La découverte de la Suisse en hiver rime forcément avec balade dans la neige
(courir-lemonde)
En mai 2019, nous avions effectué un joli road trip en Suisse entre le lac Léman et le lac des Quatre Cantons avec nos amis Yohan et Ella. En ce début d’année, juste avant la fermeture de la frontière avec la Suisse, nous avons renouvelé l’expérience afin d’approfondir notre connaissance du voisin helvétique. Le temps d’un week-end, nous avons rayonné à la découverte des cantons de Vaud, de Fribourg et de Berne. Entre les randonnées dans le parc naturel du Gantrisch et les visites de villes (Montreux et Fribourg), nous avons apprécié ce bol d’air frais dans les paysages enneigés de Suisse.
Nos coups de cœur pour ce road trip en Suisse 🙂
- Le village de Guggisberg (Elisa et Valentin)
- La ville médiévale de Fribourg (Valentin)
- Montreux et son décor de carte postale entre le lac Léman et les Alpes (Valentin)
- Le lac Noir dans le canton du Fribourg (Elisa et Valentin)
- Les randonnées enneigées dans le parc naturel du Gantrisch (Elisa et Valentin)
Notre parcours entre les cantons de Vaud, de Fribourg et de Berne
Le parcours de notre road trip en Suisse. Montreux, le lac Noir, Guggisberg et Fribourg ont été les temps forts du périple (courir-lemonde)
Au départ de la station thermale d’Evian les Bains en France, nous avons coupé la frontière suisse avant de rejoindre Montreux, tout à l’est du Lac Léman. Puis, direction l’intérieur de la Suisse avec la ville médiévale de Fribourg où nous avons passé la nuit et le parc naturel de Gantrisch où nous avons randonné en moyenne montagne. Un court road trip en Suisse d’environ 300 kilomètres par un beau week-end de janvier.
Halte à Montreux sur les rives du lac Léman – canton de Vaud
En début de journée, nous traversons la frontière suisse à Saint-Gingolph. Sans le moindre contrôle au poste frontière, nous voilà en Suisse. Rapidement, nous atteignons la ville de Montreux où nous souhaitons faire une première halte.
Peuplée par 26 000 habitants, Montreux jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Baigné par la rive orientale du lac Léman et surplombé de hautes cimes, Montreux bénéficie d’un cadre de vie somptueux. La ville est réputée pour son microclimat (les montagnes la protègent de la bise) ainsi que son festival de jazz qui se déroule en juillet.
Sous le soleil, nous apprécions la promenade pédestre le long du lac Léman. Une myriade de sculptures et des plantes et des arbres méditerranéens bordent la balade où Montreusiens et visiteurs marchent et rêvassent. Depuis Montreux, la vue sur le massif du Chablais (France) et les Alpes Suisses est spectaculaire.
Les bords du lac Léman à Montreux (courir-lemonde)
Depuis Montreux, vue sur les Alpes suisses (courir-lemonde)
Statue du gymnaste multiple médaillé olympique Li Ning le long de la balade du lac Léman à Montreux (courir-lemonde)
Randonnée au Schwarzsee (le lac Noir) – canton de Fribourg
Après Montreux, nous roulons vers le nord. Notre objectif : atteindre le Schwarzsee (le lac Noir) pour effectuer une courte randonnée que j’ai repéré sur l’excellent site My Switzerland.
Nous ne bénéficions pas de la vignette qui donne accès au réseau autoroutier suisse (coût de 40 euros pour un an) et à vrai dire comme les distances ne sont pas importantes pour ce road trip, nous préférons emprunter les petites routes. Nous découvrons les charmes de la campagne suisse habillée d’un épais manteau de neige. Près de Bulle, dans la région de la Gruyère où nous étions passé en 2019 avec Yohan et Ella, c’est l’heure de la pause pique-nique. En quête d’un endroit tranquille, nous bifurquons sur une minuscule route de campagne qui fend les champs blancs. Attention, ça glisse ! La chaussée n’est pas salée.
Le relief s’accentue après le lac de la Gruyère. Les sommets des préalpes fribourgeoises et bernoises se dessinent. Les lacets se succèdent et nous mènent au lac Noir. Schwarzsee est une petite station de ski. A notre arrivée, nous sommes surpris de voir autant de monde. Eh oui, contrairement à la France, les remontées mécaniques fonctionnent ici. Les Suisses s’en donnent à cœur joie sur les pistes. De notre côté, nous entamons une randonnée hivernale de 4 kilomètres autour du lac noir. Le lac est complètement gelé et emmitouflé sous la glace et la neige fraîche. Nous marchons sans crainte sur le lac. Le tableau est magnifique. Le lac est coiffé par une couronne de sommets dont le Schafberg et le Kaiseregg qui tous les deux culminent à plus de 2000 mètres d’altitude.
Road trip suisse dans les paysages enneigés (courir-lemonde)
Randonnée hivernale autour du Schwarzsee (courir-lemonde)
La neige se met à tomber dès notre départ du lac Noir. La visibilité est réduite et la route est glissante. Elisa conduit avec prudence. Heureusement, nous sommes chaussés d’indispensables pneus neiges (obligatoire en Suisse en hiver). C’est en pleine tempête de neige que nous rallions Fribourg afin d’y passer la soirée et la nuit.
Où dormir à Fribourg ?
– Hôtel Hine Adon : 81 CHF en période creuse. Chambre spacieuse équipée d’une cuisine.
Visite de Fribourg, une ville médiévale pleine de charme – canton de Fribourg
Capitale du canton du même nom, Fribourg se situe à la frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Elle a le statut de ville bilingue puisqu’on y parle français et allemand. Environ 40 000 âmes habitent cette ville à l‘identité médiévale affirmée. En plus de son architecture héritée du Moyen-Age, le cachet de Fribourg réside aussi dans sa configuration. La ville est marquée par un relief accidenté de collines et de plateaux. Ainsi, il existe une ville basse qu’embrasse la rivière la Sarine de plusieurs méandres sinueux. Plusieurs ponts (pont du milieu, pont de Berne …) enjambent la rivière. Construite sur une éperon rocheux, la ville haute est dominée par la longiligne cathédrale gothique Saint-Nicolas.
Sous le soleil étincelant de ce dimanche matin, nous consacrons la matinée à visiter Fribourg.
Panorama sur Fribourg, la capitale du canton du même nom (courir-lemonde)
La cathédrale gothique Saint-Nicolas à Fribourg (courir-lemonde)
Depuis la ville basse de Fribourg, panorama sur la ville haute dominée par la cathédrale Saint-Nicolas (courir-lemonde)
La ville de Fribourg est lovée dans un paysage de collines boisées et d’abruptes falaises
(courir-lemonde)
Vue sur Fribourg et la Sarine depuis le pont de Berne (courir-lemonde)
La Suisse est le pays du chocolat (courir-lemonde)
Panorama sur Fribourg depuis le pont du Milieu situé dans un méandre de la Sarine (courir-lemonde)
Nouvelle vue sur Fribourg, cette fois-ci depuis la ville haute (courir-lemonde)
Randonnée hivernale à Guggisberg – canton de Berne
A la suite de la visite matinale de Fribourg, nous retournons dans les montagnes du parc naturel du Gantrisch pour y randonner. Nous avons repéré une randonnée en boucle de 6 kilomètres autour de Guggisberg. Situé dans le canton de Berne et donc en Suisse alémanique, le village est surtout connu en Suisse par le chant populaire mélancolique de «Vreneli ab em Guggisberg». Perché à 1115 mètres d’altitude, Guggisberg est un village charmant, entouré de moyenne montagne et de forêts.
Bien balisée, la randonnée alterne entre des passages dans des hameaux suisses, des alpages enneigés et de silencieuses forêts de conifères. Un parcours accessible à tous, sans difficulté et plaisant avant de reprendre la route du retour vers Evian.
Montagnes enneigées entre Fribourg et Guggisberg (courir-lemonde)
Habillé de son manteau neigeux, le village de Guggisberg est perché à 1115 mètres d’altitude. C’est le point de départ idéal pour randonner dans le parc naturel du Gantrisch (courir-lemonde)
La neige a ce don de sublimer les paysages (courir-lemonde)
Le parc naturel du Gantrisch offre un beau terrain de jeu aux amateurs de moyenne montagne (courir-lemonde)
En amoureux, randonnée hivernale de 6 kilomètres autour de Guggisberg
(courir-lemonde)
Sur la route du retour, jolie vue sur le lac de la Gruyère et les montagnes du parc naturel régional Gruyère – Pays d’Enhaut (courir-lemonde)
Un beau parcours dans nos régions Suisse ! Félicitation !