Périple Européen : un peu “d’air pur” en République Tchèque

Vítejte v České Republice

IMGP3302

Le cadre très apaisant du lac de Lipno en République Tchèque (photo perso)

Enfin de l’air !! Bye bye la chaleur suffocante de la capitale allemande et bonjour la paisible campagne tchèque. Mardi 22 juillet, c’est en hâte que nous quittions Berlin non pas parce que capitale allemande manquait de cachet ou d’attrait mais parce que nous éprouvions une certaine lassitude urbaine après la découverte d’Amsterdam, de Hambourg, de Copenhague et donc de Berlin. Nous avions besoin de nature, d’air pur et de grands espaces. Finis donc les auberges de jeunesses, la pollution et le bruit, place aux campings sauvages et à un cadre idyllique et paisible.

Depuis Berlin, nous prîmes la direction de la ville de Dresden, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière tchèque. Par la suite nous avons traversé des paysages de campagnes assez vallonnés, contourné la belle de ville de Prague pour enfin rallier le lac de Lipno que nous avions élu quelques heures auparavant comme notre point de chute tchèque. Entre temps, nous avions également fait une longue halte dans un supermarché pour profiter des tarifs très attractifs concernant l’alimentation et l’alcool ce qui nous a permis de découvrir  et d’acheter quelques breuvages locaux à un tarif peu élevé et ainsi en rapporter chez nous.

Ce n’est que vers 21h00 que nous avons atteint le lac en question et nous ne fûmes guère déçu de notre choix tant les paysages étaient à la hauteur de nos espérances. De la moyenne montagne, un grand et beau lac, des vastes prairies agrémentées de vertes forêts mixtes et un très beau coucher du soleil. Nous étions véritablement enchantés par ces paysages. Etant donné que nous n’avions pas mangé, c’est dans la pénombre que nous avons préparé notre repas du soir. Nous nous étions installés au bord du lac, près d’un camping et d’une plage de la commune de Cerná v Posumaví. Il y avait même un bar (en forme de tipi) à disposition sur la plage pour préparer le repas. Après ce dîner à base de pâtes, il fut grand temps d’aller se reposer sous la tente car il était déjà pas loin de minuit.

IMGP3212

Les paysages de la campagne tchèque peu avant d’arriver au lac Lipno situé à l’extrémité méridionale du pays non loin des frontières allemandes et autrichiennes (photo perso)

IMGP3301

Un billet de 500 couronne tchèque (czk). 1 euro = environ 27 czk (photo perso)

IMGP3246

Elisa sur les bords du lac peu après notre arrivée et juste après le coucher du soleil (photo perso)

IMGP3253

Préparation du repas dans le bar en plein air que nous avons trouvé (photo perso)

Le lendemain, le soleil fut au rendez-vous et nous passâmes toute la journée dans le même secteur car nous souhaitions nous poser un peu et profiter de ce cadre vraiment agréable. Cependant l’ambiance général du groupe s’étant un peu dégradée, nous fonctionnions par couple. Le menu de la journée fut sympathique et propice à la détente : bronzette, jeu de cartes, dégustation de pina colada, courses et petite excursion dans la campagne tchèque pour Elisa et moi-même.

Une partie de volley et un peu de basket furent également au programme avec Marion et Jonathan. En résumé une très bonne journée en République Tchèque conclue par une bonne douche froide devant le couché du soleil et un repas sur la plage. A l’instar de notre journée en Suède, la République Tchèque évoque pour Elisa et moi-même d’excellentes souvenirs. 

IMGP3384

Au réveil, quel bonheur de pouvoir contempler ce lac sous un beau ciel bleu en compagnie de son amoureuse (photo perso) 

IMGP3315Elisa et moi-même lors d’une petite escapade dans la campagne tchèque : un grand moment de folie (photo perso) 

IMGP3277La plage où nous avions élu domicile ne manquait pas d’animation (cocktail à déguster, partie de volley, musique) (photo perso)

IMGP3327Magnifiques paysages encerclant le lac à la tombée du jour (photo perso)

IMGP3348

Magnifique coucher de soleil sur le lac ce Lipno (photo perso)

Le lendemain de cette journée total détente, nous quittions la République Tchèque sous le soleil pour poursuivre notre tour d’Europe. Au menu du jour : un passage en Autriche suivi d’un retour en Allemagne pour randonner autour du Königssee, magnifique lac situé tout au sud de l’Allemagne, non loin de la ville autrichienne de Salzbourg. Le dernier volet de notre périple à découvrir très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *