6 ème épisode saison 2009 : entre Loire et coteaux à Ancenis (9,7 km)

Excellent chrono sur les coteaux de la Loire

anc trophée

Avec mon beau trophée symbolisant ma victoire chez les juniors du côté d’Ancenis (photo perso)

Mes examens terminés, j’avais bien envie de me défouler. Pour cela, j’ai pris part à une course nature du côté d’Ancenis en compagnie de Thierry et mon père. Pour cette épreuve de 9,7 kilomètres, j’espérais bien figurer au classement avec si possible un top 20 en ligne de mire. 

Avant course 

Encore une fois le réveil sonne un peu tôt en ce dimanche matin mais bon c’est pour la bonne cause: une course nature sur les coteaux de la Loire.
Le départ pour Ancenis est fixé à 8h10. Thierry et mon père sont également de la partie.
Après avoir été chercher les dossards et fait un petit échauffement, c’est déjà l’heure du départ. La météo est assez incertaine avec des passages ensoleillés et pluvieux.

La course 

Pour cette course de 9,7 kilomètres, je prend un départ plus rapide que sur mes deux dernières course afin de ne pas perdre trop de temps sur les premiers kilomètres. Pour le moment c’est roulant et je déroule. Le chrono indique 3’47 au passage du 1 er kilomètre. Tout va bien pour le moment, pas trop de gênes au niveau de la respiration notamment. Puis, je ressens un peu le contre coup de ce départ rapide et je calme un peu l’allure d’autant plus que les chemins caillouteux ont remplacé les belles routes bitumés du centre d’Ancenis.

ancenis

Vers le deuxième kilomètre, je tente de faire la jonction avec le groupe qui me précède (photo acpays-ancenis.fr)

Quelques coureurs en profitent pour me dépasser. Je passe le 3 ème kilomètre en un peu moins de 12 minutes toujours dans les temps malgré ma baisse d’allure.
A partir du 4 ème kilomètre, je relance un peu l’allure et profite des chemins boisés et escarpés pour doubler quelques coureurs plus “rouleurs” que “grimpeurs”. Je passe le 5 ème kilomètre en 19’50. 

Juste avant le 6 ème kilomètre, une grosse côte me permet de grappiller quelques places précieuses, c’est très dur à ce moment là et beaucoup de coureurs sont en difficultés. Mes qualités de grimpeur et de “bagarreur” sont là pour m’aider.
Ensuite ça descend ce qui n’est pas à mon avantage et je perd quelques places de nouveau. Je passe le 7 ème kilomètres en 28′. A partir de ce moment là, je lance toutes mes forces dans la bataille et commence sérieusement à accélérer. Cela me fait revenir notamment sur un groupe de quatre coureurs. Après avoir repris un peu de souffle, je les dépasse et seul un coureur s’accroche à moi. Je finis au sprint et termine 13 ème de la course avec un excellent chrono de 37’11. C’est tout simplement ma meilleure performance en course à pied et je suis vraiment super content de ce chrono.
Cerise sur le gâteau, je me classe 1 er junior de la course ce qui me donne le privilège de monter sur le podium et de glaner mon premier trophée. Mon père termine au sprint avec également un bon chrono de 42’10 et Thierry le suit juste derrière à 13 secondes. Félicitation à eux 2 pour leurs bonnes performances respectives.

Classement 

1 GANDUBERT LOIC ASPTT NANTES SE M 0:33:04

2 CERISIER JONATHAN ENTENTE NORD LOIRE 44 SE M 0:35:04

3 DULAIS ALAIN ENTENTE NORD LOIRE 44 V1 M 0:35:50

13 CHAPALAIN VALENTIN JU M 0:37:11

35 CHAPALAIN JEAN-LUC V1 M 0:42:10

36 KERMORVANT THIERRY V2 M 0:42:23

180 partants / 167 classés

Une réflexion au sujet de « 6 ème épisode saison 2009 : entre Loire et coteaux à Ancenis (9,7 km) »

  1. Ping : 2 ème épisode saison 2017 : course nature Ancenis entre Loire et coteaux (11 km) | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *