12 ème épisode saison 2012 : le marathon d’Amsterdam (42,195 km)

Régularité et sérénité : les maîtres mots de ma réussite
sur le marathon d’Amsterdam

Che moiArnaud et moi lors du retrait des dossards le samedi. Blessé, Arnaud n’a malheureusement pas pu prendre part au semi-marathon (photo Gaétan)

Dimanche 21 octobre 2012 : c’était le jour J ! Après de longs mois d’attente depuis mon inscription, j’allais enfin pouvoir en découdre avec mon premier marathon, celui d’Amsterdam. Avec le Danmark Rundt, c’était mon principal objectif sportif de la saison. Cependant, depuis la mi-août ma préparation n’avait pas été optimale et je n’abordais pas ce marathon hollandais dans les meilleures dispositions. Mais avec un mental au rendez-vous, j’avais bien l’intention de rallier l’arrivée, si possible dans un chrono compris entre 3h45 et 4h00.  Continuer la lecture

Voyage à Amsterdam : la découverte de la « Venise du Nord »

PENTAX DIGITAL CAMERA

Un canal, des vélos et de belles demeures mitoyennes: un joli condensé d’Amsterdam (photo perso)

Du 19 au 23 octobre 2012, je me suis rendu à Amsterdam avec Arnaud et Gaétan pour prendre part à mon premier marathon. Ces cinq jours aux Pays Bas étaient donc l’occasion d’allier le défi sportif, à savoir boucler pour la première fois la distance mythique des 42,195 kilomètre, à la découverte d’Amsterdam, une chouette ville à visiter. Sport, festivités et sérénité furent les maîtres mots de ce city-trip dans la « Venise du Nord ».  Continuer la lecture

11 ème épisode saison 2012 : le trail des 3 Provinces (21 km)

Proprement à l’arrache au trail des 3 Provinces à Clisson

Alors que je n’avais pas prévu de courir ce week-end, je me suis finalement rendu à Clisson sous l’impulsion d’Aurélien pour prendre part au trail des 3 Provinces (21 km). Marion, toujours en pleine préparation pour le marathon des Causses, était également de la partie. Après une semaine globalement consacrée à la récupération du trail du Sancy, je n’affichais pas d’ambition particulière si ce n’est effectuer une bonne séance d’entrainement en vue d’Amsterdam. Et comme souvent, j’avais aussi dans le coin de ma tête la première place en espoir pour l’une de mes dernières courses dans cette catégorie. 

Avant course 

clisson

Le magnifique château de Clisson, paisiblement installé sur les bords de la Sèvre Nantaise (photo domainedescognettes.fr) Continuer la lecture

10 ème épisode saison 2012 : le trail du Sancy Mont Dore (18 km ; 1 090 m D+)

Les Lysois au sommet sur le trail du Sancy

A l’occasion de notre mini-périple auvergnat, Aurélien et moi même avons pris part le dimanche 8 septembre à un trail de 18 km brillamment organisé entre la cité thermale du Mont Dore et le point culminant du Massif Central, le puy de Sancy (1886 mètres d’altitude). Depuis longtemps, j’avais coché cette course comme potentiellement intéressante; cette escapade était l’occasion rêvée pour y prendre part avec mon acolyte. Bien que l’effort soit complètement différent du marathon, cette épreuve consistait une excellente préparation notamment sur le plan mental pour le marathon d’Amsterdam auquel je participerai dans moins de 40 jours. Et surtout cette épreuve était l’occasion pour nous deux de véritablement découvrir les joies des courses de montagne dans un cadre exceptionnel, celui du massif du Sancy. 

photo bro départ

Aurélien et moi au départ de ce trail (photo perso)

Continuer la lecture

9 ème épisode saison 2012 : les foulées du Sillon de Bretagne (18,9 km)

Une reprise encourageante en vue du marathon d’Amsterdam

Dimanche 26 août, sonnait pour moi la reprise des compétitions en course à pied dans le but de préparer le marathon d’Amsterdam, auquel je prendrai part à la mi-octobre. De fait, je me suis rendu à Savenay pour participer aux foulées du Sillon en compagnie de ma camarade traileuse, Marion. Le choix de cette course n’était pas le fruit du hasard. Ainsi, celle-ci était la dernière épreuve du challenge CNLA (anciennement CNLO) sur lequel je trustais la première place du classement espoir après mes deux victoires à Ancenis et Corcoué sur Logne. Pour valider ma victoire au CNLA, il me fallait juste terminer la course. Néanmoins pour cette course de reprise, j’avais pour objectif de faire aussi bien qu’il y a deux ans. J’avais alors signé un chrono d’1h21’37. Quant à Marion, en pleine préparation pour le festival des Templiers, où elle prendra part au marathon des Causses, elle aspirait à une nouvelle victoire pour confirmer sa première place au CNLA chez les féminines. Continuer la lecture

Voyage à vélo au Danemark : le bilan

Viborg

L’équipe du Danmark Rundt 2012 à Viborg, au Danemark (photo d’Ali Shahrokhtash parue dans le Viborg Folkeblad)

Durant le mois de juillet 2012, j’ai parcouru à vélo, et avec deux amis, le Danemark Après 26 jours de périple à sillonner le Royaume du Danemark, nous sommes revenus en Loire Atlantique. En dépit de quelques péripéties, ce séjour scandinave s’est très bien déroulé et ce fut un plaisir de partager ce projet avec mes deux comparses Charles-Henry et Dimitri.
Sur le plan purement sportif, nous avons  finalement parcouru 1891 kilomètres répartis sur 17 étapes (deux étapes ont été annulées et deux autres ont fusionné). Avec une forme croissante au fil du périple, j’ai admirablement bien tenu la distance comme mes camarades. Sur l’ensemble de notre aventure, nous avons maintenu une vitesse moyenne autour de 25 km/h.
En plus de l’aspect sportif, cette escapade était aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir en ce qui me concerne certains lieux phares du Danemark comme København, la capitale danoise mais aussi Skagen et la sableuse pointe de Grenen ou encore les somptueuses falaises de Møns Klint. En plus de ces incontournables, nous avons découvert d’autres joyaux cachés comme la région de Silkeborg, la sauvage et venteuse côte Ouest du pays, Ribe la plus ancienne ville du pays ou encore les paisibles fjords de Vejle et d’Horsens.
Enfin ce séjour aura été particulièrement enrichissant en ce qui concerne les questions de développement cyclable, le Danemark et notamment Copenhague étant le modèle mondial en la matière avec les Pays Bas. Ayant obtenu une Bourse Initiative Jeune auprès de la mairie de Carquefou, l’une de nos missions principales était de rapporter du Danemark des éléments, des idées et des photos afin de promouvoir davantage le vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture sur l’agglomération nantaise. Dès maintenant, vous pouvez retrouver le compte rendu du périple au jour le jour en parcourant notre blog http://danmark-rundt-2012.wifeo.com/
Continuer la lecture

Le Danmark Rundt 2012 dans les médias locaux et danois : florilège d’articles

Voici la compilation de quelques articles qui nous ont été consacrés avant, durant et après notre périple au Danemark. En plus de ces articles parus dans la presse, nous avons également fait l’objet de plusieurs reportages sur les ondes de Sun fm et d’Euradio Nantes. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos interventions sur notre blog http://danmark-rundt-2012.wifeo.com/le-dkr-dans-les-medias.phpJe vous invite par ailleurs à suivre les actualités du Danmark Rundt 2012 sur notre page facebook https://www.facebook.com/Danmark.Rundt.2012. Continuer la lecture

8 ème épisode saison 2012 : le trail des coteaux de la Logne (21 km)

Corcoué pour le plaisir

Dimanche 24 juin, je m’étais rendu avec Marion en Loire Atlantique méridionale plus précisément à Corcoué sur Logne pour prendre part à la 3 ème épreuve du CNLO : le trail des coteaux de la Logne (21 km). Après ma victoire dans la catégorie espoir sur la course nature d’Ancenis trois semaines auparavant, j’aspirai à faire de même sur cette épreuve nature afin d’être en bonne position au niveau du classement par catégorie.
Néanmoins, je ne souhaitais par trop forcer au risque de me blesser à quelques jours du départ pour le Danemark. 

podium Corcoué

Sur le podium de ce trail des coteaux de la Logne, récompensé pour ma première place en espoir confortant  mon avantage dans le challenge du CNLA (photo Marion) Continuer la lecture

7 ème épisode saison 2012 : Ancenis entre Loire et coteaux (21 km)

Ancenis entre Loire et coteaux : première étape du CNLA rondement menée

En compagnie de Marion, je me suis rendu le dimanche 3 juin à Ancenis pour participer à la course nature « entre Loire et coteaux (21 km) » comptant pour le Challenge Nature Loire Océan (CNLO) sur lequel je brigue la victoire dans la catégorie espoir. Pour rappel, sur les 5 courses du CNLO, il faut prendre part au minimum à 3 épreuves. Pour ma part, j’ai coché la course des coteaux de la Logne (22 km, le 24/06) et les foulées du Sillon de Bretagne (18,9 km, le 26/08). 

Ancenis podium

Une partie des coureurs récompensés sur le 21 kilomètres. L’on retrouve Marion en bas à droite et moi-même en haut au milieu (photo Marion) Continuer la lecture

6 ème épisode saison 2012 : trail diurne de la vallée du Scorff (12 km ; 300 m D+)

Top 10 sur le trail diurne de la vallée du Scorff

trail diurne chap départ

Avant de courir ce trail diurne de la vallée du Scorff (photo Marion)

Rentrés de Lorient sur les coups de 2h30 et ayant dormis dans la voiture : autant vous dire que la nuit fut de courte durée et peu réparatrice. De fait, le mental et la motivation allaient être primordiaux pour notre seconde course en à peine douze heure d’intervalle. Continuer la lecture