10 idées pour sortir des sentiers battus à Lanzarote

42

Magnifique panorama près du Mirador del Rio dans le Nord de Lanzarote (photo perso)

Appartenant à l’archipel espagnol des Canaries, l’île de Lanzarote est peuplée d’environ 140 000 habitants dont plus d’un tiers dans sa capitale Arrecife. Située à seulement 140 kilomètres des côtes marocaines, Lanzarote jouit d’un climat doux et sec toute l’année. Moins montagneuse que ses voisines Gran Canaria et Tenerife, elle est en revanche nettement plus aride que ces dernières. En effet, hormis dans le Nord de l’île autour de la ville de Haria, les paysages sont particulièrement marqués par la sécheresse avec de vastes étendues rocailleuses et sableuses. 

Pendant une semaine en décembre 2015, j’avais sillonné Lanzarote avec mon ami Aurélien ainsi que son frère Jean-François. En quête de belles rencontres et  d’activités sportives et d’expériences nouvelles, nous ne nous sommes pas uniquement contentés des principaux sites touristiques et nous avons essayé de sortir des sentiers battus afin de profiter pleinement de ce séjour. De fait, je vous propose mes 10 coups de cœur pour découvrir Lanzarote autrement. 

1) La rencontre de Kiko, sur les traces d’Antoine de Maximy 

Sacrée rencontre que celle de Kiko. Je contextualise. Arrivés sur Lanzarote depuis quelques heures, Aurélien et moi marchions de nuit en direction de Teguise sans savoir où nous allions dormir. Et sur notre chemin nous avons croisé le regard de Kiko, un local qui sortait tout juste de chez lui. Souriant et sympathique, celui-ci nous a tout simplement invité à prendre une douche dans sa maison et à passer la nuit dans sa caravane. Malgré la barrière de la langue, nos échanges furent plaisants et ce fut une très belle rencontre un peu à la manière du globe trotter Antoine de Maximy, célèbre pour son émission “j’irai dormir chez vous”.

Si certains d’entre-vous sont en quête de rencontres spontanées comme celle-ci, j’insiste sur le fait qu’il faut parfois prendre quelques risques (ne pas réserver de pied-à-terre par exemple) pour faire de chouettes rencontres. J’appelle ça le “péril volontaire”. Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

310

Le trio en compagnie Kiko (photo perso)

IMGP9021

La mythique caravane où nous avons au final passé deux nuits (la première et la dernière de notre périple sur Lanzarote) (photo perso)

2) Le coquet village d’El Golfo

El Golfo est un gros coup de cœur pour moi. Situé au Sud du parc national de Timanfaya et donnant sur la côte Ouest de l’île, il s’agit d’un joli village fait d’un empilement de maisons de couleur blanche. Les falaises colorées qui bordent la localité sont absolument magnifiques et vous pourrez également y admirer la lagune verte, Charco verde. Celle-ci tient sa couleur de par la présence en grande quantité d’organismes végétaux en suspension et par la salinité très élevée de l’eau. Nous avons découvert El Golfo à la tombée du jour et je crois que c’est le meilleur moment de la journée pour s’y rendre et apprécier pleinement la quiétude des lieux. 

IMGP9448

Aurélien et Jean-François contemplent les vagues devant le coquet village d’El Golfo (photo perso)

IMGP9439

A El Golfo, quelques bateaux habillent la plage de sable noir cerclée de falaises colorées (photo perso)

3) Une rude excursion sur l’île de la Graciosa

A la recherche d’un endroit peu peuplé sur Lanzarote ? Foncez sur l’île de la Graciosa. Aride, venteuse et constituée de nombreux petits cratères, vous apprécierez parcourir cette île où habite moins de 1000 âmes. L’île étant relativement petite, je vous recommande de la parcourir à pied. Au sommet des cratères, vous profiterez de panoramas grandioses sur l’univers un peu lunaire de cette île au caractère bien trempée.

Exif_JPEG_PICTURE

Le trio au sommet du point culminant de l’île : Agujas Grande (266 mètres d’altitude)

IMGP9296

Le visage bien ensablé après une nuit à la belle étoile marquée par d’incessantes rafales de sable (photo perso)

IMGP9262

Joli panorama depuis le sommet  de Agujas Grande (photo perso)

4) Une expérience originale : dormir à bord d’un voilier à Playa Blanca

Les nuits à la belle étoile ou en tente c’est cool mais dormir sur un voilier c’est encore plus original non ? A l’occasion de notre périple, nous avons passé deux nuits en voilier dans la Marina de Rubicon à Playa Blanca sur la côte méridionale de Lanzarote. Bercé par le clapotis de l’eau et une légère brise, ce fut une amusante expérience que je vous recommande de tenter. Pour information, nous avions réservé ce logement atypique sur le site airbnb pour 29 euros la nuit. Excellent rapport qualité-prix non ?

Exif_JPEG_PICTURE

L’intérieur du voiler (photo perso)

imgp9310

Quel luxe de prendre son petit-déjeuner au soleil et sur un voilier à quelques jours de Noel (photo perso)

5) Chouette randonnée près du Mirador del Rio

Tout au Nord de Lanzarote, je vous recommande de faire cette magnifique randonnée à flanc de falaises près du Mirador del Rio. Elle part des hauteurs de la localité de Yé et vous emmène via un sentier assez abrupte vers la Playa del Risco. Du fait de la topographie des lieux, il y a beaucoup de dénivelé à avaler mais croyez-moi de somptueuses vues sur l’île de la Graciosa et le littoral escarpé et rocailleux accompagnent la balade.

IMGP9188

Magnifique panorama sur l’île de la Graciosa depuis le Mirador del Rio (photo perso)

52

Session gainage aquatique dans les vagues (photo perso)

6) Des lieux idylliques pour bivouaquer

Vous le savez surement, je suis un fan inconditionnel du camping sauvage. J’adore me réveiller le matin dans un nouveau cadre surtout quand celui-ci est magnifique. Sur Lanzarote, le sol étant très abrasif, nous avons principalement dormi sur les plages et dans les dunes. Quel bonheur de se réveiller avec le bruit des vagues et de dormir à la belle étoile sur le sable à dix jours de Noel !

55

Lundi 14 décembre : nuit à la belle étoile sur une plage près d’Orzola dans une sorte de terrier (photo perso)

imgp9110

Nouveau spot sympa pour planter la tente (photo perso)

7) Le littoral de la costa de Papagayo 

Située sur la côte Sud de Lanzarote et faisant face à l’île de Fuerteventura, le littoral de Papagayo est jalonné de plages et de criques où il fait bon lézarder au soleil et pratiquer une activité sportive. A l’occasion d’une matinée, nous nous sommes régalés dans ce très beau cadre jonglant entre footing, baignade et body-art.

En l’espace de quelques kilomètres, le contraste est assez saisissant entre la très bétonnée ville de Playa Blanca avec sa marina, ses villas et ses résidences hôtelières et cette côte sauvage. L’ensemble de la côte jusqu’à la pointe de Papagayo est de mon point de vue un incontournable sur Lanzarote ! 

IMGP9496

La côte de Papagayo est jalonnée de plages et de criques (photo perso)

IMGP9486

La plage de Papagayo (photo perso)

8) Tapas à gogo

L’archipel des Canaries est espagnol. Et qui dit Espagne dit tapas !!! Et bien croyez-moi, si vous êtes friands de tapas, vous allez vous régaler à Lanzarote. Tout d’abord, les pommes de terre, très spécifiques aux Canaries, sont à vraiment tomber par terre. Mes camarades et moi avons adoré en tout cas. Et pour les accompagner, vous aurez l’embarras du choix : jambon serrano, fromage ou encore fruits de mer. Un régal ! Je vous recommande deux adresses testées et approuvées sur Lanzarote :

  • A Teguise le restaurant ” La Cantina ” propose d’excellentes tapas
  • A El Golfo le restaurant ” El Gamba Loca ” avec vue sur l’océan est une valeur sûre 

IMGP9076

Tapas et bières à Teguise (photo perso)

imgp9476

Tapas au coucher de soleil à El Golfo (photo perso)

9) Se retrouver au cœur d’une fête locale à San Bartolomé 

A peine arrivés sur Lanzarote, nous partions à l’aventure munis de nos sacs à dos en direction de la ville de Teguise, distante d’une quinzaine de kilomètres, où nous souhaitions arriver en soirée. Mais en traversant la ville de San Bartolomé, nous sommes tombés par le plus grand des hasards sur une fête locale. L’ambiance y était décontractée et festive ce qui nous fortement incité à nous arrêter (il était déjà 19h00, il faisait nuit et nous n’avions pas réservé de logement).

A San Bartolomé, nous avons passé un excellent moment dans la bonne humeur à siroter des mojitos tout en appréciant le cours de fitness qui s’y déroulait sous la houlette de coachs énergiques et de musiques motivantes.

Une fois de plus, j’insiste sur l’importance de l’improvisation et de la prise de risques mesurés en voyage car c’est un excellent moyen de vivre des expériences surprenantes et inattendues. Or c’est souvent celles-ci que l’on retient une fois le voyage terminé. Cette soirée là, la tournure des événement nous donna amplement raison puisque peu de temps après nous faisions la rencontre de Kiko. Magique !

IMGP9010

Joyeuses fêtes depuis Lanzarote (photo perso)

16

Mojitos de chez Ron Barcelo (photo perso)

10) Haria, ses maisons de couleur blanche, sa palmeraie et ses montagnes 

Envie d’un peu de verdure sur cette île si aride et sèche ? Dans la localité de Haria, vous découvrirez des paysages un peu plus verdoyants marqués par la présence d’une palmeraie. L’association de ses nombreux palmiers avec les maisons blanches de la ville est une merveille pour les yeux. Des randonnées autour de Haria permettent de contempler ce fabuleux décor depuis les hauteurs.

IMGP9125

Haria et sa palmeraie (photo perso)

25

Le trio à Haria (photo perso)

Alors l’île de Lanzarote hors des sentiers battus en mode aventurier c’est sympa n’est-ce pas ?

A noter que Lanzarote regorge aussi de sites touristiques plus conventionnels qui méritent également un détour comme le Parc National de Timanfaya, les vignes de la Geria, le Mirador del Rio, les cavités souterraines de Jameos del Agua et de la Cuevas de Los Verde et le Jardin des cactus de Guatiza. 

A bientôt pour de nouveaux coups de cœur pour découvrir une nouvelle destination.

Valentin

8 réflexions sur « 10 idées pour sortir des sentiers battus à Lanzarote »

  1. merci, nous partons jeudi,last minute pour nous consoler de notre voyage raté au Népal par interdiction du cardio
    paysages tentants à lanzarotte mais peur des touristes
    voila ce que nous cherchions,merci pour vos tuyaux précieux, pour deux vieux voyageurs herblinois de plus de 70 ans
    s’il y en a d’autres ,nous sommes preneurs pour faire de belles rencontres

    • Très bon séjour à Lanzarote. Il est tout à fait possible d’éviter les touristes à Lanzarote. Pour cela, éviter le littoral près de Costa Teguise ainsi que le secteur de Playa Blanca.

      Valentin

  2. je n’avais pas fait le rapprochement
    alors bon vent ( dans le dos surtout) dans cette magnifique contrée
    à bientôt des nouvelles à la rentrée avec les ABM
    Marie et Hoat

    • Merci à vous 🙂 J’espère pour le vent dans le dos, on verra bien ! L’important sera de profiter au maximum.
      Bon voyage à vous aussi.
      Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *