Les 10 voyages de mes rêves

IMGP7611

Lors de mon périple sur l’archipel des Açores (photo perso)

Tout passionné de voyages a dans un petit coin de sa tête une ” to do list ” avec les pays et les contrées qu’il rêve de découvrir. Pour cela, laissez courir votre imagination, écoutez votre cœur et dites vous que quand on veut tout est possible y compris les périples qui semblent les plus farfelus. Chacun à ses priorités : la chaleur tropicale ou au contraire les déserts glacés, les contacts humains, la gastronomie, les paysages. Il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai déjà eu la chance et le privilège d’exhausser deux de mes rêves de voyage : parcourir le Danemark à vélo et fouler le sol des Iles Féroé. Les deux premiers d’une longue, très longue liste … En perpétuelle quête d’aventures, je vous propose dans cet article les 10 voyages de mes rêves. 

1) Sillonner la Scandinavie à vélo 

Occupant la partie septentrionale du continent européen, la Scandinavie me captive depuis belle lurette. Si j’ai déjà été de nombreuses fois au Danemark, mon pays fétiche, je ne connais pratiquement rien de la péninsule scandinave. Or, je rêve de sillonner les profonds fjords norvégiens, les vastes étendues sauvages de la Laponie suédoise ou encore les innombrables lacs et archipels finlandais. Et après avoir parcouru le Danemark à vélo en 2012, arpenter le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège à bicyclette me semble être une suite logique ! Encore plus motivé suite à l’épopée cycliste scandinave de mon amie Amandine, j’ai commencé à mûrir un projet qui pourrait me mener jusqu’au Cap Nord ! 

lofoten-ter

Les îles Lofoten dans le Nord de la Norvège (photo www.easyvoyage.com/)

laponie

Paysages typiques de la Laponie qui couvrent une bonne part du Nord de la Scandinavie (photo pixabay.com)

2) Chevauchées à cheval et nuitées en yourtes en Mongolie et au Kirghizistan 

Direction l’Asie centrale pour le second voyage de mes rêves. Ici, deux pays retiennent mon attention : la Mongolie et le Kirghizistan ! Dormir dans une yourte et passer plusieurs jours avec une famille nomade est un pur rêve. Par ailleurs, j’imagine bien aussi un trekking à cheval sur une dizaine de jours pour contempler les grandes étendues sauvages à perte de vue. Encore préservées du tourisme de masse, ces deux destinations au mode de vie assez rude me plaisent beaucoup.

mongolie-paysages

Les chevaux sont l’un des emblèmes de la Mongolie (photo www.top-vacances.fr/)

kirghizistan-geo

Chevaux et yourtes au Kirghizistan (photo geo.fr)

3) Les îles paradisiaques de Polynésie française 

Changement complet de décor. Après les froides steppes d’Asie centrale, place aux îles paradisiaques de la Polynésie française en plein cœur de l’océan Pacifique. Qui n’a jamais rêvé de quelques semaines au bord d’un lagon aux eaux chaudes et turquoises à étrenner son corps de rêve au soleil ? Même si à la base, je suis plutôt branché pays nordiques, j’avoue que ces paysages de cartes postales me font également de l’œil alors pourquoi ne pas m’y rendre un jour pour un séjour en amoureux ?

tahiti

Plages de sable fin et eaux turquoises à Tahiti (photo www.gentside.com) 

bora-bora

Bora Bora, l’une des perles de Polynésie (photo www.easyvoyage.com) 

4) Traverser la Russie avec le mythique Transsibérien 

La Russie est un pays que je trouve fascinant. Presque deux fois plus grand que le continent européen, la Fédération de Russie s’étend sur onze fuseaux horaires ! Et pour traverser leur gigantesque territoire, les Russes ont inventé le Transsibérien au début du XXème siècle. Reliant Moscou à Vladivostok, cette mythique voie de chemin de fer est le grand fantasme des aventuriers. Muni d’une tasse de thé, de quelques shooters de vodka et de plusieurs bons livres, je me verrais bien embarquer pour ce trajet grandeur nature de plus de 9000 kilomètres avec quelques fidèles camarades.

lac-baikal

Belles couleurs sur le lac Baikal encore bien englacé au mois de mars (photo http://www.parismatch.com/)

vladi

Vladivostok : terminus du Transsibérien (photo kingofwallpapers.com) 

5) Descendre la Cordillère des Andes du Nord au Sud

Après l’Europe, l’Asie et l’Océanie, place à l’Amérique du Sud. La Cordillère des Andes est le deuxième plus haut massif montagneux du monde après l’Himalaya et je rêve de le parcourir. De la forêt amazonienne aux glaciers de Patagonie en passant par les hauts plateaux de l’Altiplano et le désert de l’Atacama, il s’agirait d’une sacrée aventure ! Des lieux qui donnent des étoiles plein la tête et qui font rêver. 

machu

Le célèbre et majestueux site du Machu Pichu (photo www.lonelyplanet.com)

ushaia

La ville d’Ushuaïa est la plus méridionale du globe (photo www.neve.com.br) 

6) Expéditions polaires au Groenland, au Spitzberg ou en Antarctique

Amoureux des contrées nordiques, il aurait été surprenant de ne pas trouver dans ma sélection ces terres glacées que sont le Groenland, le Spitzberg ou encore l’Antarctique. Façonnés par le climat très rude qui y règne, ces lieux polaires sont chargés de mystère car on les connait très peu. Et pourtant il semble se dérouler un merveilleux spectacle naturel dans ces déserts humains !!! Glaciers à perte de vue, fjords majestueux et iceberg par milliers composent ces territoires situés à la lisière du globe. Des terres de l’extrême destinées aux aventuriers qui n’ont pas froid aux yeux. 

scoresbysund

Le village de Scoresbysund se situe sur la côte orientale du Groenland (photo www.pbase.com/)

spitzberg-ours

Le Spitzberg est le royaume des ours polaire (photo www.66nord.com/)

7) Road-trip de Los Angeles à l’Alaska en passant par Vancouver : à la conquête des grands espaces de l’Amérique du Nord 

En numéro 7, c’est un grand classique que je vous présente avec un road-trip en Amérique du Nord entre la bouillante Los Angeles et la froide Alaska. Plus de 6 000 kilomètres à découvrir d’époustouflants parcs nationaux, à traverser de fabuleuses villes comme Vancouver, San Francisco ou Seattle et à longer le plus vaste océan du globe. Une conquête de la façade occidentale de l’Amérique du Nord que je me verrais là aussi bien vivre entre potes.

canada

Magnifique lac cerclé de montagnes et de forêts au Canada (www.regardsurlemonde.fr/) 

San Francisco, CA, USA

Le mythique Golden Gate bridge veille sur San Francisco (photo www.sftravel.com/)

8) Le Laos : mon pays coup de cœur d’Asie du Sud-Est 

Ces dernières années, les pays d’Asie du Sud-Est ont connu un véritable boom touristique. Pas chers et plutôt surs, des pays comme la Thaïlande et le Myanmar attirent de plus en plus de touristes. Mon pays coup de cœur à moi c’est le Laos car d’après ce que j’ai pu lire plus authentique que ses voisins. Tranquilles et paisibles les Laotiens semblent cultiver une véritable douceur de vivre le long de leur colonne vertébrale : le Mékong . Un pays du zen qu’il me tarde de découvrir.

laos

Montagneux et couvert de forêt, le Laos est aussi bercé par les flots du Mekong (photo http://topsy.fr/)

laos-bis

Le peuple laotien est parait-il très accueillant (photo http://www.tracedirecte.com/)

9) Arpenter la Nouvelle Zélande en van 

Avec ses décors de rêve, de plus en plus plébiscités pour les tournages de films, la Nouvelle Zélande est une destination à la mode. Pour ma part, je rêve de découvrir ce pays riche en attraits naturels en van, là aussi un véritable fantasme de voyageur. Je me vois bien serpenter sur des routes sinueuses, dénicher des spots à couper le souffle et randonner dans ces paysages fantastiques. C’est un projet qui pourrait bien devenir réalité rapidement car avec Gaétan, j’ai prévu de rejoindre prochainement mon ami Aurélien qui vit en Nouvelle Zélande depuis peu. Affaire à suivre !

milford-fjord

Le mythique Milford sound sur l’île du Sud de la Nouvelle Zélande (photo http://wallpaper.zone/)

nz

Paysages montagneux et lacustres en Nouvelle Zélande (photo www.nouvelles-frontieres.fr)

10) Açores, Canaries, Madère et Cap Vert : poursuivre ma chouette découverte des îles de la Macaronésie 

J’ai adoré l’archipel des Açores, j’ai beaucoup aimé l’île de Lanzarote aux Canaries, j’ai eu d’excellents échos sur Madère et le Cap Vert m’attire beaucoup. Ces quatre groupes d’îles forment la Macaronésie car elles partagent une culture, une histoire, une faune et une flore très proches. Véritablement conquis par les paysages et la douceur de ces contrées insulaires, je souhaite poursuivre ma découverte de ces dernières dans les années à venir.

cap-vert

Minuscule village à flanc de montagne sur l’île de Santo Antão au Cap Vert (photo Cabo Verde Safari

flores-acores

L’île de Flores semble être l’un des bijoux de l’archipel des Açores (photo www.secretsdumonde.com/)

Alors vous aussi ces destinations vous font rêver ?

Sinon, quels sont les voyages de vos rêves ? 🙂

10 réflexions au sujet de « Les 10 voyages de mes rêves »

  1. Super article ! Il y en aurait tellement, des voyages de rêve.
    La Mongolie, le Népal, et la Nouvelle Zélande également, je l’espère aussi sous peu 🙂
    et j’ajouterai : Un safari en Afrique du Sud, 🙂
    Alllez let’s go !

    • oui super sympa l’article!
      J’habite sur Tahiti donc forcément je te rejoins aussi sur les pays froid…
      j’ai aussi fait le Laos une petite merveille tant au niveau paysages qu’au niveau convivialité de la population.
      Un de mes plus beaux voyages est le safari en Tanzanie…j’en rêve encore!!
      je vais cherche de la fraîcheur sur l’île du nord de la Nouvelle Zélande dans 2 mois j’ai hâte!!

      • Bonjour Mélanie,

        Oh trop bien Tahiti. Tu habites là bas ou c’est transitoire ?
        En effet en Nouvelle Zelande le climat devrait être plus frais.

        Le Laos, j’y vais prochainement : hâte aussi 🙂

        Valentin

  2. quelques beaux lieux ou je reve d’aller…grande barriere de corail en Australie, Cano cristales en colombie, et skogafoss en islande et aussi les rizieres de phillippines….je pourrait meme pas faire 1/4 de tt ca ms ca donne des idées….

  3. Merci Valentin pour ce tour du monde par l’image, qui donne envie de prendre une année sabbatique. Voici mon trio de destinations préférentielles : Scandinavie, traversée de la Russie, Cordillère des Andes. Pour ma part, je rajouterais deux villes mythiques : New York et Rio de Janeiro.
    François

    • Scandinavie, Russie et Cordillère des Andes : un magnifique trio ! Oui New York, Rio je partage aussi ! Ca me fait penser qu’il faudrait que je fasse un top 10 des villes que j’ai visité !
      Valentin

  4. Je te rejoins sur quelques destinations, la traversée de la Russie, l’expédition polaire au Groenland et bien sûr le road trip nord américain. Je serais ravi de pouvoir me joindre à toi pour réaliser ces fabuleux voyages.

  5. Ping : La Scandinavie à vélo en 80 jours : une aventure sportive, écocitoyenne et pédagogique pour l’été 2018 | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *