Voyage en amoureux en Asie de novembre à avril : Indonésie, Thailande, Laos et Sri Lanka

5 mois de voyage en Asie : Indonésie, Thailande, Laos et Sri Lanka

rizières en terrasses BaliLes rizières en terrasse de Tirtagangga à Bali.
Située en Indonésie, l’île de Bali sera notre première halte (photo geo.fr) 

De la mi-novembre au mois d’avril, direction l’Asie avec mon amoureuse Elisa. Après avoir beaucoup bourlingué à travers le continent européen, ce voyage sera pour moi synonyme de première fois à l’extérieur des frontières du « vieux continent ». Pour Elisa, il s’agira de sa seconde échappée en Asie après un séjour en Thaïlande en 2009. Pour nous deux, ce sont plusieurs mois d’aventure, de dépaysement et de découvertes qui nous attendent. Au cours de ce périple, nous avons prévu de sillonner au moins quatre pays d’Asie : l’Indonésie, le Laos, la Thaïlande et le Sri Lanka. Seulement quatre pays en cinq mois ? Oui car nous avons fait le choix de parcourir peu de contrées mais d’y passer plus de temps afin de privilégier la qualité à la quantité. Ce timing assez souple nous permettra aussi de laisser la place à l’imprévu. Je vous explique tout ci-dessous. 

Wwoofing et découvertes touristiques et culturelles en Indonésie

C’est acté, nous débuterons notre tour d’Asie par la découverte de l’Indonésie, gigantesque archipel de plus de 13 000 îles et fort de 250 millions d’habitants. Nous pensons y rester environ huit semaines ce qui nous permettra de découvrir trois îles notamment celles de Bali (environ 2 semaines) de Java (environ 2 semaines) et de Sulawesi (environ 4 semaines). Détente, visites touristiques et wwoofing rythmeront notre épopée indonésienne. 

Bromo volcan Java Indonésie

Lever du soleil sur le mont Bromo, localisé dans la partie orientale de l’île de Java
(photo géo.fr Jean Prigniel)

C’est sur les îles de Bali et de Java que nous débuterons notre aventure asiatique. Pendant les quatre premières semaines, nous découvrirons ces deux îles indonésiennes à notre rythme et au grès de nos envies.
Sur l’île de Bali, nous arpenterons davantage la partie intérieure de l’île, plus sauvage et authentique. Baignades, randonnées dans la jungle et dans les rizières et découvertes de temples devraient régaler notre passage à Bali. 
Sur l’île de Java, nous pensons escalader des volcans (notamment les célèbres Bromo et Kawah Ijen) et nous prendrons le temps de nous enivrer des nombreuses cultures
qui font la diversité de l’île. Nous passerons quelques jours dans la ville de Yogyakarta qui semble particulièrement intéressante à découvrir. 

Le wwoofing consiste à travailler dans une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. En Indonésie, plus précisément sur l’île de Sulawesi ça sera notre première expérience de wwoofing (photo www.wwoofindependents.org)

En Indonésie, nous souhaitions faire du wwoofing pendant quelques semaines. Pour ceux qui ne connaissent pas, le wwoofing consiste à travailler dans une ferme biologique en contrepartie du gîte et du couvert. Une bonne manière de s’imprégner de la culture locale, de rencontrer des populations qui vivent leur territoire au quotidien et d’apprendre une myriade de savoir-faire.

Après plusieurs semaines de recherches, c’est sur l’île de Sulawesi que nous avons trouvé notre bonheur : un agriculteur nommé Natsir nous accueillera dans sa ferme pendant au moins trois semaines.
Au sein de son exploitation, nous cultiverons un large panel de fruits, de légumes et d’épices aux sonorités et aux saveurs tropicales : papayes, fruits de la passion, ananas, bananes, cacao, curcuma et patates douces nous attendent. 
Pendant nos jours de repos et durant le reste de notre séjour sur Sulawesi, nous découvrirons notamment le pays Toraja qui présente des coutumes singulières. 

Sulawesi, pays Toraja, Habitations traditionnelles dans le pays Toraja (photo www.lesduplex2016.over-blog.com)

Laos, Thaïlande et peut-être Cambodge : découverte des joyaux d’Asie du Sud-Est

Après l’Indonésie, nous prendrons la direction de l’Asie du Sud-Est pour découvrir le Laos, la Thaïlande (la partie Nord du pays) et peut-être le Cambodge durant environ deux mois. A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore élaboré de projet et de parcours définitif pour ce tronçon de l’aventure. Découvertes touristiques bien sûr mais aussi de courtes formations en cuisine, yoga ou médecine douce animeront notre séjour dans le Sud-Est asiatique.

LaosMontagneux et couvert de forêt, le Laos est aussi bercé par les flots du Mekong
(photo www.topsy.fr/)

Une chose est sûre, nous voulons absolument découvrir le Laos, pays réputé comme le plus authentique d’Asie du Sud-Est. Tranquilles et paisibles les Laotiens semblent cultiver une douceur de vivre. Un pays du zen qu’il nous tarde de découvrir.
Nous prendrons au moins quatre semaines pour parcourir sa belle nature, déambuler dans ses temples et ses villes, rencontrer ses habitants et peut-être aussi de voguer sur le Mékong, véritable colonne vertébrale du pays.

Sukhotai Thailande La région de Sukhothai en Thaïlande regorge de temples à découvrir
(photo www.marc-knecht-photographe.fr/)

Pour terminer notre périple : le Sri Lanka, paradis de l’ayurveda

Nous avons longuement hésité avec l’Inde mais finalement le Sri Lanka devrait être la dernière escale de notre petit tour d’Asie. Nous pensons y passer environ quatre semaines pour profiter de ses charmes et apprendre de sa riche culture. 

Plage paradisiaque au Sri Lanka (photo www.srilanka-surmesure.com/)

Sur une modeste superficie, le Sri Lanka offre aux visiteurs pléthore d’activités et de sites à découvrir. Spots paradisiaques pour faire du surf, jungle luxuriante peuplée d’une faune sauvage, vertes rizières et plantations de thé ondulants à flanc de montagne, temples et statues de Bouddha ou encore de mystérieuses cités anciennes. De très belles découvertes en perspective ! 

Soin ayurvédique au Sri Lanka (photo www.pinterest.fr) 

Le Sri Lanka, connu sous le nom de Ceylan jusqu’en 1972, est aussi très réputé pour sa culture ayurvédique. Pour faire simple, l’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle indienne.
Elisa, passionnée par tout ce qui touche à la santé et notamment aux médecines douces souhaite en apprendre davantage sur ce savoir-faire médical ancestral. De fait, nous ferons ou elle fera certainement un stage d’ayurveda de quelques jours lors de notre séjour au Sri Lanka.

Bientôt la grande aventure asiatique avec Elisa (© courir-lemonde.com)

Durant toute la durée de notre aventure en Asie, nous partagerons régulièrement des photos, vidéos et récits sur mon blog www.courir-lemonde.com mais aussi sur la page facebook associée

Affaire à suivre,

Valentin

3 réflexions sur « Voyage en amoureux en Asie de novembre à avril : Indonésie, Thailande, Laos et Sri Lanka »

  1. Vous êtes sympa, cela fait plaisir de vous voir tous les deux. Je vous souhaite le meilleur pour votre voyage. Je vois le mont Bromo, j’y suis allée, je vous conseille aussi Vang Vieng et les grottes de Pak Ou au Laos ainsi que les chutes de Kouang Si à ne pas rater. Il y a tant de belles choses dans notre monde. Sur mon blog mes voyages sont détaillés, on trouve les catégories et les pays sur la droite. Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *