Voyage au Danemark : mes 10 coups de cœur

IMGP2820

Le drapeau du Danemark (photo perso)

Ah le Danemark ! Passionné par ce pays depuis mon plus jeune âge, c’est assurément celui que je connais le mieux après la France. J’ai foulé le sol danois à cinq reprises mais c’est en 2012 à l’occasion du Danmark Rundt, tour du Danemark à vélo effectué avec deux camarades que j’ai pu véritablement découvrir cette ancienne terre viking. Du Sud au Nord et d’Ouest en Est, nous avions parcouru pas loin de 2 000 kilomètres et traversé 27 des 30 plus grandes villes du pays. 

Le Danemark, c’est un pays d’Europe du Nord fort de 5,5 millions d’habitants. Si le pays ne regorge pas de paysages à couper le souffle ou d’attractions hors du commun, c’est une contrée plaisante à découvrir. Mignon, coquet et tranquille sont des adjectifs qui collent bien à la peau de ce paisible royaume de Scandinavie. Plutôt plat, le Danemark est très largement bercé par la mer qui n’est jamais à plus de 60 kilomètres. Le pays compte aussi plus de 500 îles.  Au Danemark, il y a une qualité de vie indéniable et une mentalité zen “stille og roligt”. De fait, ce n’est pas un hasard si l’on retrouve souvent le Danemark en tête du classement des pays où il le fait bon vivre et où les gens sont le plus heureux. 

Fort de cinq voyages au Danemark, je vous propose donc mes dix coups de cœur danois et quelques conseils pour profiter pleinement de ce charmant pays. Ayant déjà fait un article sur Copenhague, je ne mentionnerai pas la capitale danoise dans cet article. Ne connaissant pas les îles de Bornholm, Samsø ou encore Æro, vous ne les trouverez pas dans ma sélection même si je sais qu’elles sont pleines de charme.

Velkommen til Danmark ! 

1) Contempler le lever du soleil à Grenen

Grenen, c’est le point le plus septentrional du Danemark à plus de 57° de latitude Nord. Sauvage, cette pointe sableuse est le lieu de rencontre de deux mers : la mer du Nord et la mer Baltique prolongée par le Kattegat. Eaux virevoltantes dans lesquelles baignent des phoques et cordons dunaires vêtus d’herbes folles composent ce lieu enchanteur. Quel régal d’assister au lever du soleil sur cette pointe aux allures de bout du monde d’autant plus que l’exceptionnelle lumière rend le spectacle encore plus majestueux. Croyez moi ça vaut le coup de se lever à 4h00 du matin pour y assister !

Lever de soleil sur la pointe de Grenen (photo perso)

DSCN6535

Grenen, point le plus septentrional du Danemark (photo perso)

2)  Déguster smørrebrødfruits de mer et poissons à Skagen

A deux pas de Grenen, Skagen est la ville la plus au Nord du Danemark. Une localité qui respire la Scandinavie avec ses maisons colorées et son port de pêche. Lieu de villégiature très prisé par les touristes nordiques, Skagen m’a également fait de l’effet. Après une belle journée à sillonner les alentours, venez vous attabler sur les quais de son typique port pour déguster smørrebrød, fruits de mer et poissons dans une atmosphère conviviale. 

Le port de Skagen avec ses cabanons de couleurs vives (photo perso)

Drapeau danois dans le centre-ville de Skagen (photo perso)

3) Découvrir l’île de Møn et ses somptueuses falaises de craies

Au sud de l’île de Sjælland (où se situe Copenhague), se trouve la discrète île de Møn.  Charmante et préservée du tourisme de masse, elle possède de magnifiques falaises de craies sur sa côte orientale : Møns Klint ! Dans un cadre boisé, plusieurs balades s’offrent à vous pour découvrir “la merveille de la Baltique”. Une fois sur la plage aux pied de ses falaises blanchâtres, l’eau turquoise invite à la baignade. 

Panorama sur les falaises et la mer turquoise (photo perso)

Les falaises de craies depuis la plage (photo perso)

4) Arpenter landes, dunes et herbes folles dans le “grand Nord” danois

Vous l’avez compris, j’aime beaucoup les paysages, les couleurs et l’atmosphère de la région de Skagen. Dunes de sables et d’herbes folles, coquettes maisonnettes, et vastes étendues sableuses résument bien l’univers du “grand Nord” danois.

P1030231

Paysages typiques du Nord du Jylland autour de Skagen (photo perso)

P1030235

Den tilsandede kirke, autrement dit l’église ensablée. Au milieu des dunes, seul le clocher de cette église demeure visible (photo perso)

P1030325

La dune de Råbjerg Mile près de Skagen est la plus vaste dune mobile d’Europe du Nord (photo perso)

5) Longer la “riviera danoise” de Copenhage à Gilleleje

Sur l’île de Sjælland, on appelle la ” riviera danoise ” la côte qui va de Copenhague à la localité de Gilleleje, au Nord de l’île. Jalonné de plages, de coquets villages de pêcheurs et de modestes stations balnéaires, ce littoral est très apprécié des Danois. Les amateurs d’architecture et d’histoire auront également de quoi faire avec les somptueux châteaux de Kronborg à Helsingør et de Frederiskborg “le Versailles danois” du côté d’Hillerød. Et pourquoi ne pas tenter une petite incursion en Suède ? Depuis Helsingør, Helsingborg, sa jumelle suédoise n’est qu’à 20 minutes de ferry. 

IMGP2946

Le château de Kronborg à Helsingør (photo perso)

IMGP2938

Ruelles animées dans le centre-ville d’Helsingør (photo perso)

Le château de Frederiksborg ” le Versailles danois ” (photo perso)

6) Vivre une soirée “hygge” sur les bords du fjord de Vejle 

Le fjord de Vejle ne rivalise certainement pas avec ses cousins norvégiens ou islandais en termes de beauté pure. Cependant, magnifié par de belles couleurs estivales, c’est un endroit idyllique où il fait bon passer une soirée en amoureux ou entre amis. Au bord de l’eau, l’atmosphère est paisible et propice à la détente. Avec quelques Carlsberg ou Tuborg, un bon pique-nique et une ambiance joviale, tous les ingrédients sont réunis pour passer une soirée “hygge” à la danoise. 

P1020328

Belles couleurs pour ce coucher du soleil sur le fjord de Vejle (photo perso)

P1020333

Pique-nique en bord de fjord avant de passer la nuit en tente dans ce petit écrin de verdure (photo perso)

7) Sillonner la région de Silkeborg et grimper au sommet de l’Himmelbjerget 

Localisée en plein cœur de la péninsule du Jylland, la région de Silkeborg est la plus vallonnée du Danemark. C’est d’ailleurs ici que se trouve le point culminant du pays : le Yding Skovhøj avec ses … 173 mètres d’altitude. Moins élevé, l’Himmelbjerget (147 mètres d’altitude) vaut pour son panorama. Cerclé de lacs et de rivières, Silkeborg est une ville idéale pour pratiquer le kayak, se baigner et savourer une glace comme aime le faire les Danois. 

Vue depuis l’Himmelbjerget (photo perso)

Lac propice à la baignade à proximité de Silkeborg (photo perso)

La ville de Silkeborg est traversée par plusieurs cours d’eau (photo perso)

8) Escalader les dunes mouvantes pour atteindre le phare de Rudbjerg Knude 

Dans le Nord du Jylland, près de Løkken, se dresse le phare de Rudbjerg Knude. Face à la mer du Nord, il est situé au sommet de la falaise de Lønstrup. A cause des sables mouvants et des fortes rafales de vent, le phare est en partie enseveli et de fait il n’est plus en activité depuis de nombreuses années. A 60 mètres au dessus du niveau de la mer, le site de Rudbjerg Knude offre un somptueux panorama et mérite plus qu’un simple détour.

rudbjerg knude

Le vaillant phare de Rudbjerg Knude fait face aux tempêtes de sables et aux rafales de vents depuis 1900 (photo perso)

P1030354

Panorama sur la mer du Nord … (photo perso)

P1030341

… et sur les vastes étendues alentours (photo perso)

9) Randonner dans les collines de Mols 

Près d’Aarhus, la seconde ville du pays, se tient l’un des 4 parcs nationaux du Danemark : Nationalpark Mols Bjerge, le parc national des collines de Mols. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir cette région de collines, de champs et de forêts. Après avoir gambadé en pleine nature, ne manquez pas la charmante ville Ebeltoft dotée de vivantes ruelles pavées. 

Paysages vallonnés près de Agri (photo perso)

P1020981

Beau panorama sur la baie d’Aarhus (photo perso)

P1020994

Ebeltoft et ses ruelles pavées (photo perso)

10) Nature et baignade sur l’île de Fyn

L’île de Fyn, où se trouve la troisième ville du pays, Odense, est la plus verte du Danemark. De fait, l’on y trouve de nombreux endroits sauvages et arborés en bord de mer. La pointe de Fyns Hoved tout au Nord de l’île en fait partie. Un cadre idyllique pour planter la tente et passer une bonne soirée entre amis. Non loin de là, la plage de Kerteminde est parfaite pour satisfaire une rafraîchissante baignade danoise ou lézarder au soleil.

IMGP2742

Coucher de soleil sur Fyns Hoved (photo perso)

IMGP2795

Décor paisible et relaxant sur l’île de Fyn (photo perso)

Alors sympa le Danemark ?! 🙂

Et ceux qui connaissent bien le Danemark, quels sont vos coups de cœur danois ?

A bientôt pour un prochain article sur courir-lemonde.com.

Valentin

3 réflexions sur « Voyage au Danemark : mes 10 coups de cœur »

  1. Hello ! Super cet article, il y a des coins que l’on ne connaît pas encore et qu’on souhaite découvrir dans ce magnifique pays. Pour nous, Skagen est sans conteste un gros coup de cœur ! Mais nos plus grosses émotions nous les avons vécues sur l’île de Rømø avec son immense plage de sable et son vent mémorable. A visiter !

    • Hello Charlotte,

      Content de voir que vous avez apprécié cet article.
      En effet le secteur de Rømø au Sud d’Esbjerg est très joli aussi avec de vastes étendues sableuses et du vent oui, beaucoup de vent.

      Valentin

  2. Bonjour,

    Je vous contacte car j’aimerai vous proposer un partenariat en échange d’articles.

    Étant donné, que nous gérons à peu près des sites de même thématique, serait-il possible de collaborer ensemble ?

    Si vous êtes favorable à cet échange, je vous prie de m’informer afin de conclure ensemble les modalités à suivre.

    En souhaitant que ce partenariat soit de votre intérêt.

    Cordialement,

    Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *