Intervention en classe dans le cadre du projet pédagogique mené en 2018 pour mon voyage à vélo en Scandinavie (courir-lemonde)
Comme je l’avais fait en 2018 pour mon voyage à vélo en Scandinavie, j’ai décidé d’utiliser ma prochaine aventure Le Combiné Arctique à des fins pédagogiques, en partenariat avec des écoles et des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Pour le moment, j’ai noué un partenariat avec une école primaire – l’école Georges Brassens de Carquefou – et un EHPAD – les Embruns à Concarneau dans le Finistère.
Ce projet pédagogique s’annonce formateur aussi bien pour les écoliers et les résidents de l’EHPAD que pour moi. J’ai hâte de partager mon aventure scandinaves avec eux.
» Partager des morceaux d’aventure «
Le premier objectif du projet pédagogique est de faire voyager les enfants et les seniors par procuration. Pendant le voyage, de manière hebdomadaire, je transmettrai des photos, des vidéos et des anecdotes pour leur faire vivre de l’intérieur mon périple et leur partager des morceaux d’aventure. Selon les possibilités, nous tenterons aussi de mettre en place 2 ou 3 échanges en visio pour un suivi encore plus immersif.
Lors de ma traversée de Madère à pied sur les hauteurs de l’île après une journée éprouvante (courir-lemonde)
Bivouac et feu de camp en voyage (photo Aurélien Bregeon)
Sensibiliser à la protection de l’environnement
Au travers de mes voyages, je tente de sensibiliser la population à la protection de notre belle planète et j’alerte au sujet de la pollution. Sur le terrain, cela se traduit notamment par des collectes de déchets.
Durant le Combiné Arctique, je compte également interroger les locaux à propos du dérèglement climatique qui semble impacter encore plus vivement les habitants des contrées arctiques. Je ne manquerai pas de rapporter ces futurs témoignages aux seniors et surtout aux écoliers qui incarnent la nouvelle génération.
Session ramassage de déchets (courir-lemonde)
» Ouvrir les jeunes sur le monde, à ses beautés et à sa diversité «
Ce projet pédagogique en lien avec le Combiné Arctique est aussi l’occasion de faire découvrir les pays nordiques en particulier par la géographie.
Avec les jeunes et les moins jeunes, j’aborderai la géographie des pays scandinaves sous tous ses angles (drapeaux, capitales, relief, animaux, population, climat, traditions, différences culturelles …) dans le but de faire connaître davantage nos voisins nordiques.
Plus largement, mon objectif est d’ouvrir les jeunes sur le monde, à ses beautés et à sa diversité pour éviter le repli sur soi.
Le village de pêcheur de Reine sur l’archipel des Lofoten (courir-lemonde)
Le renne, animal emblématique du Grand Nord, dans son milieu naturel
(courir-lemonde)
Encourager à réaliser ses rêves et à entreprendre par soi-même
Enfin, je souhaite montrer aux écoliers que les rêves d’enfant peuvent se réaliser à condition de s’accorder du temps et de mettre des choses en place. Avec l’âge, j’ai bien compris que rien n’est impossible à condition de mettre les moyens adéquats et des actions en place pour les réaliser.
En 2018, mon tour de Scandinavie à vélo était l’accomplissement d’un rêve de gosse. Le Combiné Arctique à venir est la suite de ce rêve pour moi grand passionné par les pays scandinaves depuis mon enfance.
J’essayerai de transmettre aux jeunes des valeurs d’écoute de ses envies profondes, de ténacité, de volonté et d’esprit d’entreprise.
Durant mes interventions dans les écoles, j’explique aux écoliers à quel point réaliser ses rêves d’enfant rend heureux (courir-lemonde)
Le Combiné Arctique. Une aventure soutenue par Mecalectro et Nature et Compagnie (courir-lemonde)