6 ème épisode saison 2011 : le cross Nantes Réalités (4,4 km)

Une performance honorable pour ma quatrième participation

chap côte

Dans la principale difficulté de ce cross couru dans le parc de la Chantrerie (photo Charly)

Dimanche 27 novembre, j’ai pris part pour la quatrième fois au cross de la Chantrerie, renommé depuis 2010 en cross Nantes-Réalités. Toujours placé à la fin du mois de novembre entre le cross de Couëron et celui de la Chapelle sur Erdre, celui-ci est organisé par le SNAC dans le paisible et verdoyant parc de la Chantrerie en bordure de la vallée de l’Erdre à quelques kilomètres seulement de mon domicile. Placé deux semaines avant le trail nocturne d’Ecuillé que j’irai courir avec Tom, ce cross faisait juste office de course test afin notamment de voir si j’avais bien assimilé les efforts consentis sur les bords de la Méditerranée quelques semaines auparavant. J’espérais me situer autour du chrono que j’avais réalisé l’année dernière voire faire un peu mieux.

Un départ à mon rythme sans me mettre dans le rouge 

A 9h45 le départ est donné à un peloton d’environ 140 coureurs. Au programme du jour 2 boucles vallonnés pour un total de 4,4 kilomètres. Les conditions météorologiques étaient idéales, l’air etait assez frais sans pour autant être froid et le terrain bien sec. Pour ma part, j’ai pris un départ relativement lent par rapport à l’ensemble du peloton. J’ai préféré ne pas partir trop fort pour avoir du jus dans le final. De ce fait après les premiers hectomètres de course je me situais en plein milieu du peloton.

départ

Le peloton après quelques décamètres de course (photo Charly)

Par la suite, j’ai progressivement haussé le rythme et commencé à dépasser des coureurs. Les sensations n’étaient pas trop mauvaises. Dans la première escalade de la principale difficulté du parcours j’étais particulièrement à l’aise ce qui m’a permis de prendre l’avantage sur plusieurs participants. Ensuite je suis parvenu a bien relancé sur les portions planes sur parcours avant d’attaquer la seconde boucle du parcours.

Un mental de guerrier pour finir en trombe 

Durant la seconde et dernière boucle j’ai tout donné pour faire le meilleur chrono possible. Si il y a une grosse satisfaction à avoir sur ce cross, c’est bien le mental d’acier que j’ai affiché tout au long de la course. Cela m’a permis de finir très fort et de dépasser moult coureur dans la principale côte du circuit et dans les derniers hectomètres plats du parcours en dépit de sensations un peu moins bonnes en fin de course.

chap mental

A bloc pour conclure ma sixième course de l’année (photo Charly)

Au final je termine ces 4,4 km en 17’16 à la 37 ème place soit trois secondes de plus que l’année précédente. Néanmoins je suis très satisfait de ma performance car j’étais un peu éprouvé avant ma course et je savais que je n’étais pas dans des conditions optimales. Ce cross de la Chantrerie n’était qu’une préparation au trail court nocturne d’Ecuillé (9 km), course sur laquelle j’espère vraiment faire une très grosse performance.

Classement 

1 PASQUIER Alban SE M 15’04

2 OUVRARD Samuel VE M 15’07

3 COSSIN Yoann SE 15’12

37 CHAPALAIN Valentin ES 17’16

134 arrivants

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *