Petite semaine basque en amoureux

En amoureux dans les montagnes basques au milieu des pottoks (poney typiquement basque) et des moutons (photo perso)

Profitant de plusieurs jours de repos consécutifs avant d’attaquer la période estivale à l’Office de tourisme de Champtoceaux, je me suis rendu en terres basques avec mon amoureuse. Je connaissais déjà bien le Pays Basque pour m’y être rendu à plusieurs reprises avec mes parents et amis. En revanche, Elisa, n’y était jamais allée et de fait, j’avais à cœur de lui faire découvrir ce joli coin de France.  Du 12/06 au 17/06, nous avons passé un agréable séjour au Pays Basque malgré une météo très capricieuse. Retour sur cette petite semaine basque entre montagne, mer, petits villages de caractère et stations balnéaires.

Nous avons passé nos trois premières journées dans les montagnes basques. Basé à Saint Etienne de Baigorry dans une maison typiquement basque chez la sympathique Valérie, nous avons rayonné sur les environs. De Saint Jean Pied de Port à Ainhoa en passant par le col d’Ispeguy et l’Espagne, nous avons pleinement apprécié nous balader et randonner dans ces paysages verdoyants et vallonnés.

Joli pont romain à Saint Etienne de Baigorry (photo perso)

Elisa en bord de rivière (photo perso)

Végétation assez luxuriante autour de Saint Etienne de Baigorry (photo perso)

Les cimes des montagnes dans le brouillard (photo perso)

Elisa randonnant dans ces beaux paysages verdoyants (photo perso)

La maison de Valérie, où nous avons passé deux nuits (photo perso)

Jambon de Bayonne, fromage de brebis et confiture au piment d’Espelette au menu de  ce bon déjeuner à Saint Jean Pied de Port (photo perso)

Charmant village de caractère, Saint Jean Pied de Port est également une étape incontournable pour les Pèlerins qui marchent en direction de Saint Jacques de Compostelle (photo perso)

Ruelle menant vers la citadelle de Saint Jean Pied de Port (photo perso)

Elisa au col d’Ispéguy (672 mètres d’altitude). Celui-ci est l’une des frontières entre la France et l’Espagne (photo perso)

Charmantes demeures basques à Ainhoa (photo perso)

Au col des Trois Croix, Elisa sympathise avec les pottoks (photo perso)

Sur les hauteurs, en compagnie d’un important troupeau de moutons (photo perso)

Calin à distance entre Elisa et ce pottok (photo perso)

Cette belle randonnée au départ d’Ainhoa parmi les animaux et dans un joli cadre fut un excellent moment (photo perso)

Des montagnes à la mer il n’y a qu’un pas au Pays Basque … nous voilà à Saint Jean de Luz (photo perso)

Le coquet port de Saint Jean de Luz (photo perso)

Logés sur Biarritz, la seconde partie de notre séjour basque fut davantage balnéaire et urbaine. Plutôt ensoleillée, la journée du mercredi fut grandement consacrée à la découverte de Biarritz. Marché le matin, plage, baignade et pique-nique à la mi-journée avant de flâner dans ses rues commerçantes l’après-midi.

En revanche, jeudi, la météo fut catastrophique. Après un footing à jeun bien arrosé sur le littoral biarrot, nous nous contentâmes d’un bon restaurant à tapas à Saint Jean de Luz et d’un bol d’air iodé sur la plage de Bidart.

Vendredi, après une nouvelle promenade dans Biarritz, nous avons découvert Bayonne et son charmant centre-ville.

Biarritz regorge de belles demeures et de parcs arborés et fleuris (photo perso)

Bel aperçu de la principale plage de Biarritz (photo perso)

Après une baignade vivifiante dans les vagues, retour sur le sable chaud (photo perso)

Elisa sur la grande plage de Biarritz (photo perso)

Sur la plage de Bidart, grand bol d’air frais pour couronner une journée pluvieuse (photo perso)

Le littoral découpé de Biarritz invite à la promenade (photo perso)

La plage de la côte des Basques et ses incessantes vagues font le plaisir des surfeurs (photo perso)

Typique ruelle dans le centre-ville de Bayonne (photo perso)

Bayonne est la capitale française du chocolat. Nous n’avons pas manqué d’en goûter quelques uns. Miam !! (photo perso)

Succulent pasteis de nata dégusté à Bayonne mais acheté dans l’épicerie portugaise « Chez Paluta » à Biarritz. Passionnée par son pays et ouverte d’esprit, la gérante Maria est super sympathique et intéressante. De belles discussions en sa compagnie : notre « rencontre coup de cœur » de ces vacances basques (photo perso)

Sur les bords de la Nive, dans le centre-ville de Bayonne (photo perso)

2 réflexions sur « Petite semaine basque en amoureux »

1. J’adore le Pays basque ,et vous avez eu droit à sa météo spéciale 🙂
    je vous conseille la prochaine fois d’essayer aussi le Pays basque sud ,depuis Fontarrabie ,c’est différent mais aussi très sympa à faire!et il y a plein de randonnées !
    et si vous faites un jour un circuit vélo au Pays basque ça m’intéresse fortement!