L’Appel du Grand Nørd : récit de mon voyage à vélo en Scandinavie

livre voyage a velo en ScandinavieL’Appel du Grand Nørd, récit de voyage de mes aventures à vélo en Scandinavie
(réalisation courir-lemonde)

Fasciné depuis l’enfance par les contrées boréales, Valentin Chapalain a un rêve : parcourir la Scandinavie à vélo. En juin 2018, le Grand Nørd l’appelle. Accompagné de Pepette, sa fidèle bicyclette, il s’échappe pour un long périple à la découverte du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.
Son aventure cyclonomade de 5 000 kilomètres est animée par la beauté et la rudesse des terres sauvages du Grand Nord. Des champs de dunes mouvantes du Danemark à la toundra qui tapisse les étendues arctiques au-delà du Cercle Polaire, des spectaculaires fjords de l’archipel des Lofoten à la sombre taïga perlée de lacs d’émeraude, l’émerveillement est quotidien. Son itinérance est aussi une cascade de rencontres impromptues qui étanche sa soif de partage et de connaissances des pays nordiques.
Aussi beau soit-il, son chemin est semé d’embûches. La météo parfois capricieuse, le redoutable vent de face, les fringales, les pépins mécaniques et leur lot de tracas, la crainte des ours et des coups de fusils près de la frontière russe ; constituent aussi son voyage. À force d’abnégation et grâce à cette flamme intérieure qui ne le quitte pas, Valentin Chapalain ira au bout de son rêve.

L’Appel du Grand Nørd – 5000 kilomètres à vélo en Scandinavie

Mon livre L’Appel du Grand Nørd est recensé sur le blog Biblio-cycle de Philippe Orgebin, Hervé Le Cahain et Jean-Yves Mounier. Ce blog est l’une des références des livres sur l’aventure et le voyage à vélo. Il est également classé parmi les 5 meilleurs récits de voyage à vélo de l’année 2021

Comment commander le livre ?

1) Mon livre est disponible en version papier :

Pour commander c’est très simple, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article en m’indiquant vos coordonnées ou me joindre directement via mes pages facebook ou instagram, par mail à valentin.chapalain@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 32 26 82 24

  • 260 pages dont 6 cartes de l’itinéraire + 13 pages d’encart photos
  • Prix : 21,9 euros + 3 euros pour la livraison par La Poste (total : 24,9 euros).
    J’assure la livraison gratuitement en main propre sur les agglomérations nantaises (à vélo) et rennaises. J’accepte les règlement par virement, chèque et en espèce.

La carte générale de mon itinéraire en Scandinavie.
6 cartes comme celle là permettent aux lecteurs de suivre l’aventure
(réalisation Anthony Chapalain – Les Jardins en Voyage)

2) Mon livre est disponible en version numérique (e-book)

Pour commander l’e-book (version PDF – idéal pour lire sur ordinateur, tablette, smartphone …), cliquez sur le lien ci-après et suivez les explications pour récupérer le fichier https://www.numilog.com/1364343/L-Appel-du-Grand-Nord.ebook

  • 260 pages dont 6 cartes de l’itinéraire + 13 pages d’encart photos
  • Prix :9,99 euros

Lac en NorvègeSomptueux lac norvégien entre taïga et montagnes (courir-lemonde)

Extrait 1 : Je me sens bien sur ce fragment de terre au milieu du fjord. Parmi tous les bivouacs depuis le début de l’aventure c’est le plus beau. En harmonie avec la nature, je plane, en lévitation, comme les oiseaux qui me survolent. Mon sentiment de plénitude est-il décuplé par les difficultés éprouvées ces derniers jours ? Peut-être. En tout cas, dans ce tableau coloré du vert de la végétation, du bleu foncé des flots et teinté des crépitements du soleil dans le ciel crépusculaire, je touche du doigt le bonheur et la liberté. Ce soir, je suis le plus heureux des hommes.

Chapitre 9 Liberté Égalité Mbappé – page 105

 

Extrait 2 : Tout à coup, des cris brisent la quiétude des lieux. Surpris, je me retourne vers les fermes alentours. Personne. D’où peuvent bien venir ces hurlements ? La réponse vient de la droite. Sur les lèvres du fjord, des hommes gesticulent avec énergie. Vêtus uniquement d’un maillot de bain, ils agitent leurs bras vers moi comme pour accentuer la portée de leurs clameurs. Que faire ? Que me veulent ces deux excités ? Le seul moyen de le savoir c’est d’aller à leur rencontre. J’hésite. Puis, l’espace d’une seconde, je manœuvre et entame un demi-tour sur la chaussée déserte.

Chapitre 14 Gorgées d’akvavit aux Vesterålen – page 158

Passionnés de voyages à vélo, amoureux du Grand Nord ou ni l’un ni l’autre, n’hésitez pas à commander le livre qui j’en suis persuadé vous fera voyager et vous donnera le goût de l’aventure. J’ai adoré raconter mon aventure à travers ce récit de voyage. Je vous souhaite à votre tour de passer un agréable moment. Plaisante lecture à toutes et tous 🙂

L’Appel du Grand Nørd en balade (photo Marine Hecquard)

33 réflexions sur « L’Appel du Grand Nørd : récit de mon voyage à vélo en Scandinavie »

  1. bonjour,
    J’ai vu que vous avez fait un voyage à vélo de en Scandinavie je trouve ça incroyable. Ça doit être une expérience à vivre. Je me demande par quel ville êtes vous passé ? J’aimerais faire un voyage sans utiliser la voiture pour voir les aurore boréal en Suède et partir de France. Pouvez vous me donner des conseils ? A votre avis quelle est la meilleur période pour partir ? Merci
    Je vais commander votre livre mais j’aimerai bien avoir vos conseils en plus
    Merci

    Corinne S

  2. Bonjour,

    Peut-on recevoir le livre avant la fin de l’année ? Est ce que au mois d’Aout/Septembre est -il possible de recevoir le livre ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Corinne,
      Le livre sera prêt fin novembre / début décembre.Il est bien sûr possible de le précommander en amont.
      Bonne journée,
      Valentin

  3. Merci Valentin pour ce très beau livre que je conseille, très bien écrit, bien documenté avec de magnifiques cartes. Bravo pour être allé au bout de ton rêve !
    Je suis sûre que les écoliers ont suivi ton voyage avec beaucoup d’intérêt et c’est super que tu leur ai donné l’exemple de ramasser les déchets que l’on trouve malheureusement sur toutes les routes du monde !

  4. Excellent récit de voyage.
    Valentin nous embarque dans ses sacoches pour ce magnifique periple en scandinavie.
    On apprend beaucoup sur la scandinavie (coutumes, geographie, histoire…) à travers les rencontres des locaux
    Une réelle osmose avec la nature et surtout un rêve réalisé.
    De belles cartes et photos permettent d’illustrer le récit.

    Je vous recommande la lecture de ce livre prometteur!

  5. L’appel du Grand Nørd est le récit intimiste d’une très belle aventure humaine. Valentin nous prête ses jambes pour avancer, il nous prête ses yeux pour nous faire voir la beauté des paysages scandinaves, il nous prête son cœur pour ressentir la chaleur des rencontres qu’il a fait et il nous prête son cerveau pour nous permettre de comprendre ce que veut dire voyager.
    L’auteur et sa démarche sont sincères et authentiques, à mille lieux des récits d’aventure à vélo racoleurs qui pullulent. De plus, le livre est riche de jolies cartes du périple et de belles photos couleurs, c’est un indispensable de toute bibliothèque de voyage qui se respecte. Merci pour cet Appel du Grand Nørd qui donne envie d’enfourcher son vélo et de partir loin, loin loin ! D’ailleurs j’y vais de ce pas ! Bravo Valentin.

  6. J’ai pris le temps de lire l’Appel du Grand Nord et je l’ai savouré! C’était très agréable de suivre ce périple quasiment au jour le jour. J’ai été épatée par ce désir de rencontres avec les habitants et l’aisance que Valentin inspire avec des inconnus .. Lors de la lecture, j’ai pris conscience de la performance physique que ce défi a représenté. J’ai beaucoup aimé les descriptions des paysages qui donnent envie de partir aussi. En +, le livre présente de chouettes photos. Merci d’avoir partagé cette aventure, tous les lecteurs sont chanceux car ils ont le privilège de l’avoir un peu vécue aussi, cette aventure. Bravo pour ce périple et pour ce roman réussi. Je le relirai avec plaisir.

  7. Il ne m’aura fallu que quelques jours pour découvrir et dévorer l’Appel du Grand Nord. Un régal ce récit! l’œuvre est écrite avec une vraie belle plume! C’est vivant et riche, on sent que tu y as mis beaucoup de coeur. Merci pour ce très bon moment passé à te lire!

    • Bonjour Monsieur Heureux,

      Pour la Belgique les frais d’envoi s’élèvent seulement à 1,5 euros.

      Souhaitez-vous commander le livre ?

      Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée.

      Bien cordialement,

      Valentin Chapalain

  8. Bonjour
    Cette aventure me semble exceptionnelle. Étant cycliste je voudrais m en inspirer.
    Je voudrais acheter l ouvrage via ebook.
    J ai un kindle qui me sert énormément pour la lecture.
    Est il possible de télécharger ce pdf du livre sur ce support?
    Merci
    Bien amicalement
    Olivier

  9. Très sincèrement, chapeau pour ton périple et ton bouquin. J’ai été épaté par ce que tu as fait et par ton récit. J’ai l’impression d’avoir voyagé pendant 48h en Scandinavie. Tu as tous les codes du récit de voyage, jouant sur les différents registres : le contexte de réalisation de ce périple, l’effort physique que cela représente, la description des paysages traversés, les relations humaines tissées, le sens que tu donnes à ce voyage. On sent la patte du géographe lorsque tu décris les territoires, à la fois dans leur pure composante paysagère, mais aussi en délivrant des informations permettant de connaître les sociétés qui les habitent. C’est très sensitif, on sent bien par exemple la solitude que tu as ressentie au milieu de la toundra ou de la taïga. C’est une véritable aventure que tu as vécue, car il en fallait du courage pour affronter les conditions climatiques, la difficulté du parcours avec des passages montagneux ou encore la solitude. Je suis vraiment tout à fait admiratif et heureusement que tu as su mettre en mots cette aventure, pour la partager et l’immortaliser au-delà de tes propres souvenirs. C’est un pur moment de bonheur de cheminer à tes côtés, car on a cette sensation de t’accompagner tout au long de ton périple. Bref, en conclusion, un double merci et encore bravo pour à la fois ton tour de Scandinavie et ton récit de voyage très réussi !

  10. Bonjour Valentin,
    Je souhaite commander votre livre « l’Appel du Grand Nord »en papier , pouvez vous m’indiquer la marche à suivre ? Merci
    À très vite…
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,
      Merci pour votre commentaire et souhait de commande de mon récit de voyage.
      Je viens de vous envoyer un mail pour vous indiquer la marche à suivre !
      Valentin

  11. Un grand bravo, Valentin, pour ce très beau parcours et beaucoup de kilomètres, la plupart du temps en solitaire, pas facile. Que de beaux paysages, de belles villes, de beaux pays. Cela donne envie d’aller visiter le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, en vélo ou autres, même en voyage organisé. Le livre est très bien écrit, très intéressant, simple à lire et à lire en peu de temps. On y lit le parcours, de belles rencontres, le vélo et son quotidien,…. Super.
    Florence

  12. Bonjour Valentin.
    J’ai entendu parlé de votre voyage à la radio.Au mois d’avril est passé sur Arte un documentaire retraçant votre parcours. Malheureusement ce documentaire n’est plus disponible sur Arte. Pourriez-vous me dire comment faire pour le voir.
    `Je vous remercie.
    Cordialement.
    Isabelle Goutorbe

    • Bonjour Isabelle,
      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à l’aventure à vélo que j’ai réalisée en Scandinavie en 2018.
      Je ne vois pas de quel reportage vous parlez sur Arte car à ma connaissance je n’en ai pas eu sur cette chaine (j’en serai ravi mais à ce jour ce n’est pas le cas).
      Si vous souhaitez en savoir plus sur mon périple nordique, n’hésitez pas à commander mon récit de voyage l’Appel du Grand Nord qui retrace en profondeur mes aventures scandinaves. Vous pouvez me faire un mail en retour si vous jamais vous souhaitez passer commande. Peut-être avez vous le projet de vous échapper à vélo vers le Grand Nord ?
      Au plaisir d’échanger avec vous,
      Belle journée,
      Bien cordialement,
      Valentin

  13. J’ai tout simplement dévoré le livre! Lu et relu je l’ai vraiment adoré, merci d’avoir partagé cette extraordinaire aventure! Le voyage est garanti, chaque page lue me donne encore plus envie de partir sur les routes de Norvège, merci !
    Amandine

  14. Toutes mes félicitations pour cette aventure menée avec passion. Une passion si forte que le lecteur est immédiatement emporté dans ce beau voyage. Toutes ces rencontres, ces émotions et ces efforts relatés rendent le récit captivant

  15. Bonjour,

    Je suis vivement intéressée à acquérir votre livre. D’origine nordique et avec des envies d expéditions je pense que cela me donnera des idées et conseils votre grande aventure.

    Je vis en Suisse, pourriez-vous me l envoyer et pourrais-je vous régler par votre numéro Iban (référence bancaire) ?

    Marion Maenz
    2, avenue Edmond-Vaucher
    1203 Genève
    pelletmarion@gmail.com
    004176 693 27 54

    Merci et belle journée ✨

  16. Coucou Valentin
    Nous sommes à Rovaniemi, avec nos vélos, depuis la Suisse. Ça fait trois mois qu’on pédale et là on va effectuer la belle traversée pour rejoindre les Lofoten! On va sensiblement suivre le même itinéraire que toi! On s’en réjouit d’avance. Le périple à vélo est un réel cadeau ! On adore. On prend énormément de plaisir ! Nous avons acheté ton ebook (plus pratique pour le voyage) et sommes en train de le dévorer. J’ai déjà surligné les passages à ne pas rater. On attend de croiser notre premier renne! La pluie, c’est fait depuis un moment, c’est bien la Scandinavie ! Et on a aussi eu droit à un rayon cassé…et deux pneus changés !
    D’ailleurs, si tu es motivé, et si j’ose, tu peux nous conseiller des petits coins par mail 😉
    En tout cas, on te souhaite beaucoup de bonheur dans tes aventures. Tu as pris de belles décisions qui vont rythmer ta vie pour toujours !
    Peut être qu’on se croise sur la route en septembre ??
    On t’embrasse !

    • Coucou Sandra,
      Ravi de te lire 🙂 Merci pour ton message. Super content aussi que la lecture de l’Appel du Grand Nord te fascine et inspire votre voyage à vélo en Scandinavie depuis la Suisse.
      Je serai ravi de vous rencontrer tous les deux en septembre. Je prends contacte par email avec vous 🙂
      Belle suite de voyage,
      Amicalement,
      Valentin

  17. Bonjour, je crois que vous intervenez lors d’une conférence et signature de livre à Nantes début avril, pourquoi ne pas indiquer votre mel en le sécurisant ? fan de vélo depuis plus de 70 ans (j’en ai 80) je continue à faire du vélo, mais en tricycle électrique … Brigitte (point) cassigneul chez gmail (point) com. Merci de votre réponse

    • Bonjour Brigitte,

      J’ai bien reçu votre commentaire sur mon site internet.

      Je vous confirme que je serai au Festival Vélo Vélos de Nantes les 6 et 7 avril.

      J’y présenterai mes aventures à vélo en Scandinavie à l’occasion de 2 conférences (une le samedi et une le dimanche).
      Mon récit de voyage l’Appel du Grand Nord sera disponible à la vente avec dédicace bien entendu.

      Au plaisir de vous rencontrer lors du festival pour parler vélo et voyage à vélo. 70 ans de passion du vélo ce n’est pas rien.

      A très vite,

      Meilleures salutations,

  18. Bonjour Valentin,
    On s’est rencontré au festival « Eloge du voyage lent » au Caylar le mois dernier. J’ai acheté et lu « L’Appel du Grand Nord », alors que bien souvent je lis en diagonale, voire pas du tout, les récits de voyage à vélo.
    C’est avant tout parce que j’avais adoré les pays nordiques (surtout la Norvège) que j’ai lu ton livre avec intérêt. C’est aussi parce que je suis aussi géographe de formation.
    Si cela t’intéresse, je peux t’envoyer par la Poste un résumé de mon récit de voyage en Europe de l’Est et du Nord en 1993, et un texte non encore abouti sur mes « extases géographiques ». Si oui, indique-moi ton adresse postale par mèl.
    Belle continuation à toi, et au plaisir de se rencontrer à nouveau au Caylar ou sur les routes !

    • Bonjour Thomas,
      Ravi de te lire et d’avoir de tes nouvelles depuis notre rencontre au Caylar.
      J’espère que tu as apprécié la lecture de mon échappée en terres scandinaves.
      Je t’adresse ce jour un email car oui je suis bien entendu intéressé pour te lire si tu souhaites m’adresser tes écrits.
      Au plaisir de prochains échanges et d’une rencontre,
      Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *