Malte : les coups de coeur d’Elisa

Panorama sur Ramla Bay depuis Calypso CaveElisa vous délivre ses coups de cœur à Malte (© courir-lemonde.com)

Petit archipel situé dans la partie méridionale de l’Europe, Malte peut se targuer d’un climat sec et chaud pendant une bonne partie de l’année. En conséquence, les paysages y sont très arides et la végétation typique des pays du bassin méditerranéen. D’une superficie modeste, Malte figure dans le top 5 des pays les plus densément peuplés au monde avec environ 1 300 habitants au km². De fait , l’île est très urbanisée et il y a assez peu de place pour les grands espaces naturels et sauvages. Néanmoins, les trois principales îles de l’archipel maltais (Malte, Gozo et Comino) ont toutes les trois de beaux paysages et une architecture atypique à offrir aux visiteurs. Vous pouvez retrouver mes carnets de voyage sur Malte puis Gozo et Comino en cliquant sur les liens.

Dans cet article, Elisa, mon amoureuse, avec laquelle j’ai découvert l’archipel maltais durant 9 jours, vous délivre ses coups de cœur à Malte.

1) La Valette, la coquette capitale maltaise

La Valette est certainement la plus jolie ville de Malte. Capitale miniature composée de seulement 7 000 habitants, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La future capitale européenne de la culture (en 2018) regorge de petites ruelles pittoresques et colorées où il fait bon flâner et s’aventurer. Les deux parcs de Barraka Gardens et les beaux points de vue sur les Trois Cités sont également à ne pas manquer. Lors d’un séjour sur Malte, la mignonne capitale maltaise est clairement un incontournable.

la valette capitale de MalteAperçu de la capitale maltaise depuis le ferry qui relie Il Gzira à La Valette
(© courir-lemonde.com)

centre historique La ValetteDes airs de Marseille dans la capitale maltaise (© courir-lemonde.com)

La ValetteCurieux mélange d’Angleterre, de Maghreb et d’Italie
sur cette place du centre de La Valette (© courir-lemonde.com)

2) Mdina, l’ancienne capitale de Malte

Si j’ai adoré La Valette, la capitale actuelle de Malte, j’ai aussi beaucoup apprécié me balader à Mdina, l’ancienne capitale de l’archipel. Quel régal de déambuler dans ce dédale fait de ruelles tortueuses et de placettes cernées de belles constructions. J’ai également aimé les nombreuses boutiques de créateurs et l’atmosphère de village ancien qui y règne. Située sur un promontoire, la citadelle fortifiée de Mdina offre de splendides panoramas sur le reste de l’île de Malte.

citadelle Mdina Malte à voirAperçu de la citadelle fortifiée de Mdina, perchée sur les hauteurs (© courir-lemonde.com)

incontournable à Malte la citadelle de MdinaA l’intérieur de la citadelle fortifiée, vous vous baladerez dans un dédale de ruelles plus ou moins tortueuses (© courir-lemonde.com)

incontournable à Malte la citadelle de MdinaLa somptueuse cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina (© courir-lemonde.com)

3) Le Café del Mare, haut lieu des nuits maltaises

C’est le lieu que je rêvais de découvrir à Malte. Et je n’ai pas été déçu tant cette place offre une programmation musicale de qualité et un cadre propice à la détente avec une belle vue sur la mer, une piscine et des transats. L’atmosphère très “lounge” du lieu m’a conquise et j’ai apprécié les deux soirées passées là-bas avec mon chéri. Si vous voulez faire la fête, c’est un lieu à cocher sur votre “to go list” car à l’occasion de soirées spéciales, des DJs parmi les plus réputés de la planète y ambiancent des centaines de noctambules et de fêtards.

café del mare MaltaLe Café del Mare est une place réputée des nuits maltaises (© courir-lemonde.com)

Soirée café del mare nightlife MalteSitué en bord de mer et équipé d’une piscine et de transats, le Café del Mare offre un cadre propice à la détente et au lâcher-prise (© courir-lemonde.com)

Café del mare en amoureux malteUn lieu idéal pour faire la fête ou passer un bon moment en amoureux
(© courir-lemonde.com)

 4) L’île de Comino, bijoux de l’archipel maltais

Si vous cherchez un coin vraiment paradisiaque sur Malte, foncez de suite sur l’île de Comino. Petit joyaux de 3.5km² et peuplé par une poignée d’habitants, cette île aride et rocailleuse compte de superbes criques aux eaux turquoises et translucides. Et que dire du fameux Blue Lagoon avec ses eaux cristallines. Un vrai décor de carte postale. L’île se parcourt aisément à pied et vous réserve de belles surprises si vous sortez un peu des sentiers battus. Plusieurs compagnies maritimes permettent de rallier Comino chaque jour depuis Gozo ou Malte. A ne pas rater !

Comino, Malte, plage, amoureuxEn amoureux sur l’île de Comino (© courir-lemonde.com)

Comino, Malte, plage, amoureuxLa côte très découpée de l’île de Comino offre de nombreuses criques paradisiaques
 (© courir-lemonde.com)

Blue lagoon ile de CominoLes eaux cristallines du Blue Lagoon sur l’île de Comino
(© courir-lemonde.com)

 5) Sur l’île de Gozo, Dwejra Bay et ses somptueuses falaises

Avant le 8 mars 2017, la célèbre Fenêtre d’Azur égayait Dwejra Bay. Mais, à la suite d’une violente tempête, ce somptueux édifice naturel s’est effondré. Même privé de son emblématique arche calcaire, la Dwejra Bay est un lieu magnifique. Cernées de nombreuses falaises, la baie offre un magnifique cadre naturel pour se promener et contempler la mer et les vagues qui déferlent sur le littoral rocheux. Du fait de sa situation géographique tout à l’Ouest de Gozo, c’est aussi un endroit privilégié pour admirer le coucher du soleil.

Dwejra falaises gozoJoli panorama sur les falaises de Dwejra Bay (© courir-lemonde.com)

Avis de tempête sur Gozo (© courir-lemonde.com)

Dwejra falaises gozoSomptueuses falaises sur l’île de Gozo (© courir-lemonde.com)

 6) Les falaises de Dingli, point haut de l’archipel maltais

Retour sur l’île de Malte avec les falaises de Dingli qui ornent la très rocheuse côte méridionale. Culminants à 250 mètres de hauteur, elles sont le point le plus haut de l’archipel maltais. Depuis le belvédère, vous pourrez admirer la mer Méditerranée à perte de vue et imaginer les côtes tunisiennes distantes de seulement 300 kilomètres. Par endroit, des cultures en terrasse coiffent les parois rocheuses.  Magnifiées par la belle lumière qui précède le crépuscule, ces élégantes falaises sont à contempler, de préférence, en fin de journée.

falaises de Dingli à voir à MalteElisa devant les falaises de Dingli (© courir-lemonde.com)

les falaises de Dingli / Dingli cliffsLes falaises de Dingli sont à découvrir en fin de journée car magnifiées de belles couleurs (© courir-lemonde.com)

7) Għajn Tuffieħa Bay, la plage aux sables d’or

Incontestablement, Għajn Tuffieħa Bay est ma plage favorite sur Malte. Elle fut d’ailleurs mon premier coup de cœur maltais lorsque nous la découvrîmes le lendemain matin de notre arrivée. Localisée dans un anse encadrée de belles falaises, c’est une plage aux sables couleur or et aux eaux turquoises et limpides. S’y baigner est un régal. Allez-y de préférence le matin ou le soir car le reste du temps elle est assez fréquentée.
Notez que sur Malte, le nombre de plages sableuse est faible. Vous les trouverez principalement dans le Nord de l’île. Sur l’île de Gozo, j’ai également aimé la plage de Ramla Bay (cf première photo de l’article).

Għajn Tuffieħa Bay malte golden beachLa belle plage de Għajn Tuffieħa Bay se trouve sur la côte Ouest
dans le Nord de l’île de Malte (© courir-lemonde.com)

Alors, Elisa vous a t-elle convaincu d’aller découvrir Malte ? 🙂

Certains d’entre vous sont-ils déjà allés à Malte ? Qu’avez vous préféré sur l’archipel maltais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *