Le Combiné Arctique : ma préparation logistique, matériel et physique de l’aventure

J’ai hâte de repartir à l’aventure et de vivre le Combiné Arctique que je prépare depuis plusieurs mois (courir-lemonde) 

Ma grande passion de la Scandinavie va me transporter une nouvelle fois à la découverte du Grand Nord. Cette nouvelle aventure, c’est le Combiné Arctique que je prépare depuis plusieurs mois et qui débute dans quelques semaines 🙂
En effet, mi aout je partirai du village de Jokkmokk (Suède) situé sur le Cercle Polaire Arctique en kayak. Après le tronçon kayak d’environ 120 km, une segment à pied de près de 200 km dans les montagnes du Sarek et plus de 1 000 kilomètres à vélo, mon intention est de rejoindre le Cap Nord, point le plus au septentrional de l’Europe.
Pour cette aventure qui devrait se dérouler dans des conditions rudes (températures de 15°C à -15°C, humidité, vent, neige, montagne), un minimum de préparation est indispensable. C’est pourquoi depuis de longues semaines, je m’applique à préparer mon Combiné Arctique aussi bien sur le plan logistique que matériel et physique. Dans cet article, je passe en revue ces trois thématiques. 

La préparation logistique

Organiser un voyage qui combine 3 modes de transport demande un minimum d’anticipation en termes de logistique.

Se rendre à Jokkmokk en Laponie suédoise depuis la France

Pour rallier le village de Jokkmokk dans le nord de la Suède, un long trajet m’attend depuis Nantes. Celui-ci sera découpé en 4 segments logistiques :

  • Train entre Nantes et Paris
  • Avion entre Paris et Stockholm
  • Train de nuit entre Stockholm et Luleå.
  • Bus entre Luleå et Jokkmokk

Kayak personnel ou location de kayak ?

La première partie de mon Combiné Arctique se fera en kayak et en duo avec mon coéquipier et ami Arnaud. Pour ce segment entre lac et rivière, nous avons opté pour la location de deux kayaks monoplaces.
Basée à Jokkmokk, l’agence Laponia Adventures propose la location de kayak en one way (livraison à un point donné et récupération à un autre point).
Ainsi, avec Arnaud, nous récupérerons nos deux embarcations à Jokkmokk et nous les laisserons à Kvikkjokk à la fin de ce tronçon sur l’eau.

entrainement kayakEntrainement kayak sous la pluie sur l’Erdre avec mon coéquipier et ami Arnaud
(courir-lemonde) 

Et pour la partie vélo ?

Je voyagerai avec mon nouveau vélo Renne de Fer qui remplace Pepette partie à la retraite.
Se rendre dans le nord de la Suède avec son vélo n’est pas une mince affaire. Cependant cela semble plutôt bien embarqué puisque j’ai la possibilité de le mettre dans le train entre Nantes et Paris puis dans l’avion entre Paris et Stockholm et enfin dans le train de nuit suédois. Pour faciliter son transport, j’ai investi dans une housse de transport pour vélo. 

A Luleå, il est prévu que je laisse ma chère bicyclette chez Elena, la sœur d’une collègue de travail de Rémi, ancien collègue de Master 1 en géographie à l’université de Nantes. Habitant dans le nord de la Suède depuis 2 ans, Rémi passera ensuite chercher mon vélo avant de me l’apporter à Abisko (début de la partie vélo) autour de la mi septembre. Un grand merci Rémi pour ton aide sur le plan logistique 🙂

Préparation à véloMon nouveau vélo, Renne de Fer, m’accompagnera sur le territoire des rennes. C’est avec lui que j’espère bien rejoindre le Cap Nord (courir-lemonde) 

La préparation matérielle

Comme évoqué plus haut en introduction, je vais voyager dans des conditions rudes durant cette aventure. Voyager en automne en Scandinavie est difficile. Si les couleurs flamboyantes de la ruska et les aurores boréales qui dansent dans le ciel nordique sont un régal pour les yeux, il est probable que j’affronte par des conditions météorologiques froides (amplitude entre 15 et -15°C), venteuses et humides.
Un équipement adapté est indispensable et voilà pourquoi j’ai fait l’acquisition de matériel technique. 

Voici ci-dessous mes principaux achats (sur les 4 derniers années) pour le Combiné Arctique (et les prochaines aventures) :

  • Une tente 4 saisons – modèle Exped Orion II – Exped 

tente expedition exped orion 2Tente 4 saisons Exped Orion 2 (courir-lemonde) 

  • Un duvet 4 saisons – modèle Swing Go 850 – Valandré

duvet 4 saisons Valandré Duvet Valandré 4 saisons Swing Go 850. température confort autour de -15°C
(courir-lemonde)

  • Un matelas autogonflant isolant – NeoAir® Xlite™ Nxt – Sea to summit

matelas autogonflant thermarestMatelas autogonflant NeoAir® Xlite™ Nxt de la marque Thermarest. R-value 4.5 (courir-lemonde)

  • Une popotte pliable – Sea To Summit
  • Un réchaud compatible avec les bombonnes de gaz primus – Decathlon 
  • Des couverts, un opinel et une tasse 
  • Une poche à eau et une gourde filtrante – Decathlon 

Se nourrir en voyagePopotte, réchaud, poche à eau, couteau suisse : la matériel pour bien s’alimenter durant une aventure (courir-lemonde) 

  • Des chaussures de randonnée – Millet

Chaussures de randonnée de la marque Millet (courir-lemonde)

  • Des bâtons de randonnée – Intersport

 

  • Une doudoune grand froid – Makalu -29°C – Decathlon
  • Une veste de pluie 25 000 mm d’eau (Schmerbers) – Patagonia

Doudoune grand froid et veste de pluieVeste de pluie et Doudoune grand froid (courir-lemonde)

  • Des sous couche en mérinos – Icebreaker ou Decathlon 
  • Une polaire – SH500 – Decathlon 

Sous couche en merinos

  • Des gants grand froid – Decathlon
  • Une chapka et des bonnets
  • Des chaussettes chaudes et adaptées à la randonnée 

Gants aventure grand froidGants grand froid et gants légers (courir-lemonde)

chapka et bonnets polairesChapka et bonnets (courir-lemonde)

Chaussettes aventure Chaussettes chaudes et de trekking (courir-lemonde)

  • Cartes et boussole

S'orienter en voyageCartes et boussole pour le Combiné Arctique (courir-lemonde)

  • Pharmacie et hygiène

hygiene-pharmacie-aventureTrousse de pharmacie et d’hygiène et couverture de survie (courir-lemonde)

Notez que cette liste est loin d’être exhaustive. Je pourrai aussi évoquer ma lampe frontale, mon matériel électronique (appareil photo, batterie externe, téléphone satellite …).

La préparation physique

Logistique ficelée, préparation matérielle quasiment bouclée. Quid de ma préparation physique pour le Combiné Arctique ?
Soyons franc, je ne suis pas au top de ma forme physique. Entre 2015 et 2018, j’étais nettement plus affuté qu’aujourd’hui Je pratiquais une activité physique très régulière et je performais en course à pied. C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai réalisé mes meilleures performances sur 10 km, semi marathon et sur marathon.
De plus, depuis de nombreux mois, je suis gêné par une tendinite dans la région du genou qui m’empêche de m’entrainer normalement et d’exprimer mon plein potentiel physique.

A quatre semaine du grand départ, ce tableau peut paraître bien sombre. Cependant j’ai des raisons d’y croire et de penser que je suis physiquement capable d’accomplir mon Combiné Arctique de bout en bout et donc de rallier le Cap Nord depuis le Cercle Polaire Arctique.

  • Je monte en puissance notamment sur le vélo. 
    Depuis la fin du mois d’avril, je sors régulièrement le vélo pour des sorties de 20 à 50 kilomètres autour de mon domicile.
    Les sensations reviennent. Sur le vélo, je suis peu handicapé par mon genou. Je sens aussi que je retrouve de l’endurance grâce à l’allongement des séances.
  • Je suis plus polyvalent qu’à l’époque.
    Si je suis moins affûté qu’il y a 6 ou 7 ans, paradoxalement, je me sens plus costaud notamment sur la zone du haut du corps.
    Les parties kayak et randonnée à pied seront exigeantes pour ces parties du corps et indéniablement j’ai progressé dans ce domaine. La raison ?
    Les séances de natation, les sorties kayak sur la Loire, l’Erdre, la Sèvre et la Maine, le renforcement musculaire et le défi 100 pompes par jour que je réalise avec mes acolytes Charles-Henry et Dimitri.
  • Des séances test en randonnée à pied plutôt concluantes
    En parallèle des entrainements sur le vélo et sur le kayak, j’ai aussi habitué mon corps à marcher plus que d’ordinaire et en étant chargé avec mon sac-à-dos d’expédition. Des entrainements plutôt concluants à ce jour. D’autres sorties sont prévues d’ici le départ.

Certes ma préparation physique n’a pas été optimale notamment à cause de mon souci tendineux dans la région du genou. Cependant, je dispose de garanties notamment sur le vélo et sur le kayak et lors de la partie pédestre, je tâcherai d’écouter au mieux mon corps pour ajuster mes efforts. Dans ces conditions, le mental jouera un rôle déterminant dans la réussite de mon expédition nordique vers le Cap Nord. 

entrainement randonnée à pied

Entrainement randonnée à pied en solitaire avec sac-à-dos chargé en condition réelle (courir-lemonde)

entrainement kayak sur la Sevre nantaiseEntrainement kayak sur la Sèvre nantaise et la Maine. Environ 19 km au programme ce jour là avec mes amis Tom et Thomas (courir-lemonde)

2 réflexions sur « Le Combiné Arctique : ma préparation logistique, matériel et physique de l’aventure »

  1. Waouh Valentin. Grand bravo pour tour cela.. Quel grand et beau voyage à venir. Le top. Bravo pour le moral. Grand bravo pour la préparation. Très joli texte et très clair. Bravo. Je te souhaite un très bon périple. Dans l attente que tu racontes.
    Bonne soirée.
    Bises
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *