La Scandinavie à vélo en 80 jours : le projet pédagogique avec deux écoles de Carquefou

Carte de la Scandinavie faite maison pour le projet pédagogique et sur laquelle les enfants pourront suivre l’avancée de mon parcours avant les grandes vacances
(@ mairie de Carquefou, Mme Boisserie)

Dans le cadre de mon prochain voyage à vélo en Scandinavie, j’ai monté un projet pédagogique autour de la protection de l’environnement et de l’ouverture sur le monde avec deux écoles de ma commune Carquefou. En effet, fin 2017, j’avais réussi à nouer des partenariats avec l’école Anne Frank et l’école Saint Joseph.
A partir du 17 mai et ce jusqu’à mon départ pour le Grand Nord à la mi-juin, j’interviendrai dans deux classes de l’école Anne Frank (CE1 et CM1) et l’ensemble du niveau CM1 de l’école Saint Joseph. Deux ou trois séances sont planifiées pour chaque classe ce qui me permettra d’aborder de nombreuses thématiques avec les élèves.
Après ça, les enfants pourront suivre mon expédition en classe grâce à l’échange de mails et de photos et de cartes postales puis je l’espère avec leurs parents pendant les grandes vacances. Naturellement, à mon retour au mois de septembre, je retrouverai l’ensemble des enfants pour leur conter de vive voix mon voyage à vélo en Scandinavie.
Une chose est certaine, ce projet pédagogique s’annonce formateur aussi bien pour les enfants que pour moi. 

Sensibiliser à la protection de l’environnement et au tri des déchets

Sensibiliser à la protection de l’environnement et au tri des déchets est l’objectif premier du projet pédagogique associé à mon voyage à vélo en Scandinavie (http://www.saintarnoultenyvelines.fr/)

Sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et notamment au tri des déchets. C’est le véritable cheval de bataille associé à mon périple cyclonomade en Scandinavie.
Et pour toucher au mieux ces citoyens de demain, je consacrerai une séance entière au tri des déchets et à la préservation de notre belle planète.
Avec la classe de CE1, une sortie ramassage de déchets en extérieur est prévue tandis qu’avec les classes de CM1, j’aborderai ces thématiques de manière ludique notamment via des jeux. De plus, j’illustrerai mes propos avec des initiatives scandinaves en faveur de la protection de l’environnement. 

Notions de géographie et ouverture sur quatre de nos voisins européens :
le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande

Fjord en NorvègePaysage de fjord et de montagnes en Norvège (www.gngl.com) 

Le second objectif du projet pédagogique en lien avec mon périple est d’ouvrir les enfants sur nos voisins européens et en particulier sur les pays du Nord de l’Europe, souvent méconnus.
Particulièrement durant la première séance, j’aborderai avec les classes quelques notions de géographie (les pays, les capitales, les drapeaux, les animaux, les reliefs et le climat …) afin de donner aux élèves des clefs pour mieux connaître nos voisins scandinaves.
Dans la troisième séance, je montrerai aux jeunes d’autres aspects des pays nordiques comme le système scolaire en Finlande ou l’omniprésence du vélo dans le quotidien des Danois.

 L’importance d’avoir des rêves et d’entreprendre par soi-même

Avoir des rêves et entreprendre par soi-même : des valeurs que je veux transmettre aux plus jeunes. Photo prise lors du semi-marathon de Torshavn 2013 aux Iles Féroé, une course que je rêvais de faire avec mon pote Tom (@courir-lemonde)

Troisième but de mes interventions en classe, montrer aux enfants l’importance d’avoir des rêves et d’entreprendre des projets par soi-même.
Et c’est par l’intermédiaire de ce rêve d’enfant qu’est mon voyage à vélo en Scandinavie que j’essayerai de transmettre aux jeunes ces valeurs de ténacité, de volonté et d’esprit d’entreprise. 

Pour retrouver l’article complet qui présente mon projet de voyage à vélo, cliquez sur le lien.

6 réflexions au sujet de « La Scandinavie à vélo en 80 jours : le projet pédagogique avec deux écoles de Carquefou »

  1. Ping : Voyage à vélo en Scandinavie : mon parcours entre le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

  2. Ping : La Scandinavie à vélo en 80 jours : le mode d’emploi pour suivre mon aventure | Courir Le Monde – Blog Voyage et Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *