Voyage dans les Pays Baltes : citytrip à Vilnius, la capitale de la Lituanie

IMGP4397

Panorama sur le mini CBD de Vilnius depuis la colline de Gediminas de laquelle se dresse les restes du fort de Vilnius (photo perso)

Du 17 au 27 Octobre, je me suis rendu dans les Pays Baltes avec mon acolyte Arnaud Pits, Après avoir découvert la Pologne l’an passé, le menu de ce périple était tout aussi alléchant. Au programme tout d’abord, la visite de Vilnius, la capitale lituanienne où nous avons passés quelques jours entre visites, balades, soirées et loisirs. Retour en textes et en images sur ce city-trip à Vilnius. 

Arrivés en fin d’après-midi à Vilnius depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaule, c’est grâce à l’aide couplée d’un sympathique local chapeauté d’une belle casquette et d’une dynamique Lituanienne parlant admirablement bien le français et l’anglais que nous avons trouvé notre pied-à-terre situé dans le quartier alternatif d’Uzupio. 

Une fois installés, nous avons été faire quelques courses alimentaires profitant au passage pour se balader dans des rues étrangement vides. La soirée fut calme à l’auberge de jeunesse en compagnie d’un motard biélorusse et d’un japonais amateur de musculation.

La journée du samedi fut consacrée à la découverte et la visite de Vilnius. Sous un beau soleil mais par une température proche du 0°C, nous avons arpenté les rues de la capitale lituanienne, admirant de beaux édifices religieux, les belles couleurs d’une végétation déjà bien jaunie par l’Automne et les bords de la rivière Neris qui coupe la ville en deux. L’on découvrit, une ville à taille humaine, très aérée et plutôt agréable qui a finalement plus les attributs d’une ville de province qu’une capitale nationale. 

La soirée fut davantage festive après un before du côté de l’auberge de jeunesse, nous allâmes nous trémousser dans un club moderne, l’Exit club et d’après nous plutôt fréquenté par la jeunesse dorée de Vilnius. Une soirée sympathique et marrante mais cependant un cran en dessous de ce que l’on avait pu vivre en Pologne.

IMGP4307

Panorama de Vilnius avec au premier plan la vieille ville et au second plan le cœur économique de la capitale lituanienne (photo perso)

IMGP4330

La très belle église Saint Casimir dans la vieille ville de Vilnius (photo perso)

IMGP4357

La cathédrale Sainte Catherine dans Vilnius (photo perso)

IMGP4360

Petite placette située non loin du palais présidentiel à Vilnius. Les couleurs de l’automne n’ont pas cessé de donner du charme aux paysages durant ce voyage (photo perso)

IMGP4372

Billets de 100 et 200 Litas, la monnaie lituanienne. Cependant depuis le 1 er janvier 2015, l’Euro est la devise du pays (photo perso)

IMGP4419Vilnius est une ville de taille assez modeste et de fait l’on peine à se croire dans une capitale européenne. De plus, la végétation y est très importante (photo perso)

IMGP4447

Statues militaires, témoin de la période soviétique (photo perso)

IMGP4481

Aperçu de la grande place de Vilnius sur laquelle se trouve sa cathédrale (photo perso)

IMGP4482

Petit marché dans Vilnius (photo perso)

Réveillés un peu plus tardivement que la veille du fait de notre virée nocturne lituanienne, la journée de dimanche fut consacrée à une nouvelle balade dans Vilnius et au classico entre le Lietuvos Rytas, l’équipe de Vilnius et le voisin et rival du Zalgiris Kaunas dans la belle enceinte de la Siemens Arena.

IMGP4517

Le quartier d’Uzupio dans lequel notre auberge de jeunesse était située se considère comme une sorte de district indépendant avec sa propre constitution (photo perso)

IMGP4554

la Siemens Arena de Vilnius le classico entre les deux meilleures équipes de basket lituanienne : le Lietuvos Rytas et le Zalgiris Kaunas. Beau et indécis match qui s’est soldé sur le score de 84 à 82 pour les visiteurs dans une chaude ambiance (photo perso)

IMGP4565

Les élégantes pom-pom girls de Vilnius ont également fait le spectacle (photo perso)

Après avoir goûté à la ferveur de ce grand classique du basket lituanien, nous avons regagné le centre de Vilnius en alliant transport en commun et marche afin d’aller dîner dans un restaurant proposant des plats traditionnels lituaniens. La fin de soirée fut plus tranquille que la veille et l’idée était de garder des forces pour attaquer dès le lendemain la suite de notre périple en terres baltes à savoir la découverte des campagnes lituaniennes et lettones.

2 réflexions au sujet de « Voyage dans les Pays Baltes : citytrip à Vilnius, la capitale de la Lituanie »

  1. Un début très prometteur pour ce sympathique périple. Effectivement les couleurs automnales rendent vraiment bien sur les photos. Concernant le match de basket, on a pu assister à un opposition de qualité de bout en bout.

  2. Ping : Voyage en Lituanie et Lettonie : à l’assaut de la campagne balte | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *