Portugal en amoureux : à la découverte des charmes de Lisbonne

IMGP8777

Ces quelques jours à Lisbonne furent vraiment sympathiques comme semble le montrer Elisa (photo perso)

Le samedi 23 mai, après une petite semaine en Algarve, nous avons rejoint la capitale portugaise Lisbonne. Une fois notre voiture rendue, c’est par le biais du métro que nous avons gagné le centre-ville de la capitale portugaise pour y passer quatre belles journées ensoleillées et animées. 

C’est non sans mal que nous trouvâmes notre pied-à-terre lisboète dans une rue tortueuse, la Calcada Santana, jouxtant l’une des places animées de Lisbonne : celle de Martim Moniz.

En ce samedi soir, nous nous sommes rapidement mis en mode “grosse soirée”. Pour cela, une adresse à Lisbonne : le quartier de Bairro Alto où les bars et les happy hours sont légions. Bondé en ce samedi soir, ce quartier transpire la fête et respire l’international et le métissage. Enchaînant les bars, nous rencontrâmes notamment des Françaises, une Allemande et un Colombien avec lesquels nous prîmes plus tard dans la nuit, la direction d’un populaire club lisboète longeant le Tage, l’Urban beach.

IMGP8580

Panorama sur Lisbonne depuis notre logement (photo perso)

Le dimanche, la journée fut plus calme étant donné l’heure très tardive à laquelle nous étions rentrés de notre virée nocturne. Nous allâmes malgré tout nous balader et arpenter les rues sinueuses de la ville avant de passer une douce soirée dans notre très bon marché logement en plein cœur de Lisbonne (82 euros pour 4 nuits pour 2 personnes).

IMGP8592

Me voici dans les rues escarpées de Lisbonne (photo perso)

IMGP8642

Réception et défilé de stars dans les rues de la capitale (photo perso)

En revanche, le lundi fut davantage dynamique. Après un bon petit déjeuner, nous prîmes la direction de la ville basse (Baixa) pour y découvrir ses rues animées, faire un peu de shopping et déguster les succulents pastéis de Nata dont on raffolait déjà en Algarve.

Puis sur les coups de midi, nous nous dirigeâmes vers le typique quartier de l’Alfama à l’atmosphère très méridionale. Arpentant les rues scabreuses et étroites, Elisa me conta des souvenirs de vacances à Lisbonne avec ses parents. Enfin sur les hauteurs près du château de la ville, nous pûmes profiter d’un somptueux panorama à 180 degrés sur la belle capitale portugaise. Après un stop alimentaire dans une brasserie du coin, nous continuâmes notre balade à travers les typiques ruelles de l’Alfama avant de revenir vers notre pied-à-terre.

IMGP8682

Elisa dans les rues animées de la ville basse, appelé Baixa-Chiado (photo perso)

IMGP8690

La grande Praça do Comércio dans le centre-ville de Lisbonne (photo perso)

IMGP8706

Le fameux tramway jaune n°28 de Lisbonne arpente les rues sinueuses de la capitale portugaise (photo perso)

IMGP8726

Panorama sur le typique quartier de l’Alfama (photo perso)

Dernière journée de notre séjour à Lisbonne, le mardi 26 mai fut également consacré à la visite de Lisbonne. Au menu, de nouveau du shopping dans Baixa mais également une bonne balade dans la partie occidentale de la ville. Pour conclure notre séjour, un restaurant s’imposa. Cependant, n’ayant pas suffisamment étudié la question, celui-ci ne fut pas à la hauteur de nos espérances. Pas grave tant nos dix jours au Portugal avaient été fantastiques.

IMGP8663

Petite rue sinueuse typique de Lisbonne, juste à côté de notre logement (photo perso)

IMGP8788

La grande place de Rossio est l’une des plus connues de la capitale (photo perso)

IMGP8809

Petite placette fleurie et chaleureuse dans Lisbonne (photo perso)

Le mercredi 27 mai, c’était le jour du retour en France et c’est de bonne heure que nous quittâmes notre logement et le centre-ville de Lisbonne pour atteindre l’aéroport via le métro. En résumé, ces quatre jours à Lisbonne conclurent de belle manière notre voyage au Portugal. Nous avons beaucoup apprécié Lisbonne qui est une capitale à taille humaine où il fait bon vivre et dans laquelle l’orientation n’est pas trop complexe une fois que l’on a compris sa configuration.

Sans se priver, nous avons pu profiter pleinement de notre séjour de dix jours au Portugal grâce à un budget maîtrisé (500 euros par personne) et vraiment pas élevé incluant notamment un vol AR en avion, une location de voiture durant six jours et des logements avec chambre individuelle la plupart du temps. De plus tout au long du voyage l’ambiance fut excellente entre Elisa et moi et l’on serait bien resté quelques jours supplémentaires afin de sillonner la partie plus septentrionale du pays. Assurément, cela sera pour la prochaine fois !

 

1 réflexion sur « Portugal en amoureux : à la découverte des charmes de Lisbonne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *