Český Krumlov, ville superbe située aux confins de la Tchéquie, de l’Autriche et de l’Allemagne (courir-lemonde)
Peuplée de 10,5 millions d’habitants, la République Tchèque se situe entre l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et la Slovaquie. Une situation géographique en plein cœur de l’Europe centrale ce qui confère à la Tchéquie (l’autre nom de la République Tchèque) une large diversité héritée des influences germaniques, austro-hongroises et russes.
Ce voyage en République Tchèque fut divisé en deux temps principaux. Tout d’abord, durant 3 jours, nous avons exploré la région de la Bohème, c’est-à-dire la partie ouest du pays près des frontières allemandes et autrichiennes. De jolies villes, de mystérieux châteaux, des vallons boisés et des balades à pied et en voiture dans le Parc National de Sumava au menu. Puis, dans un second temps, nous avons arpenté Prague, la capitale du pays, pendant 4 jours.
Illustré par de nombreuses photos, voici le carnet de voyage de notre road trip tchèque à la découverte de la Bohème. Bonne lecture !
Nos coups de cœur en République Tchèque à la découverte de la Bohème :
- Český Krumlov et sa magnifique vieille ville classée à l’UNESCO
- Le Parc national de la Šumava
- L’atmosphère des marchés de Noel tchèques
- Le château de Konopiště, lové dans un bel écrin de nature
- La généreuse gastronomie tchèque
- La ville de Plzen, réputée pour sa production de bière
L’itinéraire de notre road trip en République Tchèque
En début de soirée, après 2 heures de vol, notre avion se pose sur le tarmac de l’aéroport Vaclav Havel de Prague. C’est parti pour notre aventure tchèque hivernale. Ce soir là, nous dormons à l’hôtel Holiday Inn **** à deux pas de l’aéroport car le lendemain matin nous partons pour un road trip en Tchéquie, dans la région de la Bohème dans le sud-ouest du pays.
Nous disposons de 3 jours pour ce road trip hivernal à la découverte de la République Tchèque. Les 4 autres jours de notre séjour en Tchéquie sont consacrés à la visite de sa capitale Prague, l’un des rêves de voyage d’Elisa.
3 jours c’est très court ! Nous devons faire des choix car dans ce timing impossible de découvrir l’ensemble du pays. Après quelques recherches sur la Tchéquie et les sites incontournables, nous penchons pour la découverte du sud de la Bohème.
Pour information, la République Tchèque est divisée en deux principales régions :
- la Bohème qui englobe Prague et l’ouest du pays
- la Moravie localisée dans la partie orientale de la Tchéquie
Le parcours de notre road trip en Tchéquie. 3 jours et environ 450 kilomètres à découvrir la Bohème dans la partie sud-ouest du pays (courir-lemonde)
Le château de Konopiště, première halte sur la route de Český Krumlov
Première étape de notre road trip : le château de Konopiště. Situé à environ 35 kilomètres au sud de Prague, le château de Konopiště est surtout connu pour être la dernière résidence de François Ferdinand d’Autriche assassiné à Sarajevo en 1914 et qui fut le déclencheur de la Première Guère Mondiale. D’ailleurs, la balle qui le tua est exposée dans le musée du château.
Malheureusement l’accès à l’intérieur du château était fermé à cette période de l’année. Bien emmitouflés, nous avons bravé le froid mordant de ce mercredi 28 décembre pour découvrir les alentours boisés et lacustres de ce joli palais baroque. Une promenade agréable d’environ 4 kilomètres pour se dégourdir les jambes de bon matin.
Le château de Konopiště se situe à environ 35 kilomètres au sud de Prague.
(courir-lemonde)
Le château de Konopiště est bordé par un joli lac … (courir-lemonde)
… résidence privilégiée de nombreux ragondins (courir-lemonde)
La découverte de Český Krumlov, coquette ville inscrite à l’UNESCO
Nous atteignons Český Krumlov en début d’après-midi après environ 1h30 de route depuis le château de Konopiště. La route pour se rendre à Český Krumlov est plaisante : collines boisées, étangs, petits villages et passage éclair dans la jolie ville de České Budějovice.
Au premier coup d’œil, nous sommes séduits. Cernée de collines verdoyantes et lovée dans un méandre de la rivière Vltava, Český Krumlov est une ville gorgée de charme. D’emblée nous regrettons de n’y rester qu’une seule nuit et d’avoir aussi peu de temps pour ce road trip en République Tchèque.
A notre arrivée, nous nous garons sur le grand parking P1 situé à deux pas de l’entrée de la vieille ville face au château. Nous payons 12 euros pour 24h. C’est cher mais au moins on ne se prend pas la tête avec ça !
Sacs sur le dos, nous nous dirigeons immédiatement vers le logement que nous avons réservé pour la nuit. Notre pied-à-terre se trouve dans l’enceinte d’un musée consacré à la moldavite, une pierre de couleur verte emblématique de Bohème (musée très sympa au passage). Nous y déposons nos affaires et jusqu’à la tombée de la nuit … vers 16h00, nous déambulons dans les ruelles de Český Krumlov. Nous sommes complètement sous le charme de la ville. C’est majestueux !
Nous passons la fin de journée au marché de Noel de Český Krumlov. Celui-ci s’étend sur la place centrale de la vieille ville. Le soleil ayant disparu, la température chute. Nous nous réchauffons à grand coup de vin chaud et de grog jusqu’à être « un peu pompette » avant d’aller dîner d’une soupe et d’un goulash au restaurant Švejk, une taverne réputée de la ville.
Place à la balade illustrée avec nos photos de Český Krumlov 🙂
Český Krumlov, ville superbe située aux confins de la Tchéquie, de l’Autriche et de l’Allemagne (courir-lemonde)
Panorama sur Český Krumlov à la tombée du jour (courir-lemonde)
La place principale de la vieille ville sur laquelle se tient le marché de Noel
(courir-lemonde)
Les températures sont fraîches. Vin chaud et grog nous réchauffent (courir-lemonde)
Goulash sous forme de soupe dans un restaurant de Český Krumlov (courir-lemonde)
Le lendemain matin, Elisa est un peu enrhumée. Je la laisse se reposer et pars pour une balade dans Český Krumlov. Avec la douce lumière du matin, certains points de vue sur la ville sont sublimés. Je monte jusqu’au château et profite d’un beau panorama sur la ville.
La visite intérieur du château est payante mais le panorama depuis le château est gratuit et vaut vraiment le détour. Un conseil : y aller de bonne heure car nous y sommes retournés avec Elisa vers 11h et les hordes de touristes altéraient le charme de l’endroit. Eh oui Český Krumlov est une ville touristique !
A suivre, de nouvelles photos de Český Krumlov, sans aucun doute l’un de nos gros coup de cœur en République Tchèque !
La vieille ville de Český Krumlov est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vue depuis le château (courir-lemonde)
Český Krumlov est localisée dans un méandre de la rivière Vltava qui poursuit ensuite sa route vers Prague (courir-lemonde)
Vue sur le château de Český Krumlov (courir-lemonde)
Randonnées dans le parc national de Sumava
Jeudi 29 décembre, nous quittons Český Krumlov. Nous serions bien restés une journée supplémentaire à découvrir la ville mais faute de temps nous devons reprendre la route. Et puis la suite du programme est alléchante avec la découverte du Parc National de Sumava.
Sur la route du Parc National de Sumava, première halte, le lac de Lipno. Pour tous les deux, ce grand lac évoque de superbes souvenirs. En effet, lors de l’été 2014 à l’occasion d’un road trip avec nos amis Marion et Jonathan, nous avions passé deux belles journées au bord de celui-ci entre baignades, couchers de soleil magnifique et parties de beach volley. Nous sommes donc enchantés d’y repasser presque 9 ans plus tard. Un joli clin d’œil !
En plein cœur de l’hiver, l’ambiance est différente mais le cadre reste magnifique avec la vue sur les sommets arrondis des montagnes du Parc National de Sumava.
Le lac Lipno, au bord duquel nous avions passé 2 jours à l’occasion d’un grand road trip à travers l’Europe en 2014 (courir-lemonde)
Pause déjeuner à Horní Planá avec la dégustation d’une spécialité tchèque. Il s’agit de pommes de terre fourrées au bacon et aux oignons (courir-lemonde)
Le parc national de Sumava, l’une des plus vastes forêts d’europe
Situé à la frontière entre la Tchéquie et l’Allemagne le Parc National de Sumava est la plus vaste forêt continue d’Europe centrale. Il s’étend sur des dizaines de kilomètres et propose un terrain de moyenne montagne aux amoureux de la nature. Forêts de pin (dont certaines sont primaires), tourbières, lacs et montagnes dodues caractérisent le Parc National de Sumava. Le Parc National de Sumava est classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Le lynx est l’un de ses animaux emblématiques.
LA « RANDONNEE » DE Chalupská slať (1 kilomètre)
Après un bon repas pris à Horní Planá, nous reprenons la voiture en direction du Parc National de Sumava. J’ai repéré une courte randonnée nomméeChalupská slať (1 km) à faire près du village de Borová Lada. 45 minutes plus tard, nous arrivons à destination. Le paysage est magnifique. Bétulaie, forêt de pins et sommets arrondis composent le décor. Nous nous garons sur un petit parking aménagé au bord de la route qui mène à Kvilda, le village suivant.
Au soleil couchant (il est 15h00), la balade est courte mais très plaisante. Elle se déroule sur un chemin aménagé de planches en bois à travers marécages et tourbières et mène vers un lac qui était gelé lors de notre passage.
Nous prolongeons le plaisir de la balade en marchant jusqu’à la tombée du jour sur une route asphaltée totalement déserte. Ce lieu sauvage me plaît beaucoup et je me serais bien vu bivouaquer dans le coin.
Chemin de planches bien aménagé pour la balade de Chalupská slať dans le Parc National de Sumava (courir-lemonde)
Le lac de Chalupské, récompense de cette courte randonnée dans le Parc National de Sumava (courir-lemonde)
Après la balade de Chalupská slať, nous reprenons la route dans la pénombre pour rejoindre notre ville étape du soir Železná Ruda. Encore une fois le parcours est superbe et la conduite agréable sur de petites routes de moyenne montagne. Nous traversons notamment la station de ski de Kvilda située plus en hauteur. La neige y fait défaut. Les instances locales ont recours à des canons à neige pour satisfaire les envies de ski ou de luge des touristes. Triste réalité du déréglément climatique !
A Zeledna Ruda, nous dormons à la Penzion Aura. Nous sommes chaleureusement accueillis par Jan le gérant des lieux. Nous prenons possession de notre chambre dans laquelle se trouve un petit sauna que nous nous empressons de tester. Loin de l’ambiance du sauna finlandais mais très appréciable malgré tout. Nous recommandons chaudement cette penzion (équivalent à une chambre d’hôtes) rustique et accueillante.
La Randonnée Des lacs glaciaires DE Černé et de Čertovo (9 kilomètres)
De bon matin, nous partons pour une nouvelle randonnée dans le Parc National de Sumava à la découverte des lacs glaciaires de Černé et de Čertovo. Une randonnée d’environ 9 kilomètres.
Nous nous garons sur les hauteurs de Špičácké sedlo et nous suivons la randonnée balisée en jaune. L’itinéraire de la randonnée est sans grande difficulté à l’exception d’une portion abrupte sur environ 500 mètres entre les deux lacs.
Nous découvrons en premier lieu le lac Černé (le lac noir) qui est le plus grand et plus profond lac naturel de République Tchèque avant de contempler son voisin le lac Čertovo (le lac du diable).
Le lac glaciaire de Černé légèrement embrumé. Il est le plus grand et le plus profond des lacs naturels de la République tchèque.(courir-lemonde)
Le lac Čertovo, autrement dit le lac du diable (courir-lemonde)
De Železná Ruda à Prague via les villes de Klavovy et Plzen
Malheureusement, il est déjà temps de prendre la route du retour vers l’aéroport de Prague pour restituer la voiture. 3 jours c’est court ! Après la randonnée du matin, nous quittons le Parc National de Sumava. Nous hésitons longuement à passer par la ville de Karlory Vary réputée pour ses termes et l’élégance de son centre-ville. Mais cela fait un détour Finalement nous décidons d’une pause dans la petite ville de Klavovy et d’un arrêt à Plzen, la capitale tchèque de la bière. Voici quelques images !
La place principale de Klavovy (courir-lemonde)
Crèche géante sur la place principale de Klavovy (courir-lemonde)
La synagogue de Plzen (courir-lemonde)
Marché de Noel sur la place principale de Plzen (courir-lemonde)
Vers 18h00, nous sommes de retour à l’aéroport de Prague. Nous restituons notre voiture de location. Maintenant place à 4 jours à la découverte de la capitale tchèque Prague !
Mes autres articles consacrés à la République Tchèque :