Trekking sur le chemin des crêtes du Jura en Suisse

Le Creux du Van sur la randonnée des crêtes du jura suisseCoucher de soleil depuis le Creux du Van sur le chemin des crêtes du Jura suisse
(photo myswitzerland.com)

Au printemps prochain, je souhaite me lancer dans le voyage itinérant à pied afin de tester une nouvelle manière de voyager. Si j’aime la randonnée pédestre, je n’ai jamais pratiqué l’itinérance sur plus de deux jours consécutifs. Il s’agira de ma première véritable aventure à pied. Le trek du Laugavegur en Islande, l’Artic Circle Trail au Groenland, le massif des Carpates ukrainiennes, le parc national de Rondane en Norvège ou le célèbre Kungsleden en Suède. Nombreux sont les pays et les terrains de jeu qui m’attirent. Cependant, compte tenu du contexte sanitaire toujours précaire et incertain, j’envisage de randonner en Suisse pour mon premier voyage itinérant à pied. Facilement accessible depuis la France, la confédération helvétique dispose d’une fantastique Nature à explorer. Sur une dizaine de jours, je prévois de randonner sur le chemin des crêtes du Jura entre les villes de Bienne et de Nyon.
Covid-19 oblige, l’année 2020 a fermé les portes de l’aventure pour beaucoup d’entre nous. J’espère que 2021 nous permettra de retrouver la clef de la liberté.

Le chemin des crêtes du Jura suisse c’est quoi ?

Panorama chemin des crêtes Jura suisse ChasseralLe Jura suisse dans toute sa splendeur (photo www.myswitzerland.com)

Plus ancien sentier de randonnée de Suisse, le chemin des crêtes du Jura relie Dielsdorf dans le canton de Zurich à Nyon dans le canton de Vaud sur les rives du lac Léman.

Long de 320 kilomètres au total, le tracé donne l’opportunité de découvrir l’ensemble du Jura suisse en seize étapes. Son profil escarpé permet aux randonneurs de tutoyer les plus hauts sommets jurassiens comme le Chasseral (1604 mètres), la Dôle (1677 mètres) et le Mont Tendre (1679 mètres), point culminant du massif.

Aussi, le parcours offre de fantastiques panoramas sur les Alpes, la Forêt Noire et les Vosges. Varié du point de vue des paysages, l’itinéraire traverse également deux régions linguistiques de Suisse. La langue allemande est parlée dans le secteur de Zurich tandis que le Français prend le relais dans les cantons de Romandie.

En résumé :

  • Ville de départ: Dielsdorf (près de Zurich)
  • Ville d’arrivée: Nyon (près de Genève)
  • Distance : 320 kilomètres
  • Dénivelé : 13 700 mètres D+ et autant en D-
  • Étapes officielles : 16
  • Période idéale : de mars à octobre

carte des parcours de randonnée en SuisseLes grands itinéraires de randonnée en Suisse. Marqué par des points rouges,
le chemin des crêtes du Jura est le parcours numéro 5
(capture d’écran sur le site www.myswitzerland.com)

Pourquoi le chemin des crêtes du Jura suisse comme
première expérience de randonnée pédestre itinérante ?

Un parcours accessible sur le plan sportif

Pour une première expérience de randonnée pédestre itinérante, je recherche un parcours accessible. Le Jura est un massif de moyenne montagne. Ses plus hauts sommets culminent entre 1600 et 1700 mètres d’altitude. Avec une moyenne de 800 à 900 mètres de dénivelé positif par jour le chemin des crêtes du Jura déploie un sentier sportif mais qui est à la portée d’une personne en bonne forme physique.

Une logistique facile a mettre en place

Le Groenland, les Açores, l’Islande, l’Ukraine, c’est super tentant. Néanmoins, avec le contexte sanitaire que l’on connait, qui dit que je pourrai m’y rendre au printemps ? Dans ces conditions, je préfère opter pour un trekking facilement accessible depuis l’ouest de la France. A moins d’un reconfinement strict et total comme celui que l’on a connu au printemps dernier, je n’aurais pas de mal à m’évader en Suisse. Une fois en Suisse, la logistique est simple autant pour rejoindre le point de départ souhaité et pour rentrer en France à la fin du périple.

le jura : un massif qui m’attire de longue date

Originaire des Pays de la Loire, je n’ai jamais eu l’opportunité de sillonner le Jura. Plus proches ou plus attrayants, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes l’ont toujours devancé jusque là. Or, à l’instar des Vosges que je ne connais pas non plus, c’est un massif qui m’attire depuis longtemps. Cette randonnée à pied en itinérance est l’occasion rêvée de découvrir enfin les paysages de moyenne montagne du Jura.

Un itinéraire hors des sentiers battus

Nombreux sont les chemins de randonnée qui irriguent les montagnes de Suisse. La Via Alpina qui relie Montreux à Vaduz en 20 étapes est la plus célèbre de la confédération helvétique. Bien que difficile, c’est un itinéraire populaire qui attire de nombreux randonneurs. Si le Jura est connu, ce n’est pas pour autant la destination phare de France et de Suisse. Ainsi, relativement peu de touristes fréquentent ses sentiers. A priori, je devrais croiser plus d’animaux que d’humains en chemin. 

le printemps saison idéale pour randonner sur les cretes du jura suisse

J’effectuerai cette randonnée itinérante en avril ou en mai. C’est la période idéale pour marcher dans les montagnes du Jura. Après un rude hiver, la végétation revit. Il pourrait rester encore un peu de neige accrochée aux sommets mais le sentier devrait être praticable si je me fie aux témoignages lus sur le sujet.

Mon projet de randonnée itinérante sur le chemin des crêtes du Jura suisse :
200 kilomètres à pied entre Bienne et Nyon

Au printemps, je disposerai d’une dizaine de jours de congés avant d’attaquer la saison estivale avec Abicyclette Voyages.

Sur ce laps de temps, mon idée est d’effectuer une bonne partie de l’itinéraire du chemin des crêtes du Jura. Je compte randonner sur le tronçon le plus montagneux du sentier entre Bienne, au nord de Berne et Nyon, près de Genève. Un parcours d’environ 200 kilomètres sur les crêtes du Jura suisse qui devrait me gratifier de beaux bivouacs sauvages et de spectaculaires points de vue sur les Alpes et le lac Léman. 

Privé de voyage en 2020 à l’exception d’un week-end sur Belle Ile en février et d’un périple à vélo entre Nevers et Tours à la fin de l’été avec Elisa, j’ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure. Un voyage qui sera totalement différent de ceux que j’ai fait par le passé.

randonnée dans les Alpes massif des Aiguilles RougesRandonnée dans le massif des Aiguilles Rouges dans les Alpes en 2014
(courir-lemonde)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *