Week-end à vélo sur le canal d’Ille et Rance entre Rennes et Saint-Malo

Le canal d'ille et rance à véloLe canal d’Ille et Rance à Betton au Nord de Rennes. C’est ici que nous avons débuté notre échappée sur les bords du canal (@courir-lemonde)

Avec l’équipe d’Abicyclette Voyages, agence de voyage à vélo où je travaille, nous avons profité d’un week-end du mois de juin pour effectuer un court voyage à vélo. L’agence étant basée dans l’agglomération rennaise, nous avons cherché un itinéraire au départ de la capitale bretonne. Finalement notre choix s’est porté sur le canal d’Ille et Rance qui relie Rennes à la cité corsaire de Saint-Malo. Un parcours plat et très sécurisé qui offre de belles surprises en cours de route. Retour en texte et en images sur notre balade à bicyclette sur les pistes du canal d’Ille et Rance.

Mes coups de cœur sur le canal d’Ille et Rance :

  • Dinan, l’une des plus belles villes de Bretagne
  • Le parcours très nature et relaxant sur les bords du canal

Jour 1: Acigné – Dinan (78 kilomètres)

Ouf ! Le calme est revenu sur la Bretagne après la violente tempête de la veille. Encore un peu discret, le soleil signe progressivement son retour dans le ciel breton. Avec une petite vingtaine de degrés au thermomètre et un vent faible, les conditions météorologiques sont idéales pour notre week-end à vélo sur le canal d’Ille et Rance.
C’est depuis les locaux d’Abicyclette Voyages, installés à Acigné, que notre voyage à vélo débute ce samedi 8 juin. Pour cette virée à bicyclette, l’équipe est presque au complet. Ainsi, nous sommes sept à prendre la route de Saint-Malo.
Afin de rejoindre le canal d’Ille et Rance, nous devons, dans un premier temps, rallier la localité de Betton, située au Nord de Rennes. Via de petites routes de campagne peu fréquentées, nous atteignons Betton, environ une heure après notre départ. Une mise en jambes sur un rythme tranquille.

Canal d'ille et rance a véloL’itinéraire longe les bords du canal d’Ille et Rance. Parfaitement à l’écart de la circulation automobile, il propose un dénivelé très faible (@courir-lemonde)

Voyage a vélo en Bretagne canal d'ille et ranceLes bords du canal d’Ille et Rance (@Loic – Abicyclette Voyages)

Au fil des kilomètres sur le chemin de halage, nous découvrons l’univers reposant du canal d’Ille et Rance. L’eau coule doucement, les oiseaux chantent, la Nature respire, le vert domine le paysage. C’est très agréable. Un bon bol d’oxygène !
En ce samedi matin, nous croisons la route de nombreux promeneurs. A pied, à vélo, à cheval, à trottinette et même en bateau, le canal d’Ille et Rance est un lieu de balade apprécié et ça se voit.
La tempête de la veille, baptisée Miguel, a laissé des traces. Branches et arbres bloquent parfois le chemin. Quelques pauses s’imposent pour déblayer la voie.

Vers midi, la faim commence à se faire sentir pour l’ensemble de la troupe. Nous pédalons encore un peu afin d’atteindre un spot agréable sur les bords du canal.
Nous coupons notre effort avec une trentaine de kilomètres au compteur un peu avant la localité de Hédé Bazouges. La pause est salvatrice et nous dévorons notre pique-nique avec appétit.

Voyage à vélo canal d'ille et rance De nombreuses écluses jalonnent le parcours.
Il y en a au total 48 sur l’ensemble de l’itinéraire (@courir-lemonde)

Voyage à vélo canal d'ille et rance

Voyage à vélo canal d'ille et rance Au milieu de ces paysages boisés, bel enchainement de 11 écluses à Hédé Bazouges (@courir-lemonde)

L’après-midi se déroule aussi bien que la matinée. L’ambiance est joviale au sein du peloton et nous évoluons à une allure de 15 km/h en moyenne. Quelques courtes averses perturbent à peine notre échappée.
Toujours plaisant, le parcours alterne entre des portions boisées et des passages plus dégagés le long du canal. En cours de route, nous découvrons aussi de nombreuses écluses. Souvent fleuries, ces dernières rythment la navigation sur le canal.

Le canal d'ille et rance à vélo week-end à véloAprès-midi paisible sur les pistes du canal d’Ille et Rance (@Loic – Abicyclette Voyages)

Voyage à vélo canal d'ille et rance Le canal d’Ille et Rance à Evran (@courir-lemonde)

Le vert domine outrageusement le paysage tout au long du parcours (@courir-lemonde)

Voyage a vélo canal ille et rance bretagneL’équipe d’Abicyclette Voyages (@Loic – Abicyclette Voyages

Voyage à vélo canal d'ille et rance Quelques hectomètres avant Dinan, le coquet village de Léhon est l’occasion d’une dernière halte (@courir-lemonde)

A l’approche de Dinan, les jambes commencent à se faire plus lourdes. Le poids des kilomètres se fait sentir, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de parcourir des distances aussi longues. 78 kilomètres, même sur un parcours tout plat, ce n’est pas qu’une simple formalité. Néanmoins, personne ne lâche et l’on se soutient mutuellement. Lorsque nous atteignons la cité de caractère de Léhon, Dinan n’est plus qu’à quelques coups de pédales. L’arrivée est toute proche !
Après une pause fraicheur à la terrasse d’un café et à l’issue de la seule côte de la journée, nous atteignons le centre-ville de Dinan, où se trouve notre pied-à-terre pour la nuit. La satisfaction se lit sur les visages, la première étape est validée. Place à la récupération 🙂

En soirée, nous découvrons Dinan, une somptueuse ville au caractère médiéval bien affirmé. Nous dînons de crêpes et de galettes dans l’excellente crêperie Art’Bilig que nous recommandons unanimement. Après l’effort sportif, le temps du réconfort est apprécié par l’ensemble de l’équipe.
Nous concluons cette journée par une balade digestive dans les ruelles de la ville. Nous profitons même d’un feu d’artifice sur le château de Dinan avant de rejoindre Morphée.

Voyage à vélo canal d'ille et rance Ruelle pavée à Dinan (@courir-lemonde)

Jour 2 : Dinan – Saint-Malo (31 km)

Ce dimanche, nous quittons Dinan sur les coups de 10h00. Cap sur la cité corsaire de Saint-Malo pour la seconde étape de notre court périple sur le canal d’Ille et Rance.
Après un “tour de chauffe” dans les rues et ruelles de Dinan, nous reprenons notre itinérance sur les bords du canal. Rapidement, la Rance mue et s’élargit. Les paysages évoluent : c’est le début de l’estuaire de la Rance. Le chemin de halage est toujours aussi plaisant mais après environ 5 kilomètres nous quittons les bords du fleuve. Une côte assez raide nous mène au village de Taden. Parfait pour se mettre en jambes et faire chauffer les cuisses !

Balade à vélo dans Dinan avant de prendre la route vers Saint-Malo (@courir-lemonde)

Descente de l’abrupte ruelle du Jerzual à Dinan (@courir-lemonde)

Voyage à vélo canal d'ille et rance La seconde étape est légèrement plus escarpée. Quelques côtes sont au programme comme ici pour atteindre le village de Taden (@courir-lemonde)

Peu après Taden, nous récupérons une ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte. Dès lors, nous évoluons principalement sur des portions boisées. C’est très plaisant. Une fois encore, nous sommes bercés par le chant des oiseaux. Quelques kilomètres avant Dinard, nous apercevons même une biche peu farouche dans une clairière herbeuse.

Portion en sous-bois sur la voie verte entre Dinan et Dinard (@courir-lemonde)

Voyage à vélo canal d'ille et rance La rencontre d’une biche en cours de route (@courir-lemonde)

Vers 12h30, nous atteignons Dinard. La station balnéaire la plus huppée d’Ille et Vilaine nous accueille sous le soleil. Nous achetons quelques provisions pour le repas et nous nous posons à la plage du Prieuré pour pique-niquer. Face à la mer, nous dégustons un nouveau festin en contemplant la cité corsaire de Saint-Malo que nous apercevons de l’autre côté de l’estuaire de la Rance.

En début d’après-midi, nous prenons le bateau pour Saint-Malo. C’est la compagnie corsaire qui assure la traversée d’une dizaine de minutes.
Malheureusement, à Saint-Malo, notre temps est compté puisque nous prenons le train retour pour Rennes dès 15h30. Malgré tout, nous faisons une brève balade dans les ruelles bondées de la cité intra-muros ; avant de rejoindre la gare ferroviaire de Saint-Malo, terminus de notre week-end à vélo sur la piste du canal d’Ille et Rance.

Dinard en BretagneNous avons atteint le bord de mer à Dinard. Petite balade avant de prendre le bateau pour rallier Saint-Malo, la cité corsaire (@courir-lemonde)

Bateau entre Saint malo et Dinard compagnie corsaireLe bateau qui fait la navette entre Dinard et Saint-Malo. Comptez environ 10 minutes de trajet entre les deux localités (@courir-lemonde)

Saint malo cité corsaire bretagneeLa ville fortifiée de Saint-Malo, lieu d’arrivée de notre voyage à vélo
sur le canal d’Ille et Rance (@courir-lemonde)

Le canal d’Ille et Rance : une balade à vélo idéale pour débuter

  • Un itinéraire très accessible et à l’écart de la circulation automobile
  • Un parcours plaisant qui peut se faire facilement en 2 ou 3 étapes
  • Des points d’intérêt en cours de route comme la ville médiévale de Dinan
  • Une trace de la ville (Rennes) à la mer (Dinard / Saint-Malo) bien motivante

3 réflexions sur « Week-end à vélo sur le canal d’Ille et Rance entre Rennes et Saint-Malo »

  1. Je suis bien content de voir une photo de la biche dont j’ai entendu parler mais que je n’avais pas vue. Cette petite balade est bien relatée et agrémentée de jolies photos. Bravo et merci Valentin. Au plaisir d’une prochaine excursion. Loïc

  2. Quel superbe itinéraire pour une balade à vélo ! Je connais un peu la région, mais je n’ai pas eu le temps de me balader de cette façon. Les photos et les vidéos sont excellentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *