Voyage à Malte en amoureux : 5 jours sur l’île de Malte

Marsaxlokk, village pecheurs MalteLe luzzu, bateau traditionnel maltais, est l’un des emblèmes de l’archipel. Vous en trouverez beaucoup à Marsaxlokk, village de pêcheurs situé dans la partie méridionale de Malte (© courir-lemonde.com)

Du 27 juin au 6 juillet, j’ai découvert un nouveau pays d’Europe avec mon amoureuse : Malte. D’une superficie modeste (seulement 316 km² soit 25 fois plus petit que la Corse par exemple), Malte figure, en revanche, dans le top 5 des pays les plus densément peuplés au monde avec environ 1 300 habitants au km². Localisé dans la partie Sud de la mer Méditerranée, entre la Sicile et les côtes tunisiennes, l’archipel maltais jouit d’un climat sec et chaud durant une large partie de l’année. Ancienne colonie britannique, Malte est indépendant depuis 1964 et appartient à l’Union Européenne depuis 2004.
Durant, neuf jours nous avons arpenté les trois principales îles de l’archipel à savoir celles de Malte, de Gozo et de Comino. Commençons ce nouveau carnet de voyage par le récit illustré de nos cinq journées sur la plus grande d’entre elles : Malte.

Deux journées dans la partie Nord de Malte

Mardi 27 juin, c’est de bonne heure que nous foulâmes le sol maltais pour la première fois de notre existence. En dépit de l’heure matinale, la température titillait déjà les 30°C tandis que le soleil se régalait dans un ciel dénué de nuages. De quoi nous mettre au parfum pour le reste de notre séjour maltais qui fut ensoleillé et très chaud !
Depuis Paris-Orly, nous avions gagné l’aéroport international de Malte avec la compagnie Transavia pour 117 euros par personne (aller-retour avec un bagage en soute pour nous deux). Notez que pour la même période, il y avait aussi des départs de Nantes mais à des prix très nettement supérieurs.

Notre voiture de location (Avis budget) en main, nous prîmes la direction de la ville de Ir Rabat située à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport. Ce court trajet à travers l’aride campagne maltaise fut mon premier test grandeur nature de conduite à gauche. Malgré une légère frayeur, nous atteignîmes la localité sans encombre. Un essai plutôt concluant donc !
A Ir Rabat, nous nous baladâmes dans les pittoresques rues et ruelles de la ville. Nous remarquâmes le mélange des styles britanniques et maghrébins, fruit de l’histoire tumultueuse et des diverses influences qui ont marqué Malte.
Puis, accablés par l’écrasante chaleur, nous prîmes la direction du Nord de l’île en quête de plages …

rabat malte La ville de Ir Rabat est faite de jolies et coquettes ruelles dans lesquelles il est appréciable de se balader (© courir-lemonde.com)

malte campagnePanorama depuis les environs de Ir Rabat. On aperçoit l’immense dôme de Il Mosta, le 3 ème plus grand d’Europe (© courir-lemonde.com)

De retour dans la voiture, la chaleur était étouffante. Peu adepte de la climatisation, je dus céder pour soulager nos corps en sueur. Après des courses alimentaires effectuées dans un supermarché près de Il Mosta, nous atteignîmes Mellieha Bay dans le courant de l’après-midi. Une grande plage de sable s’y trouvait. Pendant que Elisa bronzait, j’allai me rafraîchir les idées dans les eaux limpides et chaudes de la Méditerranée. 

Du côté de Mellieha Bay, la fin de journée fut relativement calme. Nous fîmes une promenade puis quelques emplettes en vue du pique-nique du soir. Notez que globalement, le coût de la vie à Malte est légèrement moins élevé qu’en France.

Pour notre première nuit maltaise, nous n’avions pas réservé de logement, l’idée étant de dormir à la belle étoile sur une plage … Si nous commençâmes la nuit sur la plage de Mellieha Bay, nous la poursuivîmes dans notre voiture du côté de Mistra Bay, jolie anse située entre Il Mellieha et Buġibba car Elisa avait un peu froid.

Mellieha bay Petite session plage à Mellieha bay dans le Nord de l’île (© courir-lemonde.com)

Réveillés de bonne heure après une nuit mitigée, nous prîmes la direction de la côte Ouest, plus précisément du village de Manikata avec l’espoir de trouver une belle plage dans un cadre moins bétonné et construit que Mellieha Bay. Incontestablement, la plage de Għajn Tuffieħa Bay fut notre 1 er coup de cœur maltais. Nous y passâmes la matinée !

Għajn Tuffieħa Bay malte golden beachLa belle plage de Għajn Tuffieħa Bay se trouve sur la côte Ouest
dans le Nord de l’île de Malte (© courir-lemonde.com)

saint julian's bay Les villes de San Ġiljan et de Paceville sont très prisées et fréquentées par les fêtards
(© courir-lemonde.com)

Ensuite, nous reprîmes la voiture en direction Il Gzira, juste à côté de La Valette, où se trouvait notre pied-à-terre pour les trois prochaines nuits.
Comme souvent, c’est avec airbnb que nous avons loué nos différents logements sur Malte et Gozo.
Le rapport qualité-prix y est souvent excellent. Par exemple, pour notre voyage à Malte, notre budget logement s’est élevé à 200 euros soit une vingtaine d’euros par nuit pour deux personnes. 

Sachez que la zone qui encercle la capitale maltaise dans un rayon de cinq à dix kilomètres est extrêmement peuplée et bétonnée ! En conséquence, le trafic automobile y est très dense à toute heure de la journée en été. Dans ce secteur huppé et moderne, le contraste avec la campagne maltaise était saisissant. Voitures de luxe et frimeurs avaient remplacé tracteurs et agriculteurs.

Nous fîmes une halte à San Ġiljan où nous déjeunâmes d’une salade et d’un burger dans une brasserie. Puis en début d’après-midi, nous atteignîmes Il Gzira, où nous trouvâmes notre logement assez aisément à l’aide des plans imprimés préalablement. Après une balade dans les rues de la ville, nous rencontrâmes notre hôte, la sympathique Antoinette. Nous échangeâmes quelques mots avec elle puis un peu émoussés par la chaleur et la fatigue accumulée, nous fîmes une bonne sieste. Après notre repas, la balade digestive sur les quais animées de Il Gzira et de Tas Sliema fut agréable. 

soirée animée Tas Sliema En soirée, les quais de Il Gzira sont très animés (© courir-lemonde.com)

Une journée à La Valette, la capitale miniature de Malte

Requinqués par une bonne nuit de sommeil, nous débutâmes cette troisième journée maltaise par un footing à jeun d’une vingtaine de minutes. Après l’effort, nous dégustâmes le copieux petit-déjeuner concocté par Antoinette. La journée commençait bien.
Vers midi, nous nous dirigeâmes vers les quais de Il Gzira afin de prendre le ferry qui relie, en une dizaine de minutes, cette bourgade à la capitale maltaise : La Valette. Comptez 1,5 euros par personne pour la traversée. 

Ville miniature constituée de seulement 7 000 habitants et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la future capitale européenne de la culture (en 2018), nous a conquis. Retour en images sur notre chouette virée à La Valette.

la valette capitale de MalteAperçu de La Valette depuis le ferry (© courir-lemonde.com)

La Valette Curieux mélange d’Angleterre, de Maghreb et d’Italie
sur cette place du centre de La Valette (© courir-lemonde.com)

centre historique La Valette Ruelle typique de La Valette (© courir-lemonde.com)

centre historique La Valette Des airs de Marseille dans la capitale maltaise (© courir-lemonde.com)

Malte La Valette Elisa dans une petite ruelle de La Valette (© courir-lemonde.com)

La Valette L’un des parcs de la capitale maltaise : le Lower Barrakka Gardens
(© courir-lemonde.com)

les trois cités à Malte Depuis La Valette, panorama sur Les Trois Cités. Les Trois Cités est le nom donné aux villes maltaises de Birgu ou Città Vittoriosa ainsi que Bormla ou Città Cospicua et Isla-Senglea au Città Invicta (© courir-lemonde.com)


rue typique La Valette Longue rue sur laquelle on distingue les fameuses “bow window”, ces fenêtres en saillie caractéristiques de l’architecture britannique (© courir-lemonde.com)

la Velette tourisme Malte Le 29 juin est un jour férié à Malte. C’est la fête de Saint Pierre et Saint Paul et la fête des illuminations (© courir-lemonde.com)

 basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel Malte La Valette La somptueuse Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel
est reconnaissable à sa coupole (© courir-lemonde.com)

Depuis La Valette, c’est à pied que nous sommes revenus à Il Gzira. Cela nous a permis de découvrir ce bel écrin de verdure (© courir-lemonde.com)

Du Sud au Nord, belle journée de balades sur Malte

Vendredi, une longue et belle journée sur Malte nous attendait car nous avions prévu un riche programme. Pour commencer, nous avons mis le cap sur Marsaxlokk, village de pêcheurs réputé et halte considérée comme incontournable par la majorité des guides touristiques et blogs de voyage.

Situé dans la partie méridionale de Malte, Marsaxlokk est en effet un élégant village doté d’un important port de pêche où sont amarrés de multiples luzzus, les bateaux traditionnels maltais. Ces navires sont peints de couleurs vives et pétillantes et portent tous à la proue l’œil phénicien censé les protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche.
Néanmoins, le plus grand port de pêche de l’archipel ne fait pas partie de nos coups de cœur à Malte. Nous imaginions un lieu paisible et authentique. Nous avons découvert un village très fréquenté par les touristes et niché dans une baie fortement industrialisée. Assez loin de l’apaisant village de pêcheurs et du décor de carte postale qui nous faisaient rêver !

Marsaxlokk, village de pêcheurs à Malte Le village de pêcheurs de Marsaxlokk (© courir-lemonde.com)

Marsaxlokk, Malte Le port de Marsaxlokk est paré d’innombrables luzzus, le bateau traditionnel maltais
(© courir-lemonde.com)

Marsaxlokk, village de pêcheurs à Malte Après Marsaxlokk, nous poursuivîmes notre errance à travers la campagne du Sud de l’île de Malte. Via de petites routes, parfois presque à la limite du carrossable, nous atteignîmes la ville de Iż-Żurrieq puis le site de Blue Grotto.
Nous contemplâmes le remarquable point de vue sur la grotte
avant de rejoindre le hameau de Wied iż-Żurrieq où se trouve une sorte de piscine naturelle dans une jolie crique rocailleuse. Nous nous y baignâmes de bon cœur. Idéal pour se rafraîchir !
Notez que c’est également le lieu de départ pour des balades nautiques vers Blue Grotto.

campagne Malte voiture de location Petite halte en pleine campagne (© courir-lemonde.com)

campagne MaltePaysage typique de la campagne maltaise dans le Sud de l’île (© courir-lemonde.com)

Blue grotto Malte Joli point de vue sur la belle grotte nommée Blue Grotto (© courir-lemonde.com)

Piscine naturelle baignade blue grotto Malte Piscine naturelle près de Blue Grotto à Wied iż-Żurrieq sur la côte méridionale de l’île
(© courir-lemonde.com)

Après un petit break à l’abri du soleil, dans notre pied-à-terre à Il Gzira, nous reprîmes notre véhicule pour une chouette une soirée en deux temps.

Peu avant le coucher du soleil, nous découvrîmes les falaises de Dingli, situées près de Ir Rabat sur la côte Sud-Ouest.
Culminants à 250 mètres de hauteur, les falaises de Dingli sont le point le plus haut de l’archipel de Malte. Magnifiées par la belle lumière qui précède le crépuscule, ces somptueuses falaises sont à contempler, de préférence, en fin de journée. En amoureux, nous fîmes une agréable balade le long de ses abruptes falaises.

les falaises de Dingli / Dingli cliffsLes falaises de Dingli sont à découvrir en fin de journée car magnifiées de belles couleurs (© courir-lemonde.com)

falaises de Dingli à voir à Malte Elisa devant les falaises de Dingli (© courir-lemonde.com)

Une fois la nuit tombée, nous traversâmes l’île de Malte du Sud vers le Nord pour nous rendre au fameux Café del Mare, haut lieu des soirées maltaises où Elisa rêvait de se rendre depuis de nombreux mois.
Localisé dans la ville de San Pawl il-Baħar, le Café del Mare est un bar branchée à l’atmosphère très “lounge” comme aime le dire Elisa. C’est vrai que le lieu est propice à la détente (vue sur la mer, piscine, transats …) et la programmation musicale y est de qualité. D’ailleurs, à l’occasion de soirées spéciales, des DJs parmi les plus réputés de la planète sont invités à régaler les infatigables noctambules.
Cocktails à la main et face à la mer, nous passâmes une excellente soirée dans ce cadre certes un peu surfait mais à l’ambiance vraiment relaxante.

où sortir à Malte ? Café del mare Malte Le Café del Mare est une place réputée des nuits maltaises …  (© courir-lemonde.com)

où sortir à Malte ? Café del mare Malte … idéal pour faire la fête ou passer un bon moment en amoureux (© courir-lemonde.com)

Soirée café del mare nightlife Malte Situé en bord de mer et équipé d’une piscine et de transats, le Café del Mare offre un cadre propice à la détente et au lâcher-prise (© courir-lemonde.com)

Halte à Mdina, l’ancienne capitale de Malte, sur le chemin de Gozo

Samedi 1er juillet, après notre troisième et dernière nuit chez Antoinette à Il Gzira, nous prîmes la direction de l’île de Gozo. Néanmoins, avant d’arpenter les routes et chemins de la seconde plus grande île de l’archipel maltais, nous fîmes un crochet par Mdina, l’ancienne capitale de Malte.
Une halte extrêmement plaisante dans cette somptueuse citadelle fortifiée faite de ruelles tortueuses et de placettes cernées de belles constructions aux couleurs ocres. Voyez par vous même ci-dessous !

citadelle Mdina Malte à voir Aperçu de la citadelle fortifiée de Mdina, perchée sur les hauteurs (© courir-lemonde.com)

Malte Mdina citadelleFaite d’élégants bâtiments, Mdina est un vrai régal pour les promeneurs
(© courir-lemonde.com)

Mdina Malte

A l’intérieur de la citadelle fortifiée, vous vous baladerez dans un dédale de ruelles plus ou moins tortueuses (© courir-lemonde.com)

incontournable à Malte la citadelle de Mdina incontournable à Malte la citadelle de Mdina La somptueuse cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina (© courir-lemonde.com)

En arpentant les ruelles de Mdina, vous tomberez certainement sur de coquettes places (© courir-lemonde.com)

incontournable à Malte la citadelle de Mdina A l’entrée de la citadelle de Mdina (© courir-lemonde.com)

Malte panorama MdinaPanorama depuis les hauteurs de la citadelle de Mdina (© courir-lemonde.com)

De retour sur Malte, dernière soirée au Café del Mare

Après, quatre douces et belles journées sur les îles de Gozo et de Comino, nous étions de retour sur l’île de Malte en ce mercredi 5 juillet.

Nous avons effectué le voyage vers Malte avec deux Norvégiennes qui logeaient dans le même hébergement que nous sur Gozo. En fait, nous leur avons proposé de faire le trajet ensemble avec notre voiture de location car elles n’avaient pas d’autre moyen de locomotion que le bus. Une rigolote rencontre et un moment plaisant avec ces deux sympathiques Scandinaves. 

Sur le ferry en direction de l’île de Malte avec nos camarades Norvégiennes
(© courir-lemonde.com)

En milieu de journée, nous fîmes un saut du côté de notre plage fétiche : Għajn Tuffieħa Bay près de Golden Bay dans le Nord-Ouest de l’île. Quel pied de nager dans ces eaux chaudes et translucides.

Une fois les affaires déposées dans notre pied-à-terre trouvé situé dans la ville de Ħal Qormi, nous retournâmes au Café del Mare pour notre dernière soirée maltaise. Comme le vendredi précédent, nous y passâmes un excellent moment et nous conclûmes de belle manière ce voyage en amoureux à Malte.

café del mare restaurantLe menu du soir : une succulente pizza accompagnée de rosé de Malte
(© courir-lemonde.com)

Café del mare en amoureux malteNotre dernier coucher de soleil maltais depuis le Café del Mare (© courir-lemonde.com)

A suivre très prochainement, la suite de nos aventures maltaises sur les îles de Gozo et Comino ainsi que tous les coups de coeur d’Elisa à Malte.

2 réflexions au sujet de « Voyage à Malte en amoureux : 5 jours sur l’île de Malte »

  1. Ping : Voyage à Malte en amoureux : 4 jours sur Gozo et Comino | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

  2. Ping : Malte : les coups de coeur d’Elisa | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *