Ma passion de la Scandinavie va me transporter une nouvelle fois à la découverte du Grand Nord. Après l’avoir parcouru à vélo en 2018, une aventure inédite s’y profile pour l’automne 2023. Ce nouveau voyage que j’ai appelé le Combiné Arctique prolongera mon échappée nordique réalisée il y a 5 ans tout en étant singulière à bien des égards.
Déjà, la période est différente puisque je voyagerai durant l’automne et non en été comme en 2018. Les paysages seront transformés par le changement de saison. Le ballet des aurores boréales, les couleurs flamboyantes de la taïga et de la toundra et même les premières neiges habilleront les étendues sauvages du Grand Nord.
Et puis surtout le vélo ne sera pas mon seul mode de déplacement. Si la bicyclette restera un maillon important de l’aventure, le kayak et la marche à pied me permettront aussi de progresser vers le Cap Nord.
Au sein d’une nature sauvage et avec des conditions météorologiques qui pourraient être hostiles, ce Combiné Arctique annonce une superbe aventure dans l’extrême nord de la Scandinavie.
Présentation du Combiné Arctique
Comme je l’ai mentionné en introduction, le Combiné Arctique, c’est la continuité du voyage à vélo que j’ai effectué en 2018 en Scandinavie. En effet c’est dans cette région d’Europe qui m’est chère que je vais m’aventurer à nouveau. Néanmoins, c’est une aventure qui s’annonce unique pour plusieurs points.
Où ?
L’aventure va se dérouler dans la partie nord de la Scandinavie. Mon idée est de relier la ville de Jokkmokk, située sur la ligne du Cercle Polaire Arctique, au Cap Nord, point le plus septentrional du continent européen.
Direction le nord de la Scandinavie pour ce Combiné Arctique (Courir Le Monde)
Comment ?
Habitué aux voyages à vélo, je prévois de la nouveauté pour ce périple. Eh oui pour cette aventure, je prévois de combiner 3 modes de transport en vue d’atteindre le Cap Nord :
- le kayak
- la marche à pied
- le vélo
Je détaille chaque tronçon envisagé un peu plus bas dans l’article 🙂
200 kilomètres de marche à pied m’attendent dans la taïga et la toundra du nord de la Suède (Courir Le Monde)
Quand ?
Même région mais nouvelle saison. Cette fois-ci, je vais découvrir le nord de la Scandinavie pendant l’automne. Pourquoi partir à cette période ? Pour la difficulté et l’âpreté de l’aventure ? Non, pas spécialement. Ce qui m’attire surtout c’est la perspective d’arpenter les étendues sauvages du Grand Nord parées des couleurs flamboyantes de l’automne (on parle de ruska en finnois), d’observer les aurores boréales danser dans le ciel nordique et de bivouaquer dans la neige.
Aurores boréales dans le nord de la Finlande
Mais encore …
Lors de cette aventure je souhaite aussi :
- Rencontrer les Samis, peuple autochtone éleveur de rennes qui habite les étendues de toundra du Grand Nord
- Passer plusieurs jours dans une cabane dans la taïga ou sur une île déserte
- Me nourrir davantage de ce que la Nature peut m’offrir (pêche dans les lacs, cueillette de baies sauvages en sous-bois …)
L’itinéraire envisagé entre le Cercle Polaire et le Cap Nord
1) 120 kilomètres de kayak en Laponie suédoise entre Jokkmokk et Kvikkjokk
La partie kayak lancera mon Combiné Arctique de manière sportive. En effet depuis Jokkmokk, je compte remonter la rivière Lilla Luleälv pour rejoindre Kvikkjokk 120 kilomètres à l’ouest au pied des Alpes scandinaves. Guère habitué aux longues chevauchées sur l’eau, la partie kayak sera un sacré défi.
Pour cette partie kayak, je pourrais être accompagné d’un ou plusieurs amis (c’est en discussion avec les intéressés).
Le premier tronçon de l’aventure se fera sur l’eau (Courir Le Monde)
2) 200 kilomètres de trekking à pied sur le Kungsleden entre KvikKjokk et Abisko
A Kvikkjokk, je laisserai le kayak. A la place, j’enfilerai mes chaussures de randonnée et je chargerai mon sac-à-dos pour marcher sur le célèbre Kungsleden (le chemin du roi en suédois) sur 200 kilomètres. Pour gagner Abisko, il me faudra traverser des territoires parmi les plus sauvages d’Europe comme le Parc National du Sarek et du Stora Sjöfallet. Avec les couleurs de la ruska, les paysages de toundra et de taïga devraient être exceptionnels.
Environ 200 kilomètres de randonnée m’attendent sur l’itinéraire du Kungsleden dans l’extrême nord de la Suède
3) Environ 1 200 kilomètres de vélo entre Abisko et le Cap Nord
via la Laponie FINLANDAISE et le nord de la Norvège
C’est à Abisko, terminus du Kungsleden, que je retrouverai mon vélo que j’aurai préalablement déposé. A partir de là, je partirai pour une échappée cycliste sur les routes et chemins du Grand Nord. Mon idée n’est pas de tracer tout droit vers le Cap Nord mais bien de sinuer via plusieurs parcs nationaux de la Laponie finlandaise (le Parc national de Pallas-Yllästunturi notamment) puis l’extrême nord de la Norvège avant de rejoindre le point le plus septentrional de l’Europe.
La dernière partie de l’aventure entre Abisko et Le Cap Nord se fera à vélo
(Courir Le Monde)
L’itinéraire envisagé pour le Combiné Arctique (Courir Le Monde)
Un projet pédagogique autour de l’environnement et de l’ouverture sur le monde
Voyager pour soi et réaliser ses rêves c’est super. La partager et « voyage utile » c’est encore mieux. En 2018, j’avais adoré partager mon aventure et ses enseignements avec des écoliers de CE1 et de CM1. Cette expérience était à la fois formatrice pour moi et pour les enfants qui avaient découvert une région du monde et été sensibilisés à la protection de l’environnement.
Pour le Combiné Arctique, mon ambition est de proposer un nouveau projet pédagogique à destination des enfants mais aussi de personnes âgées.
Pour cela je cible cette fois-ci les hôpitaux et les ehpad afin de faire voyager et rêver des enfants atteints par la maladie et des personnes âgées.
Atelier avec les classes de CM1 dans le cadre du projet pédagogique autour de mon voyage à vélo en Scandinavie en 2018 (Courir Le Monde)
Devenez partenaire de l’aventure
Vous souhaitez participer à mon aventure et/ou soutenir mon initiative ?
Vous êtes directeurs d’ehpad, soignants à l’hôpital ou vous travaillez dans une structure qui accueille du public et mon projet pédagogique autour du voyage, de l’ouverture sur le monde, de la réalisation de ses rêves et de l’environnement vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi je serais ravi de discuter de notre futur fonctionnement.
Vous êtes une entreprise ou tout simplement une personne sensible à ma démarche et vous souhaitez soutenir mon projet par du sponsoring ou du mécénat ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi je serais ravi d’échanger avec vous pour convenir d’un partenariat dans lequel chacun est gagnant.
Vous trouverez de plus amples informations à propos de mon aventure en consultant mon Dossier présentation – Combiné Arctique 2023
Me contacter :
- par mail valentin.chapalain@wanadoo.fr
- via ma page facebook
- sur instagram