2 ème épisode saison 2012 : les foulées d’Orvault Praudière (10 km)

39’17 à Orvault Praudière : de bon augure avant Couëron

Dimanche matin, avec Charly et Mika, j’ai pris part pour la seconde fois aux foulées d’Orvault Praudière qui marquent depuis quelques années l’ouverture de la saison de route en Loire Atlantique. En 2010, sur cette même course, j’avais réalisé mon chrono de référence sur la distance (38’38, 13 ème place). Cette saison, les foulées d’Orvault Praudière (10 km) faisaient pour moi figure de course de préparation au 10 km de Couëron où j’espère être en mesure de talonner mon record. Sur un parcours difficile et avec une concurrence assez faible (les championnats interregionaux de cross tombaient le même jour), j’aspirai à un bon classement général (top 20), au podium espoir et à un chrono autour des 40′.

trio praudière

Le trio quelques minutes avant le départ (photo Arnaud)

Avant course 

Partis de Carquefou vers 9h15, nous avons rapidement rallié le site de l’épreuve, le tranquille et paisible quartier de la Praudière à Orvault. En plus de Charly qui venait se tester après sa saison de cross, Arnaud et Aurélien étaient présents en tant que supporteur et photographe. Lors du retrait des dossards, nous retrouvions avec joie Mika, un grand habitué des foulées d’Orvault Praudière (3 ème participation) qui comme Charly court sous les couleurs du Carquefou Athlétique Club.

Les conditions météorologiques étaient quasi similaires à celle de l’édition 2010 à savoir ensoleillées mais fraîches : un temps optimal pour moi.  Une bonne vingtaine de minutes avant la départ, nous sommes partis à l’échauffement. Une mise en route qui s’est composée d’un footing d’environ 10′ puis de quelques accélérations à proximité de la ligne de départ. Ayant été malade une bonne partie de la semaine, j’avais peu de certitudes quant à ma forme du jour. Ces premières foulées eurent le mérite de me mettre en confiance. 

Un rapide départ dans les premières positions du peloton 

départ praudière

Le peloton de tête après 200 mètres de course. On y retrouve Charly en 4 ème position et moi même à la 7 ème place (photo Arnaud)

C’est avec quelques minutes de retard que le départ du 10 km fut donné aux 300 participants, un record pour la jeune épreuve orvaltaise qui soufflait ce dimanche sa cinquième bougie. Pour ma part, je pris un départ relativement rapide dans l’inspiration de Charly. Je souhaitais prendre un excellent départ pour bien rentrer dans ma course et me placer en candidat au top 20. Très bien parti, j’ai préféré ralentir un peu la cadence après environ 400 mètres pour ne pas me mettre dans le rouge d’entrée de jeu. De fait quelques concurrents me dépassaient à ce moment. Le 1 er kilomètre atteint en 3’40 aux alentours de la 15 ème place, la course était admirablement bien lancée et j’étais sur de bons rails pour réaliser une performance sur mon fétiche circuit d’Orvault Praudière pour mon retour sur cette distance.

Charly dans le viseur 

chap solide praudière

C’est moi après environ 4 kilomètres de course (photo Arnaud)

Sur les kilomètres suivants, j’ai poursuivi ma course à un rythme très régulier. J’avais en point de mire un groupe dans lequel se trouvait Charly et derrière moi j’apercevais également quelques grappes de coureurs sur lesquelles je ne perdais pas de temps. Malheureusement pour moi, j’étais seul et par endroit je butais sur un léger vent de face qui ne facilitait pas ma progression.

Le parcours du 10 km était constitué de trois boucles identiques comprenant de nombreuses relances et deux passages assez délicats. Tout d’abord il y avait un faux plat montant de 200 mètres sur la ligne d’arrivée. Dans celui-ci j’étais particulièrement à l’aise. En revanche dans la seconde portion difficile, une descente assez abrupte suivi d’un chemin boueux dans les bois, je n’étais pas tellement à mon avantage.

ch en péril praudière

Vers le 6 ème kilomètre, Charly suivi quelques mètres derrière par moi-même (photo Arnaud)

Néanmoins j’étais satisfait car je parvenais à maintenir une allure plus que raisonnable et j’avais toujours Charly en point de mire, ce qui d’ailleurs ne manqua pas de m’intriguer, lui qui visait un chrono autour des 37′. Au fil des kilomètres, je grignotais même mon retard sur mon acolyte et je passais le 5 ème kilomètre en 19’25 soit 15,5 km/h de moyenne.  Peu avant le début de la dernière boucle, j’étais revenu sur les talons de Charly et je voyais à son allure qu’il n’était pas en forme olympique. Quelques hectomètres après, je le dépassais en lui faisant part de mes encouragements. De mon côté, j’étais en forme aussi bien mentalement que physiquement, les sensations étaient même excellentes avant de partir à l’assaut de la dernière boucle. Je commençais à hausser le rythme afin de  reprendre d’autres coureurs.

Coup de mou puis finish à bonne allure 

Après ma légère accélération, j’ai préféré rester « caler dans les roues » des deux coureurs sur lesquels j’étais revenu pour reprendre mon souffle et en garder un peu pour le dernier kilomètre. Tout à coup dans la portion que je redoutais le plus, la fameuse descente enchaînée avec le chemin type course nature, les sensations n’étaient plus du tout bonnes. Je fus pris d’un violent point de côté et je peinais à respirer. Je craignais vraiment le pire pour les derniers hectomètres. Heureusement sur la portion en replat qui suivait je parvenais progressivement à retrouver mon souffle et j’étais à nouveau en mesure de relancer à un peu plus d’un kilomètre de la ligne. Je distançais même quelques coureurs en prenant l’inspiration d’un jeune coureur. Je déroulais à bonne allure sans toutefois être véritablement capable de changer de rythme. Cela ne m’empêcha pas de terminer à bloc, au sprint dans la dernière ligne droite en faux plat montant.

Au final je me classe à la 20 ème place en 39’17 (1er espoir), une performance très encourageante qui valide mes objectifs du jour et qui me laisse entrevoir la possibilité d’aller chercher mon record  dans deux semaines à Couëron. Charly arriva 22 secondes plus tard se classant 24 ème. Quant à Mika il termine à la 162 ème en 47’20.

chap sprint praudière

Sprint en légère montée pour conclure ce 10 kilomètre en 39’17 (photo Arnaud)

Classement 

podium praudièreLe podium espoir du 10 km d’Orvault Praudière avec de gauche à droite Charly (2 ème), moi (1 er) et Paul Azuelos (3 ème, NL Vallet) (photo Aurélien)

1 HERVE Fabrice Pass Running V1 34’50
2 GANDUBERT Loic NL St Herblain V1 35’54
3 GODEFROY Olivier NL A.S.M.N SE 36’26
….
20 CHAPALAIN Valentin NL Carquefou ES 39’17 (1 er espoir)
24 DU BOISLOUVEAU Charles Henry Carquefou Ac 39’39 (2 ème espoir)
162 GUITON Mickael Carquefou Ac 47’40
289 coureurs classés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *