Sous les 40 minutes sur 10 kilomètres à Sainte Luce sur Loire
L’on m’aperçoit à l’attaque sur la droite, vêtu de mon maillot du Nantes Doulon Velo Sport (photo http://www.rcnantais.fr/)
Pour ma 7 ème course de la saison, j’ambitionnais tout simplement de descendre sous les 40′ sur 10 kilomètres. Après une excellente performance du côté de Ancenis quelques jours auparavant, j’avais de bons espoirs de remplir ma mission chronométrique du jour. Aurélien, Jonathan et Jean-Luc étaient également de la partie sur cette course en bord de Loire.
La course
Il est 18h00 quand le peloton fort de 619 coureurs s’élance à l’assaut des 10 kilomètres au programme. Je suis placé en première ligne en compagnie d’Aurélien avec tous les grands noms de la course à pied du département. On entend les gars discuter autour de nous. « Tu vises combien aujourd’hui ? » dit l’un » 34 minutes pas plus » dit l’autre. On fait un peu tache avec notre objectif de moins de 40 minutes. Le parcours était composé de deux boucles de 5 kilomètres très plates avec parfois un peu de vent. Le circuit était dans l’ensemble assez agréable. Le soleil était au rendez-vous en cette mi-juin et la chaleur bien présente.
Le départ est très rapide et naturellement l’on se fait pas mal dépasser sur les premiers hectomètres de la course. Aurélien possède quelques mètres d’avance sur moi mais tout va pour le mieux. On passe le 1 er kilomètre ensemble en 3’40. Puis, je vais stabiliser mon rythme afin d’en garder un peu pour la suite de l’épreuve. Quant à Aurélien, il va se retrouver en grande difficulté à partir du deuxième kilomètre souffrant de la chaleur, des quelques excès de la veille et d’un entrainement bien trop léger.
En ce qui me concerne, mes sensations sont bonnes et je suis dans le timing prévu bien calé sur un rythme de 4′ au kilomètre. Au passage du 5 ème kilomètre, je me sens encore assez frais. Cependant je sens que le second tour va être difficile. Un peu derrière, mon père dépasse Aurélien qui n’arrive pas à reprendre son souffle. Ils passent le 5 ème kilomètre ensemble en 21′ environ. Jonathan quant à lui gère plutôt bien son effort. Parti très lentement, il remonte petit à petit de nombreux coureurs.
Jean-Luc en bleu, en début de course (photo http://www.rcnantais.fr/)
Aurélien a environ 1,5 kilomètres de l’arrivée (photo http://www.rcnantais.fr/)
Le second tour a été assez difficile. Il fait de plus en plus chaud sur la course, ce qui complique ma respiration. Le rythme ne baisse pas tant que cela pour autant. J’arrive à maintenir à une allure régulière avec les tripes. Je parviens même à accélérer dans les deux derniers kilomètres, dépassant au passage quelques coureurs. Mais que c’est dur ! Je finis au sprint, à fond, ce qui me permet de dépasser encore des coureurs. Au final le chrono est très satisfaisant puisque je termine en 39’58’. J’aurais voulu faire un peu mieux mais les conditions météorologiques n’étaient pas évidentes. Mon père lui termine en 43’44. Un très bon temps au vue de la chaleur, il a faibli quelques peu sur les deux derniers kilomètres mais il est satisfait de son chrono. Aurélien fini la course en 45’12. Naturellement, il est très déçu et on le comprend au vue de ses références sur la distance. C’est de loin sa moins bonne performance sur 10 kilomètres depuis qu’il a commencé à courir. Enfin, Jonathan termine sa seconde course en 53’32. Une bonne performance puisqu’il améliore d’environ 7 minutes son temps des Carquefoulées.
Jonathan avec le sourire après 8,5 kilomètres de course (photo http://www.rcnantais.fr/)
Classement
1 PEREZ THOMAS RACING CLUB NANTAIS ES M 32′ 56
2 BOURGEAIS FREDERIC ASPTT NANTES SE M 33′ 12
3 PLUMAUGAT BERTRAND NANTES EC SE M 33′ 22
…
82 CHAPALAIN VALENTIN JU M 39’58 (3 ème junior et 18 ème non licencié)
184 CHAPALAIN JEAN-LUC V1 M 43’44 (59 ème V1)
216 BREGEON AURELIEN JU M 45’12 (4 ème junior)
422 COLLETER JONATHAN ES M 53’32 (10 ème espoir)
534 coureurs classés
619 partants