Nouvelle participation au cross de la Chantrerie
En cette fin novembre, j’ai participé à ma 11 ème compétition de l’année, le cross court Nantes-Réalités (4,4 km) organisé par le SNAC dans le vallonné et verdoyant parc de la Chantrerie. Préparant sérieusement le Menestrail de Moncontour, ce cross n’était en aucun cas un objectif pour moi. Il était surtout pour moi l’occasion de courir ou de recourir avec plusieurs camarades coureurs à pied du CAC.
Le départ du cross court (photo Lucile Navarro)
Avant course
Il est 9h15 quand je quitte mon domicile carquefolien. Au programme environ cinq kilomètre pour me rendre sur le site de la Chantrerie situé près des bords de l’Erdre.
A 9h30 je pénètre dans le parc pour retirer mon dossard. Le départ de ma course est fixé à 10h20 ce qui explique qu’il n’y a pas encore trop de monde dans l’enceinte du parc.
Une fois en possession de mon dossard, je file à la voiture pour agrafer mon dossard et chercher le reste de mes affaires.
En ce dimanche matin, les conditions météorologiques sont particulièrement rigoureuses puisque le thermomètre n’affiche guère plus de 0°C ce qui n’est pas pour me déplaire !
Ensuite je retrouve Aurélien, Mika, Charly et d’autres coureurs du CAC qui amicalement m’autorise à poser mes affaires dans la tente du CAC. Puis il est temps d’aller s’échauffer pour faire monter la température. J’effectue celui-ci en compagnie de Charly et de Baptiste Rialland (un junior de l’Esco 44). L’échauffement s’est résumé à un footing d’une quinzaine de minutes. Les sensations sont plutôt satisfaisantes ce qui ne fait qu’accentuer ma motivation car même si cette course ne fait pas figure d’objectif, j’ai quelques défis à relever !
La course
Après m’être rapidement changé, je rallie la ligne de départ en compagnie des coureurs du CAC. C’est un peloton assez important (environ 250 coureurs) qui rejoint la ligne de départ du fait que les licenciés et les non-licenciés courent ensemble. Sur cette même ligne de départ je suis placé en plein centre en second rideau.
A 10h20, le départ est donné ! N’ayant pas l’entrainement nécessaire pour tenir 4,4 km à très vive allure, j’opte pour un départ assez prudent (16 km/h environ) en gardant en point de mire Mika, Antoine et Jean du CAC. Quant à Charly et Aurélien ils ont déjà pris la poudre d’escampette grâce à un départ rapide. Le début du parcours ne comporte pas véritablement de difficultés à l’exception de quelques relances. De plus, la boue n’est que peu présente comme notre course est la première de la journée. Après 4/5 minutes de course, je commence à trouver mon rythme de croisière et dépasse quelques coureurs.
Puis se profile les deux côtes du parcours. Dans celles-ci je montre de bonnes dispositions et dépose plusieurs concurrents. Antoine, dépassé quelques hectomètres auparavant ,a désormais quelques longueurs de retard sur moi. Je garde en point de mire Jean et Mika. La fin de la première boucle est roulante et je déroule à bonne allure tout en gardant un peu de jus pour la seconde moitié de course. J’entame la deuxième boucle avec une motivation intacte. Malgré quelques pointes de côté je maintiens un rythme convenable.
La fin de la course approche et je jette toutes mes forces dans la bataille pour revenir sur le maximun de coureurs. Dans les deux côtes, je rattrape Mika auquel je reprenais du temps régulièrement. Il reste alors environ 600 mètres jusqu’à l’arrivée, j’accélère encore et dépasse d’autres concurrents. Dans la dernière ligne droite d’environ 150 mètres, je fini au sprint, à bloc, ce qui me permet de dépasser de nouveau plusieurs coureurs. Au final, je signe un bon chrono de 17’13 pour 4 400 mètres (4 150 mètres selon les organisateurs mais en réalité le parcours mesure 4 400 mètres) soit une moyenne de 15,4 km/h de moyenne.
Je me classe 86 ème sur 226 de ce cross court et 24 ème sur 84 si l’on ne tient compte que des coureurs non licenciés. Quant à mes acolytes, ils ont fait de brillantes performances sur ce cross court. Charly finit en 15’49 et se classe 28 ème. Aurélien termine avec un excellent chrono de 16’27 à la 49 ème place.
Mika et Antoine terminent quelques secondes derrière moi respectivement en 17’16 et 17’22.