Séjours sportifs dans les Côtes d’Armor et en Ile et Vilaine

DSCN5087

Le rocailleux cap Fréhel sur le littoral de la côte d’Emeraude (photo perso)

Avec Aurélien, nous nous sommes rendus dans en Bretagne, plus précisément en Ile et Vilaine et dans les Côtes d’Armor pour y passer quelques jours. En pleine préparation pour le semi-marathon de Paris, nous avions repéré un trail court près de Saint Brieuc. En vacances scolaires, nous en avons profité pour allier compétition et découverte de nouvelles contrées. En résumé, un séjour à la fois sportif et touristique chez les Bretons. 

Vendredi 13 Février : départ vers 14h30 de Carquefou pour l’Île et Vilaine (35). Après environ deux heures de trajet nous arrivons à destination, à savoir l’hôtel formule 1 situé dans la zone industrielle de l’Hermitage sur la commune de la Richardais à seulement quelques encablures de Dinard. Nous déposons nos affaires et prenons directement la route de l’intermarché afin d’acheter quelques provisions pour le dîner du soir. Ensuite petite session course à pied en nocturne dans les belles rues de Dinard et sur le littoral. Nous passons la soirée scotcher devant la TV à suivre le dénouement très alléchant de notre émission préférée : Koh Lanta !

Exif_JPEG_PICTURE

Au départ de notre randonnée cycliste du côté de Dinard (photo perso)

Samedi 14 Février: Suite à notre réveil vers 8h30 et un petit déjeuner copieux, nous prenons la direction de Dinard avec comme objectif de visiter et d’apprécier la beauté naturelle de la contrée. C’est donc à vélo que nous avons sillonné le littoral de Dinard à St Malo en faisant quelques petits détours  et arrêts. Arrivés à St Malo, nous posons les vélos afin de visiter la vieille ville appelé communément St Malo Intramuros. Le tour des remparts offre aux visiteurs des vues imprenables sur le littoral de la Manche.

DSCN5044

La charmante et préservée ville de Saint Malo où nous nous sommes rendu à vélo (photo perso)

DSCN5038

Le “vieux” Saint Malo, où il est très agréable de flâner (photo perso)

A 13h00 nous étions revenus à Dinard. C’est désormais l’heure d’aller faire les courses car pour ce midi nous n’avons rien à manger. Après un saut dans l’intermarché du coin, direction Dinan, ville située plus au sud au fond de la vallée de la Rance. C’est là-bas que viens le réconfort avec le déjeuner vers 15h00. Ensuite balade dans la sympathique ville de Dinan et sur les bords de la Rance.

DSCN5051

Aperçu du port de Dinan situé en contrebas sur les bords de la Rance (photo perso)

A 17h15, il est déjà temps de rejoindre notre 2 ème hotel situé dans la paisible ville de Tregueux, situé en périphérie de St Brieuc.
Après de nouvelles courses chez Aldi marché nous nous installons dans notre chambre numéro 221. La soirée est très tranquille et on se couche d’assez bonne heure car demain il y a trail à 9h00.

Dimanche 15 Février: c’est donc de très bonne heure que commence cette journée. Le réveil sonne à 6h30, il fait encore nuit, mais pour nous c’est le début d’une journée marathon qui commence par le trail de la Baie entre mer et vallée à Pordic. A 9h00, le départ est lancé, c’est parti pour 45 minutes de sport et de bonheur tant le cadre est sublime. Au final super content de ma performance, tout comme Aurélien qui ne regrette pas le déplacement. Ensuite retour à l’hôtel pour prendre une douche reconstituante et un déjeuner divin.

DSCN5064

Aurélien à Perros-Guirrec (photo perso)

A 13h45 nous reprenons la route en mettant le cap sur Perros-Guirec afin de randonner le long de “Corniche Bretonne” qui s’étend de Perros-Guirec à Trebeurden. Nous avalerons cette distance de 40 km aller retour sans trop de problèmes malgré la fatigue accumulé ce matin lors du trail et de la difficulté du circuit.

DSCN5074

Non loin de Ploumanach, paysages charmants que nous avons pu apprécier en longeant la “Corniche Bretonne” (photo perso)

DSCN5072

Du côté de Trébeurden (photo perso)

A 18h30 nous sommes de retour à la voiture garé à Perros Guirec et nous reprenons la route pour notre cher hôtel Formule 1 de Trégueux.
En dépit d’un petit apéro et un dîner régénérateur, nous nous endormons exténué par cette magnifique journée qui je pense aura été la meilleure de notre séjour.

DSCN5084

Aurélien devant notre objectif du jour : le cap Fréhel (photo perso)

Lundi 16 Février: ce matin on ne se presse pas, réveil vers 8h30/9h00 puis petit déjeuner dégusté tranquillement. Ensuite il est temps pour nous de plier bagage. Nous quittons ce notre hôtel vers 11h30 pour la dernière étape de notre aventure costarmoricaine : le cap Fréhel. C’est une fois de plus en vélo que va se faire la randonnée du jour. Nous garons la voiture à environ 10 kilomètres du cap Fréhel au bord de la Manche. C’est ensuite au rythme de nos coups de pédales que nous avons rejoint le cap Fréhel par une route longeant le littoral très découpé de la côte d’émeraude.

DSCN5086

Tranquillement allongé dans les vastes étendues de bruyères (photo perso)

DSCN5095

Sur le cap Fréhel devant l’immensité de la mer (photo perso)

De retour à la voiture à 14h00, un petit repas pour finir les restes et nous sommes déjà en route pour notre chère Loire Atlantique qui nous manque déjà. Nous avons beaucoup aimé ce petit périple dans le Nord de la Bretagne et à coup sur nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *