1 er épisode saison 2010 : les foulées d’Orvault Praudière (10 km)

Contre tout attente, nouveau record sur 10 kilomètres à Orvault 

orvault podium

Sur le podium espoir du 10 kilomètres d’Orvault Praudière (photo perso)

Dimanche dernier, j’ai disputé ma première course de la saison, un 10 kilomètres dans l’agréable quartier de la Praudière à Orvault. A deux semaines du semi marathon de Paris, l’objectif principal était surtout de me remettre dans le rythme sans forcément viser un chrono sous les 40 minutes d’autant plus que le parcours technique et escarpé n’était pas forcément propice à un chrono. Quant à mon camarade Tom, il souhaitait également recourir en compétition avant d’aller fouler le bitume parisien. 

Avant course 

Après un petit échauffement réalisé en compagnie de Tom, il est déjà temps de rejoindre la ligne de départ. Composé d’un peu plus de 200 coureurs, on trouve que peu de tête d’affiche dans le peloton ce qui me laisse espérer pourquoi pas un top 20 voire mieux si affinité. Les conditions météorologiques étaient idéales, certes le mercure n’étais pas bien haut en ce dimanche matin mais le soleil même légèrement voilé ne donnait pas une impression de grand froid.

Un départ à vive allure

Le départ est donné sur les coups de 10h30, le peloton s’élance à une allure correcte mais loin d’être très rapide. Placé dans les premières vagues du peloton je suis bien calé autour de la 20 ème place. Petit à petit le peloton se divise en plusieurs petits groupes. En ce qui me concerne je me trouve dans un groupe d’environ cinq coureurs plutôt efficaces.
Je passe le 3 ème kilomètre en 11’28 si mes souvenirs sont exactes. C’est beaucoup plus rapide que prévu. Le moral est au beau fixe, les sensations sont excellentes et le parcours est agréable malgré quelques relances difficiles et de belles côtes.
Toujours au sein d’un petit groupe je gère bien mon effort et passe la mi-course en 19′. A ce moment là je me dis que je suis vraiment sur de bonnes bases que qu’il y a moyen d’aller chercher mon record sur la distance (39’58 réalisé aux foulées des bords de Loire en 2009).

Une seconde partie de course davantage aux forceps pour pulvériser mon record sur la distance

La seconde partie de course est un peu plus délicate mais cependant je parviens à maintenir un rythme rapide. Mon petit groupe commence sérieusement à se scinder car le parcours est exigeant. Je passe le 8 ème kilomètre en 31′. Avec un moral de fer, j’accélère dans la plus grosse difficulté du parcours, une belle côte d’environ 150 mètres. Je dépasse un coureur et reviens sur deux autres. Je mets également un tour à plusieurs participants. J’embraye encore dans les derniers hectomètres pour finir avec la meilleure performance possible. Au final, je termine cette sympathique course en 38’38 et pulvérise ainsi mon record sur la distance de 1’20 malgré un parcours très technique. Je me classe également 13 ème du classement général sur plus de 200 arrivants et décroche logiquement la palme de premier espoir avec la superbe coupe qui va avec sans oublier les autres récompenses et notamment un bon d’achat de 50 euros pour une paire de chaussures chez Endurance Shop.

Quant à Tom il termine cette difficile course dans un temps plutôt correct d’environ 51’35. Encourageant en vue du semi marathon de Paris dans deux semaines. Je n’oublie pas Bertrand, blessé, qui est venu nous accompagner et nous encourager lors de cette matinée sportive.

Classement 

1 RAINEAU Guillaume N.L. SE M 36′ 25

2 MAUDET Vincent Courir A La Baule SE M 36′ 57

3 RABIN Nicolas Stade Nantais Ac* SE M 37′ 10′

13 CHAPALAIN Valentin N.L. CARQUEFOU ES M 38′ 38 » (1 er espoir)

154 COUEDEL Tom N.L CARQUEFOU JU M 51’35 (2 ème junior)

203 arrivants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *