4 ème épisode saison 2009 : Ancenis – Teillé (13,5 km)

Belle performance sur la course en ligne Ancenis – Teillé

ancenis teillé ok

Le podium junior de cet Ancenis – Teillé 2009 sur lequel je figure grâce à ma 3 ème place (photo perso)

Après plus d’un mois sans compétition, j’étais de retour aux affaires à l’occasion de la sympathique course en ligne entre Ancenis, sous-préfecture de Loire Atlantique et la paisible bourgade de Teillé. Sur un parcours vallonné de 13,5 kilomètres à travers la campagne ligérienne, j’avais surtout pour objectif de reprendre plaisir en courant après quelques semaines délicates. Par ailleurs, j’aspirais également à monter sur le podium de la course puisque les trois premiers de chaque catégorie étaient récompensés. 

La course 

Il est 10h quand le départ est donné dans le quartier du Bois Jauni à Ancenis. Je suis très bien placé sur la ligne de départ comme à mon habitude. Néanmoins, je démarre assez tranquillement et de fait je me fais un peu dépasser sur les premiers hectomètres de course. J’atteins le 1 er kilomètres après environ 4’40. Le parcours est très vallonné avec une alternance de faux plats montants et descendants. Je gère plutôt bien ma course pendant pendant les premiers kilo, j’arrive même a hausser un peu le rythme ce qui me permet de dépasser quelques coureurs partis un peu vite. Point positif, mon ventre n’est pas trop douloureux pour le moment.

Je passe en 28′ environ dans le bourg de Mésanger soit au 7 ème kilomètre. Les jambes répondent pas mal. Mais juste après le bourg de Mésanger, je commence à être un peu dans le dur et j’ai mal au ventre. Je décide alors de freiner quelque peu mon allure pendant quelques mètres. Heureusement cela n’a pas duré trop longtemps. J’arrive donc à me relancer en prenant la “roue” d’un coureur qui semble être junior et donc potentiellement un adversaire. Je passe le 10 ème kilomètre en 40′ et le 11 ème kilomètre en 44′ bien calé dans mon rythme de 4′ au kilo.

Voyant le coureur junior prendre quelques mètres d’avance, je commence à faire mon effort afin de ne pas perdre trop de terrain. Puis, j’accélère sérieusement et le dépasse avec succès à environ un kilomètre de l’arrivée. Ensuite je gère mon effort en gardant un rythme élevé dans la descente précédant la montée finale vers Teillé. Je le vois revenir sur moi à 500 mètres de l’arrivée ce qui m’oblige à en remettre une couche afin de lui montrer qu’il m’en reste dans les jambes, alors que ce n’est pas forcément le cas. L’ascension finale se fait aux forceps et je mets à profit mes qualités de grimpeur et de puncheur pour dépasser d’autres coureurs.  Au final je me classe à une excellente 42 ème place au général et 3 ème chez les juniors dans un temps de 53’43 soit près de 15 km/h de moyenne (14,97 km/h exactement). Mon père quant à lui a fait une bonne course a un rythme tout à fait correct. Il se classe 140 ème en 1h00’15. Une très bonne performance pour lui d’autant plus qu’il m’a avoué avoir couru sans trop forcer.

Classement 

1 LEBAS Didier NL Clisson SE M 00:46:00
2 VINCENT Jean-Charles ASEC La Pommeraye SE M 00:46:42
3 HUET Gérard NL CE TAN V1 M 00:48:12

42 CHAPALAIN Valentin NL Carquefou JU M 00:53:43 (3 ème junior /7) 
140 CHAPALAIN Jean Luc NL Carquefou V1 M 1:00:15

371 coureurs classés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *