Un week-end à Madrid : city trip dans la capitale espagnole

Palacio de ComunicacionesWeek-end de découvertes et de fêtes à Madrid (@courir-lemonde)

Avec mon camarade Jonathan, je me suis rendu à Madrid le temps d’un week-end afin de découvrir la capitale espagnole. J’avais bien envie de voir à quoi ressemblait Madrid, cette métropole de plus de 3,2 millions d’habitants située en plein milieu de la péninsule ibérique et dont on parle relativement peu. Si Madrid est étendue, deux journées de balades et de visites donnent déjà un bel aperçu de la ville.
Au menu de ce week-end à l’heure espagnole :
– de nombreuses balades pour découvrir les lieux emblématiques de la ville
la dégustation de tapas et de sangria, fleuron de la gastronomie espagnole
– une soirée animée au cœur de la fièvre madrilène
Arrivés le vendredi en début de soirée, nous sommes repartis le dimanche soir de la capitale espagnole. Retour en texte et en images sur cet agréable week-end de découvertes et de fêtes à Madrid.

Mes coups de cœur à Madrid 🙂  

  • le parc El Retiro, le poumon vert de la capitale espagnole
  • la gastronomie espagnole (tapas, sangria)
  • l’ambiance festive du samedi soir
  • le quartier latin et les petites ruelles de la vieille ville de Madrid

Tapas et sangria pour se mettre à l’heure espagnole

Partis de Nantes sur les coups de 19h00, nous atterrissons sur le tarmac de l’aéroport Adolfo Suarez Madrid Barajas vers 20h30. Il fait encore près de 35°C, c’est à dire la température qui va nous accompagner durant notre week-end madrilène.
Une fois dans l’enceinte de l’aéroport, notre objectif est de rejoindre l’auberge de jeunesse que nous avons réservée : l’hostel Meeting Point.

Pour rallier le centre-ville depuis l’aéroport, nous empruntons le métro de Madrid.
1) Ligne 8 de l’aéroport à l’arrêt Nuevos Ministerios (terminus de la ligne)
2) Ligne 6 de Nuevos Ministerios à Cuatro Caminos
3) Ligne 2 de Cuatro Caminos à Opera

Pour 6 euros par tête, nous atteignons le centre-ville de Madrid après une demi heure de trajet. Depuis l’arrêt Opera, nous nous mettons à la recherche de notre pied-à-terre localisé à 400 mètres de là. Calme, propre et très bien placée, l’auberge de jeunesse Meeting Point se trouve dans la ruelle Calle Factor à deux pas de la belle cathédrale Almudena et du Palais Royal de Madrid.
Vers 22h30, la fringale étant proche, nous ressortons à la recherche de tapas et de sangria fraiche pour d’une part se rassasier et d’autre part se régler définitivement à l’heure espagnole.

La cathédrale Santa María la Real de la AlmudenaLa cathédrale Almudena de Madrid située toute proche de notre auberge de jeunesse (@courir-lemonde)

Tapas Madrid Tapas et sangria au menu dès le vendredi soir (@courir-lemonde)

La découverte de Madrid (partie 1)

Samedi matin, en début de matinée, nous partons visiter la capitale espagnole.
Au départ de l’auberge de jeunesse, nous avons tracé une boucle sur notre carte afin de découvrir plusieurs lieux incontournables de la ville comme la Plaza Mayor, la Puerta del Sol, le parc El Retiro, la Puerta de Alcala. En chemin, nous avons aussi découvert des quartiers moins renommés mais aux ruelles colorées et pittoresques particulièrement séduisantes.

Madrid la capitale de l'espagne Demeures colorées dans le quartier latin de Madrid (@courir-lemonde)

Plaza Mayor MadridLa Plaza Mayor, place emblématique de Madrid (@courir-lemonde)

La Plaza Mayor dans le centre ville de MadridAu total, 9 portes permettent d’accéder à la vaste place rectangulaire de Plaza Mayor (@courir-lemonde)

Plaza Mayor Tourisme à Madrid city trip entre amis Jonathan prend la pose sur la Plaza Mayor (@courir-lemonde)

Ruelle de Madrid Statuettes décoratives en plein centre de Madrid (@courir-lemonde)

Parc El Retiro Madrid nature en villeUn peu de fraîcheur dans le poumon vert de Madrid : le parc El Retiro (@courir-lemonde)

Promenade dans le parc Retiro Dans le parc El Retiro, à l’ombre des arbres, les Madrilènes se divertissent en jouant aux cartes (@courir-lemonde)

Palais de cristal dans le parc El Retiro à MadridSitué dans le parc El Retiro, le Palais de cristal est un monument très élégant. Construit en 1887 par Ricardo Velazquez Bosco, il est principalement constitué de verre et son armature est en métal (@courir-lemonde)

Palais de cristal dans le parc El Retiro à Madrid

monument à Alphonse XII domine le bassin du parc du RetiroLe monument à Alphonse XII et le grand étang du Retiro dans le vaste parc El Retiro
(@courir-lemonde)

Puerta de AlcaláLa Puerta de Alcalá est l’une des cinq anciennes portes qui permettaient
l’accès à la ville de Madrid (@courir-lemonde) 

Palais de la communication de Madrid Le Palais des Communications depuis la place de Cybèle (@courir-lemonde) 

Tapas Madrid Croquetas et jambon ibérique au menu pour ce midi (@courir-lemonde)

City trip à Madrid balade dans les ruelles Petite ruelle typique du centre-ville de Madrid (@courir-lemonde)

La calle del Factor, où se trouve l’auberge de jeunesse Meeting Point
(@courir-lemonde)

En milieu d’après-midi, une petite pause à l’auberge s’impose car la chaleur est insoutenable. Ensuite, vers 17h00, nous prenons le métro en direction du Nord de Madrid afin de rendre visite à Jean-François, le frère de mon ami Aurélien. Avec sa compagne espagnole Anna, il habite la capitale espagnole depuis une dizaine d’années. C’est un plaisir d’échanger avec eux. Ils nous donnent également quelques conseils pour la soirée à venir. En ce week-end de gay pride, ils nous invitent à débuter la soirée dans le quartier gay de Chueca, où l’atmosphère devrait être survoltée.

Palais royal de MadridLe Palais Royal de Madrid à la tombée du jour (@courir-lemonde)

Faire la fete à MadridGrosse soirée en perspective (@courir-lemonde)

Début de soirée dans les rues de Madrid (@courir-lemonde)

La découverte de Madrid (partie 2)

Dimanche matin, la fatigue est bien présente au réveil. Nous sommes rentrés vers 5h00, et de fait la nuit a été courte et peu propice à la récupération. Cependant, nous nous remémorons la festive soirée de la veille et après une bonne douche, nous sommes d’attaque pour notre seconde journée de découvertes à Madrid.
Vers 11h00, nous partons nous promener. Au menu du début de journée : la très moderne cathédrale de la Almudena, le Palais Royal de Madrid et la Plaza de Espana.
Par la suite, nous découvrons les ruelles tortueuses du quartier de Malasana
. Dans ce quartier à l’atmosphère relaxante, nous nous posons à la terrasse d’un café pour nous désaltérer et nous ravitailler une nouvelle fois de tapas.
En début d’après-midi, dans la fournaise madrilène, nous reprenons notre balade vers le centre-ville de Madrid (Grand Via, Sevilla, Puerta del Sol) avant de retourner à l’auberge chercher nos affaires.

 Cathédrale de la Almudena Catedral de Santa María la Real de la Almudena La Cathédrale de la Almudena de Madrid, de style Néoclassique, a été achevée en 1993 (@courir-lemonde)

Palais royal de MadridLe Palais royal de Madrid est la résidence officielle du roi d’Espagne.
C’est le plus grand palais royal d’Europe occidentale (@courir-lemonde)

Palais royal de Madrid

Tourisme visite MadridFaçades atypiques dans le quartier de Malasaña (@courir-lemonde)

Nouvelle orgie de tapas dans le quartier de Malasaña (@courir-lemonde)

Capitale Madrid EspagneLe quartier latin de Madrid proche de l’arrêt de métro Opera (@courir-lemonde)

Après de victorieuses parties de baby-foot à l’auberge face à mon acolyte, nous prenons la direction de l’aéroport de Madrid. En cours de route, nous faisons un incontournable crochet par le stade de Santiago Bernabeu où évolue la prestigieuse équipe du Real Madrid, coachée par Zinédine Zidane. Après un tour du stade et un passage dans la boutique officielle du club, nous prenons définitivement le chemin de l’aéroport, sonnant la fin de notre week-end à Madrid.

Real de Madrid Stade Santiago BernabeuAvant de partir, nous faisons un crochet par l’emblématique stade du Real Madrid : Santiago Bernabeu. Construit dans les années 1940, il peut accueillir plus de 80 000 personnes (@courir-lemonde)

La boutique officielle du club regorge de maillots et de produits dérivés (@courir-lemonde)

1 réflexion sur « Un week-end à Madrid : city trip dans la capitale espagnole »

  1. Salut Valentin. Il est sympa ton blog. Pas mal de pays visités… Le city trip est vraiment devenu un mouvement. J’en suis amateur aussi.
    Quel week-end chargé en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *