Voyage à Malte en amoureux : 4 jours sur Gozo et Comino

Comino, Malte, plage, amoureuxEn amoureux sur l’île de Comino (© courir-lemonde.com)

On ne va pas se le cacher, l’île principale de Malte nous a un peu déçu. Très urbanisée et extrêmement densifiée, l’île de Malte comporte, certes, de jolis spots et de pittoresques villages mais l’ensemble est de notre point de vue trop bétonné.
En nous rendant quelques jours sur les îles de Gozo puis de Comino, nous espérions trouver des espaces plus sauvages et une nature préservée. Ce fut le cas puisque nous avons davantage savouré les paysages de ces deux belles îles. Retour en textes et en images sur nos quatre agréables journées sur les îles maltaises de Gozo et de Comino. 

Arrivée sur l’île de Gozo

En trente minutes, le ferry nous transporta du port de Cirkewwa sur l’île de Malte à la charmante localité de Mġarr, porte d’entrée maritime de l’île de Gozo. Rapide et plaisante, la traversée aller-retour coûte une vingtaine d’euros pour une voiture et deux adultes. Elle se paie lors du trajet retour.

A notre arrivée sur Gozo, nous prîmes de suite la direction de Ix-Xagħra, bourgade située au centre de l’île, où nous avions réservé un logement via airbnb pour quatre nuits. 10 euros par nuit et par personne : clairement un bon plan sachant que nous avions une chambre individuelle dans cette guest-house à l’atmosphère zen et babacool.

bateau ferry pour aller de Malte à Gozo Depuis le ferry, vue sur la ville de Mġarr (© courir-lemonde.com)

lagon bleu de comino ferry malte gozoAperçu sur l’île de Comino et son Blue Lagoon, fréquenté par des hordes de touristes
(© courir-lemonde.com)

Gozo coupole L’imposante église Saint-Jean-Baptiste de la ville de Ix-Xewkija 
(© courir-lemonde.com)

Une fois nos affaires déposées dans la chambre, nous filâmes à la plage pour profiter de cette fin de journée radieuse. Alexandra, notre hôte, nous conseilla la plage de Ramla Bay située à trois kilomètres de la guest-house.
Pour nous y rendre, nous traversâmes des paysages plus sauvages et verdoyants que sur l’île de Malte, avant de nous échouer sur la belle plage de sable d’or de Ramla Bay. Une belle entrée en matière sur Gozo 🙂

Après l’achat de quelques victuailles pour les prochains jours, nous passâmes une douce soirée chez Alexandra. Presque comme des rois, nous passâmes un bon moment sur sa terrasse d’où la vue panoramique est somptueuse.

Paysages Gozo ile Malte Panorama sur Ramla Bay et la belle campagne de Gozo (© courir-lemonde.com)

ramla bay plage de sable gozo Agréable session plage à Ramla Bay (© courir-lemonde.com)

Visite de Città Victoria, baignade à  Ix Xlendi et coucher de soleil à Dwejra Bay :
un dimanche bien animé sur Gozo

Notre seconde journée sur Gozo fut rythmée et marquée par de belles découvertes.

Dans un premier temps, nous avons arpenté la “capitale” de Gozo :  Ir Rabat communément appelé Città Victoria. Formée de sinueuses ruelles bordées de coquettes habitations, la plus grande ville de l’île nous a charmé.
A l’instar de celle de Mdina sur l’île de Malte, la citadelle de Città Victoria vaut le détour pour ses somptueux édifices de couleur ocre et ses beaux points de vue sur le reste de l’île.

Dans l’enceinte fortifiée, nous déjeunâmes de spécialités maltaises au restaurant. Elisa choisit un succulent assortiment et gouta notamment au qassatat, minitourtes au fromage à base de pâte brisée tandis que je dégustai le fameux fenek, ragout de lapin très célèbre sur l’archipel maltais. 

Ir Rabat, communément appelé Città Victoria pour ne pas être confondu avec la ville de Ir Rabat sur Malte. Avec 7 000 habitants, c’est la “capitale” de l’île de Gozo
(© courir-lemonde.com)

Balade dans les ruelles de Città Victoria (© courir-lemonde.com)

Victoria capitale de Gozo à Malte Sur Gozo comme sur Malte, la religion est très présente comme en témoigne ces objets religieux qui ornent cette placette de Città Victoria (© courir-lemonde.com)

Citadelle de Victoria Ir Rabat sur GozoLa citadelle de Victoria est très bien conservée (© courir-lemonde.com)

Gastronomie locale, spécialité maltaise à Gozo restaurant Petite pause gastronomique dans un restaurant de la citadelle de Victoria
 (© courir-lemonde.com)

Panorama Gozo depuis citadelle de Victoria Ir RabatDepuis les hauteurs de la citadelle, le panorama sur les alentours vaut le détour 
(© courir-lemonde.com)gozo, citadelle Rabat Victoria Devant la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Gozo qui se trouve dans l’enceinte de la citadelle fortifiée (© courir-lemonde.com)

Dans le courant de l’après-midi, nous allâmes nous rafraichir du côté de Ix-Xlendi, petite station balnéaire située sur la côte méridionale de Gozo. Il n’y a pas de plage de sable à Xlendi Bay mais le lieu est agréable pour lézarder au soleil. La baignade dans les eaux remuantes et chaudes de la crique fut un régal.

Xlendi gozo baignade Après-midi baignade et bronzette à Ix Xlendi (© courir-lemonde.com)

Nous passâmes la fin de la journée à San Lawrenz, bourgade située tout à l’Ouest de l’île de Gozo. C’est sur cette commune que se trouvait la célèbre Fenêtre d’Azur, arche calcaire naturelle. Mais, à la suite d’une violente tempête, ce somptueux édifice naturel s’effondra le 8 mars 2017.
Pas de Fenêtre d’Azur pour nous mais même privé de son emblématique arche calcaire, la Dwejra Bay est un lieu magnifique. En ce dimanche, le vent soufflait fort et la mer était très agitée ce qui à mes yeux magnifiait les lieux. Jusqu’au coucher du soleil, nous dégustâmes pleinement les paysages composés de falaises et joliment sculptés par l’érosion marine.

Dwejra falaises gozo Fin de journée à San Lawrenz du côté de Dwejra Bay (© courir-lemonde.com)

Dwejra falaises gozo Avis de tempête sur Gozo (© courir-lemonde.com)

Dwejra falaises gozo Jolie panorama sur les falaises de Dwejra Bay (© courir-lemonde.com)

falaises gozo Somptueuses falaises sur l’île de Gozo (© courir-lemonde.com)

Dwejra falaises gozo Ballottés par le vent, nous avons passé une belle fin de journée à contempler les falaises et la mer agitée (© courir-lemonde.com)

Douce journée sur Gozo

La journée du lundi fut plus calme à l’instar du vent qui avait molli durant la nuit. Comme chaque matin, nous petit-déjeunâmes sur la terrasse de la guest-house. Et comme chaque matin, le soleil scintillait dans un ciel dépourvu de nuages. Quel régal d’attaquer la journée avec ces magnifiques paysages sous les yeux. Apaisant !

Paysage depuis la terrasse de notre logement sur GozoBelle vue depuis la terrasse de notre logement situé à Ix-Xagħra
(© courir-lemonde.com)

Cacao, le très joueur chat d’Alexandra chez qui nous logions sur Gozo 
 (© courir-lemonde.com)

Dans le courant de la matinée, nous fîmes une promenade à pied vers la légendaire Calpyso Cave, située à 1,5 kilomètres de notre logement. Dans l’Odyssée d’Homère, c’est à l’intérieur de cette grotte que la nymphe Calpyso aurait retenu par amour Ulysse pendant sept ans. Si finalement la grotte était fermée au public, la magnifique vue sur l’anse de Ramla Bay nous régala.
Initialement, nous souhaitions enchainer avec la visite du temple de Ġgantija mais le prix de la visite (10 euros par personne), trop onéreux à notre goût, nous fit changer nos plans. Une sympathique balade dans Ix-Xagħra remplaça parfaitement la découverte de ce temple mégalithique.

Panorama sur Ramla Bay depuis Calypso CaveVue sur Ramla Bay depuis la fameuse Calypso Cave (© courir-lemonde.com)

Gozo joli village Une rue particulièrement fleurie près de notre pied-à-terre (© courir-lemonde.com)

campagne de GozoPetits champs séparés par des murets en pierre. Cactus, figuiers ou encore citronniers ornent la campagne de Gozo (© courir-lemonde.com)

Xaghra Parish ChurchLa belle église de Ix Xagħra (© courir-lemonde.com)

Après notre déjeuner et une session lecture (Alexandra possède une riche bibliothèque composée de livres traitant de sujets qui passionnent Elisa comme le développement personnel ou la permaculture), nous passâmes l’après-midi sur la plage de Ramla Bay à lézarder au soleil et à se baigner.

Ramla Bay Gozo plage de sableNouvelle session plage à Ramla Bay (© courir-lemonde.com)

Une journée sur l’île de Comino

Mardi 4 juillet, nous avons passé la journée sur l’île de Comino, petit joyaux de 3.5km² et peuplé par une poignée d’habitants. Aride, rocailleuse, sauvage et comptant de nombreux spots paradisiaques comme le célèbre Blue Lagoon, Comino nous a charmé.

Pour se rendre sur l’île de Comino, nous sommes allés au port de Mġarr sur Gozo où nous avons pris un bateau de la compagnie Comino Ferry. Le trajet aller-retour coûte 10 euros par personne et franchement ça vaut largement le coup ! La traversée prend environ 15 minutes et il y a un départ par heure de 8h à 18h.

Une fois sur Comino, nous désertâmes le majestueux mais bondé Blue Lagoon. En dépit de la chaleur accablante, nous partîmes via les chemins terreux et pierreux de l’île à la recherche d’un crique plus sauvage et moins fréquentée par les touristes …

Blue lagoon ile de Comino Les eaux du Blue Lagoon de l’île de Comino sont d’une limpidité rare
(© courir-lemonde.com)

Comino, Malte, plage, amoureuxLa côte très découpée de l’île de Comino offre de nombreuses criques
 (© courir-lemonde.com)

Sur cette île peuplée par seulement quelques habitants, les paysages sont très désertiques (© courir-lemonde.com)

Nous trouvâmes notre bonheur après une vingtaine de minutes de marche lorsque nous découvrîmes la petite anse de Santa Maria. En amoureux, nous passâmes une bonne partie de l’après-midi dans ce cadre enchanteur. Baignade dans les eaux cristallines, bronzette et balade dans les environs furent au programme.

Plage en amoureux sur Comino hors des sentiers battus coup de coeurLa baie de Santa Maria offre un cadre presque aussi paradisiaque et nettement plus reposant que le Blue Lagoon (© courir-lemonde.com)

arche dans la roche ile de Comino Belle arche rocheuse sur Comino (© courir-lemonde.com)

 ile de Comino Larges étendues rocailleuses sur Comino (© courir-lemonde.com)

Plage en amoureux sur Comino hors des sentiers battus coup de coeurUn vrai bonheur de patauger dans des eaux aussi chaudes et translucides
(© courir-lemonde.com)

J’aurais beaucoup aimé passer la nuit en mode aventurier sur cette île sauvage mais nous n’étions absolument pas équipés pour cela et de fait vers 18h nous reprîmes le bateau en direction de Gozo.
Heureux après cette belle journée sur la paradisiaque île de Comino, notre dernière soirée sur Gozo fut calme.

Incontestablement, nous avons préféré les îles de Gozo et de Comino à l’île de Malte trop urbanisée, densifiée et touristique à notre goût.
Gozo vaut pour ses splendides falaises, sa belle campagne et ses pittoresques villages tandis que Comino mérite au moins une excursion à la journée pour son cadre paradisiaque et ses criques aux eaux cristallines.
Surtout, si vous venez visiter l’archipel maltais, ne vous contentez pas uniquement de l’île de Malte car vous risquez d’être déçus.

Très prochainement, retrouvez tous les coups de coeur d’Elisa à Malte.

2 réflexions au sujet de « Voyage à Malte en amoureux : 4 jours sur Gozo et Comino »

  1. Ping : Voyage à Malte en amoureux : 5 jours sur l’île de Malte | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

  2. Ping : Malte : les coups de coeur d’Elisa | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *