en SuisseLe bourg fortifié de Gruyères (@courir-lemonde)

Voyage Suisse parc national GruyèresPanorama sur le parc naturel régional de Gruyères – Pays d’Enhaut (@courir-lemonde) 

Parc national de Gruyères en SuisseDes moutons paissent dans les champs (@courir-lemonde) 

Parc national de Gruyères en SuisseQuelques sommets enneigés autour du village de Gruyères (@courir-lemonde) 

Second stop : le village de Spiez sur les rives du lac de Thoune

En début d’après-midi, nous reprenons notre itinérance en direction de la localité de Gersau, située sur les bords du lac des quatre cantons.
Via une route extrêmement sinueuse dans les montagnes, nous rallions la localité de Spiez, posée sur les rives du lac de Thoune. Une nouvelle halte s’impose. Nous découvrons une agréable cité lacustre où nous prenons le goûter.

Le village de Spiez lac de Thoune en SuisseSpiez, agréable localité située sur les rives du lac de Thoune (@courir-lemonde)

Voyage en Suisse Le port de plaisance de Spiez (@courir-lemonde) 

Voyage en Suisse road tripArc-en-ciel sur le lac de Thoune (@courir-lemonde) 

Fin de journée sur les bords du lac des Quatre Cantons

Après Spiez, nous reprenons notre route pour la région du lac des Quatre Cantons. En cours de route, nous passons Interlaken, un spot très réputé puis la ville de Lucerne que nous n’avons pas le temps de découvrir. Si la pluie redouble d’intensité, l’ambiance n’en reste pas moins joviale dans la voiture.
Nous dînons dans un kebab à Küssnacht avant de longer le lac des Quatre Cantons. Les paysages sont somptueux et nous mettent en appétit pour la journée du lendemain.

Peu avant 21h, nous arrivons au logement réservé par nos amis : l’auberge de jeunesse Hostel Rotschuo Gersau Jugend – und Familienferien.
Superbement située face au lac des Quatre Cantons, c’est une excellente adresse pour les voyageurs.
Pour 27 euros par personne, chaque couple a pu dormir dans une petite chambre double avec des lits superposés et bénéficier d’un très généreux petit-déjeuner sous forme de buffet.
Nous avons passé la soirée dans la salle commune de l’auberge de jeunesse. Jeux de société au programme !

logement lac lucerne suisseL’auberge de jeunesse Hostel Rotschuo Gersau Jugend – und Familienferien est située au pied du lac des Quatre Cantons. Un très bon plan (@courir-lemonde) 

Randonnée sur le chemin suisse entre Brunnen à Sisikon puis retour à Lutry

Le lendemain matin, la météo est plus clémente que la veille. Chouette ! Nous allons utiliser nos jambes pour faire une randonnée. Ainsi, nous demandons conseil auprès du personnel de l’auberge et nous faisons aussi quelques recherches sur internet.
Finalement, nous décidons de parcourir le chemin suisse entre les localités de Brunnen et de Sisikon. Assez célèbre dans le pays, le chemin suisse est un parcours de randonnée qui fait le tour d’une partie du lac des Quatre Cantons.

Vers 11h00, nous attaquons la randonnée depuis Brunnen. Si le début de la balade est assez exigeant, la suite du parcours jusqu’à Sisikon est plus aisée.
Environ 8 kilomètres séparent les deux localités et il faut compter environ 2h30 pour les relier. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée qui le plus souvent surplombe le lac des Quatre Cantons depuis une crête. Magnifique !
A Sisikon, nous prenons le train. Celui-ci nous ramène à Brunnen où nous déjeunons de quiches et de sandwichs dans une boulangerie. Puis, l’après-midi étant déjà bien entamé, il est temps de reprendre la route en direction de Lutry et du lac Léman. La boucle est bouclée !

Randonnée swiss pass lac des 4 cantons Brunnen

Belle vue sur les montagnes enneigées depuis le port de Brunnen (@courir-lemonde) 

Voyage en Suisse Panorama sur le lac des Quatre Cantons (@courir-lemonde) 

Entre Brunnen et Sisikon, le chemin suisse offre de somptueux points de vue sur le lac des Quatre Cantons et les montagnes environnantes (@courir-lemonde) 

La fine équipe sur le chemin suisse (@courir-lemonde) 

La Suisse est un pays extrêmement montagneux (@courir-lemonde)

1 réflexion sur « Voyage en Suisse : road trip du lac Léman au lac des Quatre Cantons »

  1. Très sympa ce petit séjour en Suisse. C’est un pays qui me tient à cœur. Je m’y rends dès que j’en ai l’occasion. Merci pour les photos, cela me rappelle de bons souvenirs ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *