1 er épisode saison 2009 : le trail de la baie de Pordic (11 km)

Un trail plaisant dans les Côtes d’Armor pour lancer la saison 2009

Dimanche 15 Février, Aurélien et moi avons de nouveau goûté à la compétition à l’occasion de la 7 ème édition du Trail de la Baie entre mer et vallée qui s’est disputée autour de la petite localité de Pordic, située à 10 kilomètres au nord-ouest de St Brieuc. Partis quelques jours dans les Côtes d’Armor avec Aurélien, ce trail était une superbe occasion de préparer le semi marathon de Paris qui aura lieu dans moins d’un mois. 

La course 

Il est 9h00 quand le départ de la course est donné et seulement 137 coureurs prennent le départ du 11 kilomètres. Il fait particulièrement froid (-3°C).
Le départ est très rapide et je tente d’accrocher le wagon de tête, Aurélien lui est juste derrière préférant ne pas se griller trop tôt. Puis, la sélection se fait progressivement conséquence du parcours très technique et sinueux. Après environ trois kilomètres, je commence à ralentir un peu tout en gardant un rythme très correct afin de récupérer un peu de ce départ ultra rapide. De son côté Aurélien gère sa course un peu plus loin derrière.

Après quelques bonnes relances dans les chemins de landes, on arrive dans la descente d’une abrupte falaise. Je ne prends absolument aucun risque pour éviter les chutes et les blessures. En me retournant, je vois Aurélien un peu plus haut, l’écart doit être de 30 ou 45 secondes. Ensuite, il faut donc relancer dans les bois, j’en profite pour dépasser un concurrent sur cette portion en montée que j’affectionne. Aurélien dépasse aussi un coureur lors de ce passage. Puis nous repassons le long du cours d’eau, je rattrape trois coureurs puis les dépasse au prix d’un sérieux changement de rythme. Je lance le sprint de très loin à environ un kilomètre de l’arrivée mais un coureur revient sur mes talons à 200 mètres de l’arrivée. Dans un dernier effort, j’arrive à le devancer dans les 50 derniers mètres. Aurélien fini aussi très vite mais a commencé à sprinter un peu trop tard. Au final s’est donc avec un temps de 44’07 ( soit 14,9 km/h de moyenne) et une très honorable 21 ème place que je termine. Je me classe également 2 ème junior et 5 ème non licencié. Quant à Aurélien, il termine 27 ème en 45’34 (soit 14,5 km/h de moyenne).

Classement 

1 LE BUAN Renaud – 1 Se h. – PAIMPOL ATHLE 00:38:50

2 THOMAS Yves – 2 Se h. – PAIMPOL ATHLE 00:38:57

3 KERTUDO Laurent – 1 V1 h. – UA LANGUEUX 00:39:05

21 CHAPALAIN Valentin – 2 Ju h. – INDIVIDUEL 00:44:07

27 BREGEON Aurelien – 3 Ju h. – INDIVIDUEL 00:45:34

137 classés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *