Velkommen til Danmark
Comme semble le montrer Elisa, nos quelques jours au Danemark furent agréables (photo perso)
Après un passage éclair par la Belgique, trois jours aux Pays-Bas et quatre journée en Allemagne, un nouveau pays s’est présenté à nous en ce mardi 15 juillet 2014 : le Danemark !
Pour ma part, c’était la quatrième fois que je posais les pieds sur le sol danois. Pour mes camarades, il s’agissait d’une grande première. Retardé parce que l’on a du retourner chez Sophie récupérer les papiers d’identité et la carte bancaire de Jonathan (qu’il avait oublié à Nantes et que sa mère lui a envoyé par la Poste chez Sophie), nous avons pris la direction du Danemark qu’en milieu d’après-midi. Pour ne rien arranger, la circulation fut affreuse aux alentours de Kiel ce qui nous fis perdre pas loin de deux heures.
Tant bien que mal nous avons du franchir la frontière danoise vers 18h30. Il nous restait alors environ deux heures de route pour rallier Fyns Hoved, une petite pointe visiblement très sauvage et charmante, située au nord d’Odense, que nous avions préalablement repéré sur la carte.
Galvanisé et enchanté de retrouver mon cher Danemark, c’est en mode pilote de rallye que j’ai conduis la troupe vers ce somptueux et paisible coin de l’île de Fyn. Une fois arrivé, même si le temps était un peu gris, nous eûmes droit à un beau couché de soleil en nous lavant sur cette petite plage malheureusement un peu trop caillouteuse. Après cela, il fut grand temps de monter le campement, de dîner et d’aller se coucher.
Couché de soleil depuis le site de Fyns Hoved sur l’île de Fyn (photo perso)
Dans le courant de la soirée, sur notre bivouac, avec Jonathan et Marion (photo perso)
Réveillé par des mouettes très bruyantes vers 4h00 du matin, nous n’avons pas manqué avec Elisa d’admirer le lever du jour (photo perso)
En ce mercredi 16 juillet, nous souhaitions prendre notre temps pour profiter de notre lieu de campement idyllique le matin. Elisa en a profité pour aller courir tandis que pour ma part, j’avais opté pour un petit rafraîchissement dans l’eau. Puis nous avons repris le trafic, traversé la belle campagne danoise avant de nous échouer sur la plage de Kerteminde que je connaissais déjà puisque la station balnéaire était l’une des villes étapes du Danmark Rundt 2012 effectué avec Dimitri et Charly. Ce break plage fut très appréciable. Après une partie de volley et une baignade dans une eau autour de 20°C, nous avons joué un match de football avec deux sympathiques Danois.
Footing matinal pour Elisa (photo perso)
Avant d’aller se baigner, de jouer au foot et au beach volley et de lézarder sur le plage de Kerteminde (photo perso)
Dans le courant de l’après-midi, nous avons pris la direction de Copenhague où finalement nous n’avons pas pu dormir à l’auberge de jeunesse prévue. De fait, nous avons du nous rabattre sur le camping de Bellahøj, situé un peu plus en périphérie. La journée de jeudi fût consacrée à la visite de Copenhague. Pour cela nous avons loué des vélos auprès du camping. J’ai alors pu jouer au guide touristique sous une chaleur assez étouffante. Au menu : Nørrebro, les alentours du parc de Tivoli, Rådhuspladsen, Christiania, Christianshavn et ses canaux, Nyhavn et Kongens Nytorv, le palais d’Amalienborg et la petite sirène, avant de découvrir Strøget, d’y faire un peu de shopping et d’y manger un burger.
Copenhagen beach sur l’île de Christianhavn (photo perso)
Vor Frelsers Kirke, l’eglise de Notre-Sauveur situé dans le quartier de Christianshavn (photo perso)
Les canaux de Christianhavn (photo perso)
Nyhavn, un incontournable de la capitale danoise (photo perso)
Marion et Elisa imitant les gardes de la reine Margrethe II (photo perso)
Les Danois sont toujours adeptes de vélo en tout genre (photo perso)
Vers 21h00, il était temps de reprendre la direction du camping. A mi-chemin, nous avons fait un petit break du côté du Peblinge Sø (lac) pour y savourer une bière danoise. La suite de la soirée fut calme du côté de notre camping.
Vendredi 18 juillet, nous avons donc pris la direction de la Suède. Auparavant, nous avons pu profité des attrayants paysages côtiers constitués de petits ports de pêche, de villages coquets, de luxueuses villas et de longues plages entre la capitale danoise et le port d’Helsingør où nous nous sommes également baladés avant d’embarquer pour la ville d’Helsingborg en Suède.
Les rues piétonnières du centre-ville d’Helsingør (photo perso)
Le magnifique château de Kronborg situé en front de mer fait face aux côtes suédoises (photo perso)
Elisa et moi-même sur le ferry avec les côtes danoises en arrière plan (photo perso)