Conseil voyage : 8 villes originales et pas chères pour un citytrip réussi en Europe de l’Est

imgp1646

Le Rynek de Cracovie, autrement dit la grande place du marché de l’ancienne capitale polonaise (photo perso)

L’Europe de l’Est recèle de charmantes villes où il fait bon passer un week-end prolongé ou des vacances un peu plus longues. Si Prague, Dubrovnik ou encore Budapest sont les plus en vogue, ce ne sont pas le seules à mériter votre visite. Ainsi dans cet article, j’ai décidé de mettre en lumière d’autres villes ou capitales d’Europe de l’Est qui se prêtent également à un citytrip. Entre amis ou en amoureux, il y en aura pour tout les goûts. C’est parti ! 

1) Cracovie (Pologne)

imgp1587

La basilique Sainte Marie veille sur le somptueux Rynek de Cracovie (photo perso)

Ah Cracovie ! C’est mon coup de cœur en Europe de l’Est. Pleine de charme, l’ancienne capitale polonaise est aussi très animée de jour comme de nuit. Autour de son élégant Rynek (la grande place centrale) entouré d’édifices remarquables, Cracovie dévoile un dédale de ruelles où se côtoient restaurants, tavernes et clubs en tout genre. Ambiance festive garantie. Plus romantique, les bords de la Vistule offrent de belles promenades à faire en amoureux. Le massif des Carpates étant situé à une centaine de kilomètres seulement, Cracovie peut aussi être le point de départ d’une semaine de ski à bas prix en Pologne.

  • A partir de 35 euros l’aller-retour avec Ryanair (vol Paris Beauvais – Cracovie)

        * * * * * Citytrip festif entre amis      /      * * * * Citytrip en amoureux          

2) Riga (Lettonie)

IMGP5000

La célèbre maison des têtes noires dans la vieille ville de Riga (photo perso)

La plus peuplée des capitales baltes mérite mieux que sa cynique réputation de “capitale du tourisme sexuel”. Vivante, animée et dotée d’un patrimoine architectural d’une grande richesse, la capitale lettone ravira à la fois les fêtards et les passionnés d’histoire et d’architecture. La proximité de la très huppée station balnéaire de Jurmala “le Saint Tropez de Lettonie” est également un atout pour Riga. Ainsi, combiner plage, farniente et découverte de Riga est tout à fait envisageable sur quelques jours. Une ville sympathique que je recommande aussi bien pour un citytrip entre amis que pour une escapade en amoureux.

  • A partir de 50 euros l’aller-retour avec Ryanair (vol Bruxelles – Riga)

   * * * * Citytrip festif entre amis       /      * * * Citytrip en amoureux 

3) Varsovie (Pologne) 

IMGP1222

Le palais de la culture et de la science, vestige de la période communiste cerclé de gratte-ciel moderne en plein cœur de Varsovie (photo perso)

C’est la première ville d’Europe de l’Est que j’ai découvert. Même si la capitale polonaise n’est pas d’une grande beauté (la ville fut détruite à 84% pendant la seconde guerre mondiale), j’ai vraiment adoré l’ambiance qui y règne. A l’image des gratte-ciel qui poussent autour du palais de la culture et de la science, vestige de la période communiste, on sent que la ville est en plein renouvellement, presque en ébullition. Cette vague capitaliste venue de l’Ouest est vraiment intéressante à observer à Varsovie. La vieille-ville n’est pas dénué d’intérêt mais c’est vraiment l’atmosphère un peu folle que j’ai principalement apprécié. A propos, la vie nocturne y est assez débridée et les Polonaises particulièrement séduisantes. De mon point de vue, c’est une destination qui se prête vraiment à une virée entre potes d’autant plus que Ryanair pratique des tarifs très intéressants au départ de Paris-Beauvais. Testez, vous m’en direz des nouvelles 😉

  • A partir de 20 euros l’aller-retour avec Ryanair (vol Paris Beauvais – Varsovie)

                     * * * * Citytrip festif entre amis        /      * * Citytrip en amoureux 

4) Plovdiv (Bulgarie) 

img_0843

Théâtre romain datant du II ème siècle dans la vieille ville de Plovdiv (photo perso)

Plovdiv, la ville la moins connue de mon top 10 se situe en Bulgarie et est l’une des plus vieilles villes d’Europe. Il s’agit de la seconde agglomération du pays après Sofia. D’ailleurs, avec cette dernière, elle forme un duo urbain complémentaire. Un combo Sofia – Plovdiv sur une petite semaine me paraît être une excellente idée de séjour. La future capitale européenne de la culture (en 2019) vaut d’une part pour sa vieille ville (théâtre romain, typiques bâtisses colorées, belles églises, ruelles pavées et panorama à 360° au sommet de la colline) et d’autre part pour son centre moderne organisé autour de la plus longue avenue piétonne d’Europe (1,8 kilomètres). De quoi faire de belles balades en amoureux. De mon point de vue, Plovdiv est de loin la plus belle ville de Bulgarie. A découvrir !

  • A partir de 30 euros l’aller-retour avec Wizz Air (vol Paris Beauvais – Sofia)

  * * Citytrip festif entre amis         /         * * * * Citytrip en amoureux 

5) Belgrade (Serbie) 

belgrade

Les splavs de Belgrade, ces fameuses boites de nuit flottant sur le Danube (photo http://www.serbia.com/)

Les clubbeurs c’est pour vous ! Je n’ai jamais été à Belgrade mais d’après de nombreux témoignages, il s’agit de la ville la plus festive d’Europe de l’Est. Et la réputation de la capitale serbe ne semble pas usurpée. Explosive, festive et bouillonnante, la vie nocturne de Belgrade est un phénomène qui attire de plus en plus de jeunes noctambules. On y trouve des clubs et des bars un peu partout dans la ville et ouverts chaque jour de la semaine jusqu’à l’aube. Mais la spécificité de Belgrade ce sont les splavs, ces discothèques sur l’eau. Flottant sur le Danube, ce sont des lieux de fête très appréciés. Belgrade : the place to be pour un week-end un peu déjanté entre amis.

  • A partir de 60 euros l’aller-retour avec Wizz Air (vol Paris Beauvais – Belgrade)

   * * * * * Citytrip festif entre amis       /       * Citytrip en amoureux 

6) Vilnius (Lituanie) 

IMGP4397

Depuis la colline de Gediminas, la vue à 360° sur Vilnius est appréciable (photo perso)

Capitale de la Lituanie, Vilnius est une ville à taille humaine très agréable à visiter. Son centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO, est particulièrement bien conservé (belles façades et somptueuses églises orthodoxes …). Lors de mes quelques jours à Vilnius, j’ai trouvé l’ambiance un peu calme notamment une fois la nuit tombée. Rien à voir avec Cracovie par exemple. En revanche, le basket-ball étant le sport national, les passionnés de la balle orange se doivent d’assister à un match de l’équipe du Lietuvos Rytas. Pour ma part, j’avais pu assister au classico les opposant au rival du Zalgiris Kaunas. Un grand show !

  • A partir de 45 euros l’aller-retour avec Ryanair (vol Paris Beauvais – Vilnius)

* * Citytrip festif entre amis      /      * * * Citytrip en amoureux 

7) Sofia (Bulgarie) 

img_1151

La somptueuse cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski de Sofia (photo perso)

Sofia, la capitale de la Bulgarie, n’est pas la plus belle ville que j’ai visitée. On y retrouve un mélange de styles. De belles églises et cathédrales orthodoxes, des bâtiments hérités de la période communiste et des constructions plus modernes. Incontournable, la cathédrale Alexandre Nevski (photo) est vraiment majestueuse. J’ai aussi apprécié l’ambiance de la longue artère piétonne Vitosha. On y trouve commerces en tout genre, vendeurs de pizzas, restaurants et bars. A noter qu’en Bulgarie, la vie est vraiment pas chère (on peut très bien manger au restaurant pour 6 ou 7 euros). De quoi s’amuser et passer quelques belles journées et soirées en Bulgarie.

  • A partir de 30 euros l’aller-retour avec Wizz Air (vol Paris Beauvais – Sofia)

* * * Citytrip festif entre amis       /       * * Citytrip en amoureux 

8) Kiev (Ukraine) 

kiev

Bienvenue en Ukraine à Kiev (photo www.impulsetraveller.com/)

Très rarement cité pour un citytrip, Kiev semble pourtant avoir des atouts. Je n’y ai jamais été mais je souhaitais mettre en lumière la gigantesque capitale ukrainienne (2,8 millions d’habitants). Le patrimoine religieux y est très intéressant (magnifiques églises orthodoxes) et de nombreux parcs jalonnent la ville notamment sur les bords du Dniepr, ce qui peut donner lieu à de belles balades romantiques. En couple, ne manquez pas non plus le pont des amoureux dans le parc de Mariyinski. Très bon marché, la vie nocturne semble être animée et débridée. Seul bémol, aucune compagnie low cost ne dessert Kiev pour le moment.

* * * Citytrip festif entre amis       /       * * * Citytrip en amoureux 

Alors avez-vous trouvé votre prochaine destination ? 🙂

Certains d’entre-vous ont-ils déjà visité l’une de ces villes ?

5 réflexions au sujet de « Conseil voyage : 8 villes originales et pas chères pour un citytrip réussi en Europe de l’Est »

    • Cool ! Tu ne seras pas déçu, y’a de belles choses à voir. Je te recommande vraiment Cracovie, c’est magnifique et l’ambiance est vraiment cool 😉

  1. Bravo pour ce super article qui ouvre de nouvelles portes ! là, tu m’as fait rêver de Cracovie et Riga. Je connais hélas très mal les pays slaves et baltes, je ne suis allée qu’en République Tchèque et à Poznan en Pologne, mais j’ai très envie de continuer mon exploration. Je vais guetter les billets pas chers pour l’Est ! merci pour ces jolies idées, j’épingle ça !

    • Merci Alexandra 🙂 Cracovie c’est vraiment un coup de coeur. Avec Amsterdam, Copenhague et Lisbonne, c’est la ville que j’ai visité que je préfère. De plus y’a vraiment plein de vol à bas prix vers la Pologne donc ça ne revient pas à cher.

      Poznan c’est sympa ? Et en République Tchèque tu avais été où à part Prague ?

  2. Ping : Voyage en Pologne : Cracovie, une ville charmante, vivante et festive | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *