Voyage en Pologne : découverte de Varsovie, la capitale polonaise

IMGP1222Le centre-ville de Warszawa autour du palais de la Culture et des Sciences, édifice stalinien construit en 1955. Autour des grattes ciel fleurissent marquant le fort développement économique de la capitale polonaise depuis son ouverture à l’économie de marché (photo perso)

Du 18 au 27 Octobre, j’ai voyagé en Pologne avec mon ami Arnaud. Au menu de ce périple, la visite de la capitale polonaise Varsovie (Warswaza en polonais) durant quatre jours. Puis, trois jours de vadrouille en voiture à la découverte de la Pologne plus rurale et notamment du massif des Carpates dans la partie méridionale du pays avec un crochet en Slovaquie. Enfin pour conclure ce séjour, nous avons découvert la charmante et festive ville de Cracovie (Krakow), l’ancienne capitale polonaise. Un voyage très dépaysant dans cet ancien pays satellite de l’URSS.

Partis de l’aéroport de Paris-Beauvais (vol avec la compagnie Ryanair) vendredi en fin d’après-midi, c’est de nuit que nous avons atterris du côté de l’aéroport de Varsovie – Modlin, situé à une quarantaine de kilomètres de Varsovie. Ayant loupé la dernière navette de peu, c’est grâce à l’amabilité d’un sympathique Polonais que nous avons pu rallier la capitale polonaise. Un peu réticent au début devant l’offre généreuse de cet inconnu qui nous proposait de monter dans sa voiture sans rien en échange, ce trajet fut l’occasion d’échanger nos premiers mots en anglais du voyage. Après de multiples péripéties, nous trouvâmes notre auberge de jeunesse, The Warsaw Hostel, sur les coups de minuit grâce à l’aide d’un policier très consciencieux. 

DSC_0334La capitale polonaise nous a tout de suite paru festive et accueillante (photo perso)

La journée du samedi fut consacrée à la visite de la ville moderne de Varsovie, organisée autour du Palais de la Culture et de la Sciences, vestige de l’époque soviétique et d’un mini CBD incarnant parfaitement le passage de la Pologne du système communiste à l’économie de marché.

Quant à la soirée, elle fut anthologique en compagnie d’une ribambelle de jeunes gens venus des quatre coins du monde. Des Américains, Albanais, Slovaques, Italiens ou encore Espagnols et Néo-Zelandais animèrent la début de soirée dans l’auberge de jeunesse. Puis nous finassâmes la soirée avec notre camarade française Salma, dans une boite de nuit assez huppée de Varsovie.

grosse soirée AJ

Mémorable before du côté de notre auberge de jeunesse. Un début de soirée à consonance très internationale. Sur la photo, l’on retrouve Arnaud et moi-même en compagnie de Salma et de Giovanni (photo perso) 

Le dimanche, nous avons davantage visité la vieille ville de Varsovie, autrement dit, celle qui n’a pas été détruite pendant la seconde guerre mondiale. A peine 20% de la ville fut épargnée lors de ce second conflit mondial. Nous avons pu y apprécier de belles demeures aux façades de couleurs vives ainsi qu’une atmosphère sereine.

IMGP1274

Le siège du gouvernement polonais dans la vielle ville de Warszawa (photo perso)

IMGP1280

La vielle ville de Warszawa mérite largement le détour. A noter que durant la seconde guerre mondiale, 84% de la ville de Warszawa a été détruite ce qui explique la faible part qu’occupe la vielle ville dans la capitale polonaise (photo perso)

La journée du lundi fut dans la lignée des précédentes à savoir sympathique et basée sur la franche rigolade tout en découvrant les charmes de quartiers pas forcément prisés par les touristes. C’est ça aussi découvrir une ville. Promenade dans un parc, utilisation des réseaux de transports (métro moderne et vétuste tramway) et déambulation sur des avenues qui n’avaient désormais plus de secrets pour nous : Aleje Jerozolimskie ou Nowy Świat par exemple. 

En ce lundi soir, nous étions de nouveau de sortie pour profiter une dernière fois des charmes de l’attachante capitale polonaise. 

IMGP1351

Arnaud dans l’un des parcs de la ville (photo perso)

IMGP1315

La gare centrale de Warszawa et ses charmantes demoiselles placardées aux murs (photo perso)

IMGP1259

Les bords de la Vistule (Wisla en polonais) à Varsovie (photo perso)

IMGP1369

En train de trinquer avec 1 litre de Tyskie, la bière polonaise la plus répandue, à notre séjour polonais (photo perso)

 

Une réflexion au sujet de « Voyage en Pologne : découverte de Varsovie, la capitale polonaise »

  1. Ping : Voyage en Pologne : à la conquête des Carpates et petit crochet par la Slovaquie | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *