Le Combiné Arctique : du Cercle Polaire au Cap Nord en kayak, à pied et à vélo

Combiné Arctique - aventure en kayak à pied et à vélo en ScandinavieMa passion de la Scandinavie va me transporter une nouvelle fois à la découverte du Grand Nord. Après l’avoir parcouru à vélo en 2018, une aventure inédite s’y profile pour l’automne 2023. Ce nouveau voyage que l’ai appelé le Combiné Arctique ne sera en rien une pale copie du périple réalisé 5 ans auparavant.
Déjà, la période sera différente puisque je voyagerai durant la période automnale et non en été comme en 2018. Les paysages seront transformés par le changement de saison. Le ballet des aurores boréales, les couleurs flamboyantes de la taïga et de la toundra et même les premières neiges habilleront les sauvages paysages nordiques.
Et puis surtout le vélo ne sera plus mon seul mode de déplacement. Si la bicyclette restera un maillon important de l’aventure, le kayak et la marche à pied me permettront aussi de progresser vers le Cap Nord.
Au sein d’une nature sauvage et avec des conditions météorologiques qui pourraient être hostiles, ce Combiné Arctique annonce une aventure exceptionnelle dans l’extrême nord de la Scandinavie. 

Présentation du Combiné Arctique

Comme je l’ai écris en introduction, le Combiné Arctique, c’est la continuité du voyage à vélo que j’ai effectué en 2018 en Scandinavie puisque c’est dans cette région d’Europe qui m’est chère que je vais m’aventurer à nouveau. Néanmoins, c’est une aventure qui s’annonce bien différente pour plusieurs points.

Où ?

L’aventure va se dérouler dans la partie nord de la Scandinavie. Mon idée est de relier la ville de Jokkmokk située sur la ligne du Cercle Polaire Arctique au Cap Nord, point le plus septentrional du continent européen.

Lac en NorvègeDirection le nord de la Scandinavie pour ce Combiné Arctique (Courir Le Monde) 

Comment ?

Habitué aux voyages à vélo, je prévois de la nouveauté pour ce nouveau périple. Eh oui pour cette aventure, je prévois de combiner 3 modes de transport en vue d’atteindre le Cap Nord :

  • le kayak
  • la marche à pied
  • le vélo

Trekking sur le chemin des crêtes du Jura suisse200 kilomètres de marche à pied m’attendent dans la taïga et la toundra du nord de la Suède (Courir Le Monde)

Quand ?

Même région mais nouvelle saison. Cette fois-ci, je vais découvrir le nord de la Scandinavie pendant l’automne. Pourquoi partir à cette période ? Pour la difficulté et l’âpreté de l’aventure ? Non, pas spécialement. Ce qui m’attire c’est la perspective d’arpenter les étendues sauvages du Grand Nord parées des couleurs flamboyantes de l’automne (on parle de ruska en finnois), d’observer les aurores boréales danser dans le ciel nordique et de bivouaquer dans la neige.

aurores boreales en FinlandeAurores boréales dans le nord de la Finlande 

Mais encore …

Lors de cette aventure je souhaite aussi :

  • Rencontrer les Samis, peuple autochtone éleveur de rennes qui habite les étendues de toundra du Grand Nord
  • Passer plusieurs jours dans une cabane sur une île déserte ou dans la taïga
  • Me nourrir davantage de ce que la Nature peut m’offrir (pêche dans les lacs, cueillette de baies sauvages en sous-bois …)

L’itinéraire envisagé entre le Cercle Polaire et le Cap Nord

1) 120 kilomètres de kayak en Laponie suédoise entre Jokkmokk et Kvikkjokk

La partie kayak lancera mon Combiné Arctique de manière sportive. En effet depuis Jokkmokk, je compte remonter la rivière Lilla Luleälv pour rejoindre Kvikkjokk 120 kilomètres à l’ouest au pied des Alpes scandinaves. Guère habitué aux longues chevauchées sur l’eau, la partie kayak sera un sacré défi.

voyage en kayak sur la LoireLe premier tronçon de l’aventure se fera sur l’eau (Courir Le Monde)

2) 200 kilomètres de trekking à pied sur le Kungsleden entre KvikKjokk et Abisko

A Kvikkjokk, je laisserai le kayak. A la place, j’enfilerai mes chaussures de randonnée et je chargerai mon sac-à-dos pour marcher sur le célèbre Kungsleden (le chemin du roi en suédois) sur 200 kilomètres. Pour gagner Abisko, il me faudra traverser des territoires parmi les plus sauvages d’Europe comme le Parc National du Sarek et du Stora Sjöfallet. Avec les couleurs de la ruska, les paysages de toundra et de taïga devraient être exceptionnels.

trekking Kungsleden suedeEnviron 200 kilomètres de randonnée m’attendent sur l’itinéraire du Kungsleden dans l’extrême nord de la Suède 

3) Environ 1 200 kilomètres de vélo entre Abisko et le Cap Nord
via la Laponie FINLANDAISE et le nord de la Norvège

C’est à Abisko, terminus du Kungsleden, que je retrouverai mon vélo que j’aurai préalablement déposé. A partir de là, je partirai pour une échappée cycliste sur les routes et chemins du Grand Nord. Mon idée n’est pas de tracer tout droit vers le Cap Nord mais bien de sinuer via les parcs nationaux de la Laponie finlandaise puis l’extrême nord de la Norvège avant de rejoindre le point le plus septentrional de l’Europe.

voyage à vélo en Espagne - desert des Bardenas La dernière partie de l’aventure entre Abisko et Le Cap Nord se fera à vélo
(Courir Le Monde)

Combiné arctique - voyage kayak marche et vélo en Scandinavie L’itinéraire envisagé pour le Combiné Arctique (Courir Le Monde) 

Un projet pédagogique autour de l’environnement et de l’ouverture sur le monde

Voyager pour soi et réaliser ses rêves c’est super. La partager et « voyage utile » c’est encore mieux. En 2018, j’avais adoré partager mon aventure et ses enseignements avec des écoliers de CE1 et de CM1. Cette expérience était à la fois formatrice pour moi et pour les enfants qui avaient découvert une région du monde et été sensibilisés à la protection de l’environnement.

Pour le Combiné Arctique, mon ambition est de proposer un nouveau projet pédagogique à destination des enfants. Pour cela je cible une nouvelle fois les écoles mais aussi les hôpitaux afin de faire voyager des enfants atteints par la maladie.

Atelier avec les classes de CM1 dans le cadre du projet pédagogique autour de mon voyage à vélo en Scandinavie en 2018 (Courir Le Monde)

Devenez partenaire de l’aventure

Vous souhaitez participer à mon aventure et/ou soutenir mon initiative ?

Vous êtes enseignants, directeurs d’école, soignants à l’hôpital ou vous travaillez dans une structure qui accueille un public jeune et mon projet pédagogique autour du voyage, de l’ouverture sur le monde et de l’environnement vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi je serais ravi de discuter de notre futur fonctionnement.

Vous êtes une entreprise ou tout simplement une personne sensible à ma démarche et vous souhaitez soutenir mon projet par du sponsoring ou du mécénat ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi je serais ravi d’échanger avec vous pour convenir d’un partenariat dans lequel chacun est gagnant.

Vous trouverez de plus amples informations à propos de mon aventure en consultant le dossier présentation – Combiné Arctique 2023

Me contacter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.