Livre de voyage : “le monde en stop, 5 années à l’école de la vie” de Ludovic Hubler

“le monde en stop, cinq années à l’école de la vie” de Ludovic Hubler

le monde en stop Ludovic Hubler L’ouvrage relate le formidable tour du monde en stop
que Ludovic Hubler a mené pendant 5 ans (© lemondeenstop.com/)

Je viens d’achever la lecture d’un livre de voyage sensationnel écrit par un Français qui a effectué le tour du monde avec comme seul moyen de locomotion le stop sous toutes ses formes. A ce jour, “le tour du monde en stop, 5 années à l’école de la vie” de Ludovic Hubler est de loin le meilleur livre d’aventure et de voyage que j’ai lu. Un ouvrage que je recommande vivement à tous les passionnés d’aventure mais aussi à l’ensemble de la population tant les valeurs véhiculées par l’auteur sont louables.

La réalisation d’un rêve d’enfant et la volonté de mieux connaître le monde

A la sortie de son école de commerce, Ludovic Hubler aurait pu comme la plupart de ses camarades se lancer dans la vie professionnelle et embrasser une carrière dans le commerce ou le secteur de la finance. Il n’en fut rien car ce jeune Alsacien, passionné de géographie depuis son plus jeune âge, avait un rêve : faire le tour du monde pour découvrir les pays et rencontrer les peuples qui nous entourent et mieux cerner les enjeux auxquels la Terre doit faire face. 

170 000 kilomètres et 59 pays
en utilisant le stop sous toutes ses formes

Âgé de 25 ans au début de ce qu’il considère comme son “doctorat de la route”, Ludovic Hubler a sillonné le monde de 2003 à 2008 en utilisant uniquement le stop pour se déplacer. Auto-stop bien sûr mais aussi voilier-stop, cargo-stop, avion-stop ou encore dromadaire-stop et brise-glace-stop, le tout sans dépenser le moindre centime en transport.

Ludovic Hubler Antarctique varan indonésie

 

 

 

 

 

Ludovic Hubler en Antarctique et face à face avec le dragon de Komodo, une espèce de varan en Indonésie (© lemondeenstop.com/)

Au final, son “tour des hommes” l’a conduit sur tous les continents du globe y compris l’Antarctique et dans 59 pays comme le Sénégal, le Brésil, la Colombie, le Nicaragua, les Etats-Unis, l’Indonésie, la Chine, la Mongolie, la Corée du Nord ou encore l’Afghanistan et l’Iran. Une grande et belle leçon en plein air mêlant géographie, géologie, sociologie, anthropologie ou encore géopolitique et psychologie. 

Une aventure humaine parsemée de merveilleuses rencontres

Dans un style agréable et accessible, Ludovic Hubler narre son quotidien de stoppeur aux quatre coins du monde. Avec enthousiasme, il évoque les belles rencontres qui ont accompagné son errance comme celle du dalaï-lama en Inde, de Marisol, sa femme depuis 2009, au Panama et toutes les personnes avec lesquelles il a partagé un bout de route ou d’océan.  Sans langue de bois, il raconte aussi les péripéties qui ont marqué son aventure et la ténacité dont il a fait preuve par exemple pour embarquer à bord d’un brise-glace en direction de Antarctique ou pour traverser le Tibet clandestinement. rencontre avec le dalai lama

Ludovic Hubler a rencontré Tenzin Gyatso, le 14 ème dalaï-lama,
lors de son passage en Inde (© lemondeenstop.com/)

Une intarissable soif de partage

Dans son livre, Ludovic Hubler relate également la dimension pédagogique qu’il a donné à son voyage.
Tout d’abord, avant son départ il avait noué un partenariat avec un hôpital de Strasbourg dans le but de partager son aventure auprès d’enfants gravement malades. Son objectif était de rendre le quotidien de ces enfants plus gai et de les faire voyager avec lui par procuration. Tout au long de son périple, il échangea régulièrement avec les enfants (skype, récit par mail, envoie de photos…) et il les fit découvrir le monde à distance.
Puis en cours de route, Ludovic Hubler a organisé plus de 350 conférences dans de nombreux pays auprès d’un public divers et varié (enfants, étudiants, adultes) en allant frapper aux portes des écoles et universités notamment. Son but était d’une part de partager son aventure par l’intermédiaire de cartes, de chiffres, de photos et d’anecdotes et d’autre part de sensibiliser les populations rencontrées à plusieurs enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète comme la protection de l’environnement, le respect de toutes les cultures et l’ouverture sur le monde.

Cette notion de partage d’expérience est vraiment très importante pour Ludovic Hubler. D’ailleurs à son retour en France, il a crée une plateforme www.travelwithamission.org/ qui vise à mettre en relation des personnes souhaitant partager connaissances, compétences ou expériences (appelés Twamers) et des personnes souhaitant recevoir (appelés Twamhosts).

Conférence de Ludovic Hubler en Afghanistan (© lemondeenstop.com/)

Ce que j’ai vraiment adoré dans “le monde en stop, cinq années à l’école de la vie” 🙂

  • l’incroyable aventure de Ludovic Hubler : 5 ans de voyage, 170 000 kilomètres et 59 pays uniquement en stop et une ribambelle d’expériences et de rencontres
  • l’état d’esprit très humble et la personnalité entreprenante et tenace de ce jeune aventurier
  • le style de l’auteur à la fois simple, précis et absolument pas pompeux 
  • la dimension pédagogique du périple, les valeurs véhiculées et la volonté de partage de Ludovic Hubler.

Une réflexion au sujet de « Livre de voyage : “le monde en stop, 5 années à l’école de la vie” de Ludovic Hubler »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *