Paysages de jungle et de rizières sur la sauvage île de Sulawesi (@courir-lemonde)
Premier pays de notre périple asiatique, l’Indonésie nous a offert une mosaïque pleine de contrastes. Nous avons passé deux mois dans ce gigantesque archipel de plus de 13 000 îles et peuplé par 260 millions d’habitants, ce qui nous a permis de parcourir trois îles : Bali, Java et Sulawesi, notre île favorite. Nous y avons découvert des paysages très diversifiés : jungle équatoriale, lacs, cascades et rizières verdoyantes sur les îles de Bali et Sulawesi, explosifs volcans sur l’île de Java et l’archipel paradisiaque des îles Togian sur Sulawesi.
Des paysages très diversifiés mais aussi des cultures et religions extrêmement variées. Si l’Indonésie est aujourd’hui le pays qui compte le plus de musulmans, cinq autres religions sont reconnues dans la constitution indonésienne. Ainsi, nous avons pu pénétrer dans des temples hindouistes sur Bali, apercevoir des églises aux côtés de mosquées sur Sulawesi et explorer les vestiges du passé bouddhiste et hindouiste de Java, île largement musulmane de nos jours.
L’Indonésie ce fut aussi quelques belles rencontres de locaux et de voyageurs principalement sur Java et Sulawesi, une expérience de wwoofing en pays Toraja (Sulawesi) dans la famille de Natsir, du snorkeling dans les eaux cristallines des îles Togian mais aussi une véritable catastrophe écologique ainsi que des villes bruyantes et polluées. Que de déchets et de pollution en Indonésie ! Définitivement, un pays très contrasté tout comme le bilan que nous tirons de nos deux mois en Indonésie.
Bali, l’hindouiste très touristique
Pour retrouver nos carnets de voyage à Bali :
- escale sur l’île de Nusa Lembongan
- Ubud, la capitale culturelle de Bali et sa région
- Munduk, entre jungle, montagnes et cascades
Nos gros coups de cœur à Bali :
- vadrouiller à scooter entre montagnes, jungle, rizières et cascades
- les rizières de Jatiluwih, classées à l’UNESCO
- les puissantes et belles cascades de Sekumpul et de Fiji
Sur l’île de Bali, nous avons surtout apprécié nous balader à scooter entre montagnes, jungle, rizières et cascades (@courir-lemonde)
Java, la musulmane aux explosifs volcans
Pour retrouver nos carnets de voyage sur Java :
- Banyuwangui et ascension du volcan Kawah Ijen
- Probolinggo et le Parc National du volcan Bromo
- Yogyakarta et les temples de Prambanan et de Borobudur classés à l’UNESCO
Nos gros coups de cœur sur Java :
- l’escalade nocturne du sulfureux volcan Kawah Ijen près de Banyuwangui
- le lever du soleil face aux volcans Bromo et Semeru
- les belles rencontres de locaux et de voyageurs sur Java
Les volcans Bromo et Semeru sur l’île de Java (@courir-lemonde)
Sulawesi, la sauvage à la Nature généreuse
Pour retrouver nos carnets de voyage sur Sulawesi :
- Makassar et renouvellement de visa indonésien
- expérience de wwoofing et découvertes en pays Toraja
- les îles Togian, un coin de paradis préservé du tourisme de masse
Nos gros coups de cœur sur Sulawesi :
- l’archipel paradisiaques des îles Togian
- le wwoofing au sein de la famille de Natsir dans le pays Toraja
- les fabuleux paysages de rizières et de jungle dans le pays Toraja
Quelques jours au paradis sur les îles Togian (@courir-lemonde)
Visa indonésien : mode d’emploi
Si vous restez moins de 30 jours en Indonésie :
Si vous restez moins de 30 jours en Indonésie, vous pouvez prendre un visa gratuit à l’arrivée. En revanche, un billet retour ou un justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes.
Pour les personnes ayant bénéficié de ce visa gratuit, il est impossible de prolonger le séjour au-delà des 30 jours une fois sur place.
Si vous restez entre 30 et 60 jours :
Les voyageurs souhaitant séjourner plus de 30 jours en Indonésie doivent demander un visa à l’arrivée payant auprès des services d’immigration indonésien. Ils doivent être en possession d’un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire. Ce visa à l’arrivée coûte 35 USD soit environ 28 euros. Le visa est renouvelable une fois pour 30 jours supplémentaires. Pour l’extension du visa, comptez en moyenne entre 3 à 5 jours, en fonction de la ville où vous faites le renouvellement. Des agences spécialisées peuvent faire la démarche pour vous moyennant une commission.
A Makassar, sur l’île de Sulawesi, le renouvellement du visa nous a pris seulement 3 jours. L’extension du visa coûte 355 000 IDR soit environ 22 euros.
Pour retrouver la suite de notre périple de quatre mois et demi en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos et Sri Lanka), cliquez sur ce lien.
Pour retrouver le budget de notre aventure avec le détail pays par pays, rendez-vous sur ce lien.