Livre de voyage à vélo : “Et si on pédalait jusqu’à Stockholm”

livre de voyage à vélo Et si on pédalait jusqu'à Stockholm Le livre de Lucie Cuadrado et Maxime Courtoison sur le voyage à vélo
(photo En Echappée)

Tombés amoureux du voyage à vélo à l’occasion d’un périple de un mois en Scandinavie, mes amis Lucie et Maxime Courtoison ont écrit un manuscrit dans lequel ils relatent leur passion pour ce mode de voyage alternatif. “Et si on pédalait jusqu’à Stockholm”, c’est le titre de leur livre dans lequel ils évoquent avec humilité et sincérité le cheminement de leur affection pour l’itinérance à vélo.
Après leurs premiers tours de roue en Scandinavie puis en France et en Espagne, le couple de cyclovoyageur a sillonné plusieurs contrées d’Europe à vélo : l’Écosse, l’Allemagne, l’Autriche et plus récemment les Balkans.
Bien écrit, accessible et très inspirant, c’est un ouvrage que je recommande vivement à tous les passionnés d’aventure et à ceux qui hésitent encore à partir en échappée sur les routes de France, d’Europe ou du monde.

Le récit inspirant d’une initiation au voyage à vélo

Dans leur manuscrit, Lucie et Maxime racontent leur initiation au voyage à vélo. Au fur et à mesure de leurs aventures sur l’île de Sjælland au Danemark, puis entre Copenhague et Stockholm, sur la Vélodyssée, et enfin sur la côte orientale de l’Espagne, on sent grandir leur passion pour le voyage à vélo. Un peu timorés et prévoyants au départ, ils se laissent progressivement porter par l’aventure. En ce sens, leur récit est très bien construit. On sent une véritable montée en puissance notamment au cours de leur voyage à vélo entre les capitales scandinaves. Leurs chapitres traduisent bien ce cheminement entre ce qu’ils appellent la naissance, l’enfance puis l’adolescence de leur passion.

Les bivouacs sauvages dans les forêts de Scandinavie, les étapes face au vent en Castille la Mancha, les rencontres de locaux et de cyclovoyageurs, les péripéties qui rythment chaque périple, Lucie et Maxime évoquent avec humilité et sincérité tout ce qui est l’essence même de l’itinérance à vélo.

Voyage à vélo en Ecosse Lucie et Maxime sur les routes écossaises près du célèbre Loch Ness
(photo Richard Bååth)

Des conseils pour partir en échappée

Novices lors de leurs premiers coups de pédale, Lucie et Maxime ont appris de leurs erreurs et de leur inexpérience. Ainsi, au fil des kilomètres, ils distillent au lecteur de précieux conseils sur l’équipement et sur la préparation d’un voyage à vélo.
Ce que j’aime aussi, c’est que Lucie et Maxime montrent qu’on peut partir en échappée sans disposer de matériel haut de gamme et d’une connaissance exacte de l’univers du voyage à vélo. Leur récit participe à la démocratisation du voyage à vélo trop souvent considéré comme réservé à une élite sportive et aux grands aventuriers.

bivouac voyage a vélo en ScandinavieLucie et Maxime ont beaucoup aimé le bivouac sauvage en Scandinavie
(photo En Echappée)

Où se procurer le livre Et si on pédalait jusqu’à Stockholm”

Le livre “Et si on pédalait jusqu’à Stockholm” , constitué de 176 pages et d’un carnet photos de 16 pages, est disponible en version papier au prix de 17 euros. Vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessus pour vous le commander. La livraison est assurée par Lucie et Maxime au prix de 2 euros.

Le livre est aussi disponible en versions numériques, avec son carnet photo intégré, sous les formats suivants :

  • Pour ordinateur, tablette, smartphone et liseuse universelle : format .pdf optimisé, téléchargeable directement sur En Echappée,
  • Pour liseuse Kindle : format .mobi téléchargeable sur la plateforme dédiée

Pour suivre les aventures de Lucie et Maxime, rendez vous sur leur site internet ou sur leur page facebook. 

1 réflexion sur « Livre de voyage à vélo : “Et si on pédalait jusqu’à Stockholm” »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *